Vox populi : ta démocratie à l’école
Un projet du conseil d’élèves récompensé à l’Assemblée nationale
par Éric Cyr
Le programme Vox populi qui signifie « voix du peuple » propose aux établissements d’enseignement primaire et secondaire un mode de fonctionnement des conseils d’élèves qui encourage leur participation aux décisions touchant la vie de leur école. Chaque année, Vox populi se clôture par une activité récompense à l’Assemblée nationale du Québec pour mettre en lumière des projets dignes de mention réalisés par des conseils scolaires inscrits au programme et cette année, des représentants de la polyvalente Horizon-Blanc de Fermont étaient parmi les lauréats.
Une belle distinction
Des élèves et des membres du personnel de l’institution d’enseignement fermontoise ont été honorés, le 19 mai dernier, lors d’une activité de reconnaissance et de la remise des prix Vox Populi : ta démocratie à l’école à l’hôtel du Parlement à Québec. La députée de Duplessis, Lorraine Richard, du Parti québécois, a rencontré ces derniers afin de les féliciter de ce bel hommage. « De la belle visite à l’Assemblée nationale alors que des élèves et des membres du personnel de la polyvalente Horizon-Blanc de Fermont étaient sur place pour être honorés lors de la remise des prix Vox populi : ta démocratie à l’école » peut-on lire sur la page Facebook de la députée péquiste.
« C’est vraiment important pour moi, en tant que députée de Duplessis à l’Assemblée nationale, de souligner ces distinctions fort méritées. Bravo pour ce projet de cantine scolaire, un projet mobilisateur qui aura des répercussions positives à long terme! »
Une initiative qui répond à un besoin
Les membres du conseil d’élèves de l’école ont reçu le prix Coup de Cœur – Écoles secondaires pour leur projet de cantine scolaire « L’affamé de la PHB ». C’est Yanick Boudreault, Yanick Normand, Noémie Dionne et Xavier Auclair qui ont reçu le prix de 500 $ au nom du conseil d’élèves. Ils étaient accompagnés de leur enseignante, Karen Chalmers-Beaulieu. L’éducatrice spécialisée Liette Bastien a pour sa part reçu le prix Coup de main pour avoir accompagné le conseil d’élèves lors de la mise en place de la cantine. Les élèves Noémie Dionne et Xavier Auclair lui ont d’ailleurs rendu un hommage émouvant lors de la cérémonie.
Dans le cadre du programme Vox populi, une initiative de l’Assemblée nationale du Québec, de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant et du Directeur général des élections du Québec, les jeunes apprennent et mettent en pratique des valeurs démocratiques comme la liberté d’expression, le respect de l’opinion d’autrui, l’art du compromis, la représentation et le droit de vote. Les conseils d’élèves constituent le moyen d’apprentissage idéal de la démocratie dans les établissements scolaires, car leur mandat est de représenter l’ensemble des élèves de l’école et de faire le lien entre eux et la direction. Les élèves devaient faire connaître un projet mobilisateur qu’ils avaient mené pendant l’année. Les projets retenus se sont distingués par les répercussions positives dans l’école et dans la communauté, la place laissée aux élèves, de la conception à la réalisation du projet et le respect des valeurs démocratiques tout au long du processus.