Alimentation
Un service essentiel partiellement paralysé
par Éric Cyr
La Coop Metro de Fermont a fonctionné à capacité réduite durant plusieurs jours alors que l’ordinateur qui relie les compresseurs régissant les réfrigérateurs et les congélateurs a fait des siennes, le 23 janvier dernier. Ce bris soudain dans l’équipement informatique a occasionné un branle-bas de combat afin de sauver les produits réfrigérés. Les denrées qui ne nécessitent pas de réfrigération et certains produits congelés étaient cependant toujours disponibles et l’épicerie est demeurée ouverte aux heures habituelles jusqu’à ce que tout rentre dans l’ordre, le 27 janvier.
Cette conjoncture malheureuse a mis en évidence les limitations causées par l’éloignement géographique et les problématiques particulières aux régions éloignées dont Fermont fait partie. Le directeur général de l’établissement d’alimentation local, Karim Khimjee, souligne le dévouement des employés qui ont travaillé d’arrache-pied et mis la main à la pâte afin de tenter de préserver le maximum de produits périssables en les déplaçant dans des congélateurs et vers deux camions réfrigérés, mais malgré tous ces efforts les pertes sont tout de même considérables, voire « astronomiques », selon ce dernier qui commentait avec désespoir la situation initiale : « Ces équipements sont désuets et le système frôle l’archaïsme. Une modernisation est essentielle. Le rapiéçage ne remédiera pas au phénomène à long terme et il faut songer à des investissements. » Le conseil d’administration de la Coop Metro devait d’ailleurs se pencher sur la question lors de leur dernière assemblée postérieure à l’événement.
Réfrigération et informatique
Le frigoriste de Réfrigération Pro-Nord et son équipe ont aussi donné les bouchées doubles afin de tenter de résoudre le problème dans leur champ d’intervention, mais celui-ci a nécessité l’expertise d’un programmeur spécialisé qui s’est déplacé de Sherbrooke vers Québec pour récupérer des pièces avant de prendre l’avion vers Fermont afin de remédier à la situation.
Du jamais vu
L’administration de la Coop Metro confirme que le problème électronique se situait dans une boîte de contrôle ayant occasionné un bris d’équipement informatique, qui a depuis été réparé. Les clients pouvaient quand même s’approvisionner en denrées aux heures normales d’ouverture puisque les tablettes étaient pleines et les produits essentiels nécessitant une réfrigération ou une congélation étaient en vente bien que les emplacements habituels aient été modifiés temporairement.
Selon M. Khimjee : « La situation pourrait être qualifiée d’inusitée et d’exceptionnelle puisque c’est la première fois de sa carrière que le programmeur spécialisé constate un tel problème. »
Après avoir effectué des tests, le programmeur a posé un diagnostic sur la cause du bris. C’est le détecteur de fuites de fluides frigorigènes, des substances et mélanges utilisés dans les circuits de systèmes frigorifiques (fréon), qui était en cause et qui a court-circuité les capteurs (fait sauter les senseurs) au nombre de six dans chaque unité de contrôle pour les deux parcs. Même si le système de refroidissement et de congélation n’a pas été atteint puisque les compresseurs n’ont pas été endommagés, il aura cependant fallu rebâtir le système de câblage électrique (filage) au complet afin de s’assurer que tout fonctionne adéquatement à l’avenir. Une fois les pièces additionnelles manquantes livrées, les techniciens ont pu compléter les réparations qui s’imposaient afin de régler le problème avant que tout puisse rentrer dans l’ordre.
Retour à la normale
L’administration de la Coop Metro est désolée des inconvénients et remercie ses membres et sa clientèle de leur appui, de leur compréhension et de leur patience durant cette période.
Sur une note plus positive, un accord est récemment survenu entre le syndicat des Métallos et la Coop Metro concernant le renouvellement de la convention collective des 14 travailleurs syndiqués, qui s’échelonnera sur trois ans.