• Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
  • Toutes les publications
  • Le grand périple à motoneige remis à 2023

    Expédition des Premières Nations

    Le grand périple à motoneige remis à 2023

  • Générosité exemplaire des employés d’IOC

    Campagne Centraide Duplessis

    Générosité exemplaire des employés d’IOC

  • Québec se fait tirer l’oreille…

    Transport aérien régional

    Québec se fait tirer l’oreille…

  • Dernier tour de piste pour  « la tigresse de la Côte-Nord »

    Circonscription de Duplessis

    Une 31 janvier, 2022

    Dernier tour de piste pour « la tigresse de la Côte-Nord »

  • Déclin dramatique de l’espèce

    Les caribous survivront-ils ?

    Déclin dramatique de l’espèce

  • Un généreux don de 2500 $

    Cancer Fermont

    Un généreux don de 2500 $

  • Don de 30 000 $ de Rio Tinto IOC

    Comptoir alimentaire

    Don de 30 000 $ de Rio Tinto IOC

  • Propagation et  confusion

    Covid-19

    Une 17 janvier, 2022

    Propagation et confusion

  • Plateforme numérique virtuelle

    AFL

    Plateforme numérique virtuelle

  • Contrer la violence faite aux femmes

    MAHF

    Contrer la violence faite aux femmes

    • publications précédentes
    • publications plus récentes
Le grand périple à motoneige remis à 2023

Expédition des Premières Nations

Le grand périple à motoneige remis à 2023

Générosité exemplaire des employés d’IOC

Campagne Centraide Duplessis

Générosité exemplaire des employés d’IOC

Québec se fait tirer l’oreille…

Transport aérien régional

Québec se fait tirer l’oreille…

Dernier tour de piste pour  « la tigresse de la Côte-Nord »

Circonscription de Duplessis

Une 31 janvier, 2022

Dernier tour de piste pour « la tigresse de la Côte-Nord »

Déclin dramatique de l’espèce

Les caribous survivront-ils ?

Déclin dramatique de l’espèce

Un généreux don de 2500 $

Cancer Fermont

Un généreux don de 2500 $

Don de 30 000 $ de Rio Tinto IOC

Comptoir alimentaire

Don de 30 000 $ de Rio Tinto IOC

Propagation et  confusion

Covid-19

Une 17 janvier, 2022

Propagation et confusion

Plateforme numérique virtuelle

AFL

Plateforme numérique virtuelle

Contrer la violence faite aux femmes

MAHF

Contrer la violence faite aux femmes

  • publications précédentes
  • publications plus récentes

Négociations syndicales

Première grève pour les enseignants

par Éric Cyr

Dans le but de faire avancer les discussions qui n’ont toujours pas donné de résultats satisfaisants aux tables de négociation, les enseignantes et enseignants du Syndicat de l’enseignement de la région du Fer-CSQ (SERF-CSQ), de concert avec les syndicats de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et de l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ-QPAT), ont exercé́, le 14 avril dernier, leur droit de grève légale de courte durée. Celle-ci se tenait jusqu’à 9 h 30, après quoi les professeurs étaient de retour au travail.

Cette grève visait tous les secteurs d’enseignement : le préscolaire et le primaire, le secondaire, la formation professionnelle et la formation générale des adultes des centres de services scolaires du Fer, du Littoral et de la Moyenne-Côte-Nord. À Fermont, le personnel enseignant a manifesté à trois endroits soit à l’entrée des écoles, à la sortie des écoles et en avant des logements de la Commission scolaire du Fer.

« Les enseignants, exaspérés, épuisés et à bout de ressources, veulent exprimer leur ras-le-bol, mais ils ont voulu limiter les conséquences sur les élèves, tout en faisant pression sur les administrations scolaires. Nous voulons maintenant que le gouvernement entende le cri du cœur des enseignants. Ils ont besoin d’une démonstration claire qu’il les soutient et les reconnaît dans leur tâche, parce qu’ils n’en peuvent plus de tenir l’école à bout de bras. Il faut que le gouvernement passe de la parole aux actes », a fait savoir la présidente du SERF-CSQ, Monica Chiasson.

Deuxième mouvement de grève

Afin de faire avancer les négociations et d’atteindre les priorités fixées par les 73 000 enseignantes et enseignants qu’elles représentent, la FSE-CSQ et l’APEQ-QPAT ont annoncé, le 16 avril, la tenue d’une seconde action de grève légale, le 27 avril de 14 h 45 à 17 h. Cette grève vise également tous les secteurs d’enseignement. Conformément au mandat accordé à la FSE-CSQ et à l’APEQ de tenir des grèves innovantes, cette façon de faire a comme objectif de perturber l’administration scolaire, tout en minimisant les répercussions sur les services éducatifs. Les organisations syndicales ont en main un mandat de grève allant jusqu’à l’équivalent de cinq jours, à exercer au moment jugé opportun.

« Depuis l’annonce de la tenue de notre première action de grève, force est de constater que les travaux ont progressé aux tables de négociation, mais ce qui s’y trouve est encore insuffisant pour répondre aux demandes prioritaires exprimées par les enseignants que nous représentons. Nous pensons qu’avec la volonté politique nécessaire, nous pourrions avancer vers une entente qui permette d’attirer des enseignants vers notre profession, mais aussi de les retenir en poste », a signifié la présidente de la FSE-CSQ, Josée Scalabrini.

Pour la présidente de l’APEQ, Heidi Yetman, « Le gouvernement a certes fait un bout de chemin, mais il faudra en faire plus, car la profession enseignante est en crise. Les enseignants sont épuisés et veulent une véritable reconnaissance de leur travail, ainsi que des changements qui améliorent significativement leur quotidien. Quand on valorise l’éducation, on prend soin de celles et ceux qui y travaillent tous les jours. Le gouvernement a voulu négocier malgré la pandémie, alors qu’il nous entende maintenant ».

Les enseignantes et enseignants du Québec sont sans contrat de travail depuis plus d’un. C’est le gouvernement Legault qui a voulu poursuivre les négociations malgré́ le contexte de la pandémie. Le personnel enseignant réclame des améliorations significatives dans son quotidien, notamment par une meilleure composition des classes et des ajouts de services, un allègement de la tâche, de meilleurs salaires et moins de précarité́.

Sur la photo : le personnel enseignant fermontois s’est rejoint à l’entrée principale des écoles afin de manifester. Quelques autres représentants syndicaux notamment des Métallos se sont déplacés afin de les appuyer.

Partager

Publié le 26 avril, 2021, dans la publication : Numéro_08 Volume 39

  • CSQ
  • Éducation
  • Enseignants
  • Enseignement
  • Fermont
  • Mouvement de grève
  • Négociations syndicales
  • Professeurs
  • Québec

Publié sur le site le 26 avril 2021

  • Publication précédente
  • Prochaine publication
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Contactez-nous
  • Devenez membre
  • Annoncer avec nous
  • Le journal
  • L’Équipe
  • Historique
  • Distinctions
  • M’inscrire à l’infolettre

Le journal est membre :

  • de l'Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) et
  • du Conseil de la culture et des communications de la Côte-Nord (CRCCCN).

La conception de ce site Web s'inscrit de dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan culturel numérique du Québec (www.culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca)

 

Le média écrit aimerait remercier tous ceux qui nous ont soutenus au cours des années et qui contribuent à la pérennité de ses activités :

  • Culture et Communications Québec
  • Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ)
  • MRC de Caniapiscau
  • Ville de Fermont
  • ArcelorMittal Exploitation Minière Canada
© Journal le Trait d'Union du Nord, Tous droits réservés.
Conception mamarmite
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.