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  • La Ville de Fermont revoit sa stratĂ©gie

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    La Ville de Fermont revoit sa stratégie

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    La Coop Metro réduit ses heures

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Récupération et transformation : une recette gagnante

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Un service essentiel partiellement paralysé

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Biens immobiliers de Desjardins

La Ville de Fermont revoit sa stratégie

par Éric Cyr

LĂ©gende : Sur la photo, l’un des deux Ă©difices pour lesquels la Ville a abandonnĂ© son droit prioritaire d’acquisition.

AprĂšs avoir pris connaissance de deux offres d’achat faites sur les deux bĂątiments appartenant Ă  la Caisse Desjardins des Travailleuses et Travailleurs unis de Fermont, l’administration municipale a adouci sa position qui visait Ă  utiliser systĂ©matiquement son droit de prĂ©emption sur les immeubles de l’institution bancaire qui avait pignon sur rue localement et qui a pris la dĂ©cision de mettre fin, le 8 novembre 2024, Ă  son service au comptoir.

Tel que le lui permet le droit de prĂ©emption, un outil intĂ©grĂ© en juin 2022 au Code municipal du QuĂ©bec et Ă  la Loi sur les citĂ©s et les villes, la mairie de Fermont souhaitant Ă©viter les situations oĂč un immeuble reprĂ©sentant un intĂ©rĂȘt pour la municipalitĂ© pourrait ĂȘtre vendu Ă  un tiers sans qu’elle en soit prĂ©alablement informĂ©e, a manifestĂ© son intention d’avoir recours Ă  son droit de prĂ©emption dans le cas des propriĂ©tĂ©s immobiliĂšres locales de Desjardins qui a pris la dĂ©cision de dĂ©laisser la localitĂ©. Cependant, l’HĂŽtel de Ville a retirĂ© son droit de prĂ©fĂ©rence stratĂ©gique lui permettant d’égaler les offres d’achat soumises au propriĂ©taire pour la vente des deux immeubles pour lesquels la municipalitĂ© avait indiquĂ© vouloir exercer ce droit, soit sur les deux Ă©difices appartenant Ă  l’établissement financier, la bĂątisse principale de l’ancienne succursale bancaire situĂ©e au 100, rue de l’HĂ©matite et une roulotte situĂ©e au parc de maisons mobiles.

Le maire de Fermont, Martin St-Laurent, prĂ©cise la position de la Ville en expliquant que comme l’offre d’acquisition pour la maison mobile a Ă©tĂ© dĂ©posĂ©e par la CoopĂ©rative alimentaire (Coop Metro) avec comme objectif de loger certains de ses travailleurs il a Ă©tĂ© jugĂ© prĂ©fĂ©rable de faire preuve de flexibilitĂ© dans l’intĂ©rĂȘt des citoyens en laissant libre cours Ă  ces transactions.

« La Coop Metro est une entreprise d’économie sociale considĂ©rĂ©e comme un service essentiel comme on a pu le constater lorsque la frontiĂšre avec le Labrador Ă©tait fermĂ©e durant la pandĂ©mie. Nous avons donc dĂ©cidĂ© de ne pas lui mettre les bĂątons dans les roues et de faciliter sa dĂ©marche qui, si elle se concrĂ©tise, profitera Ă  la communautĂ© en rĂ©pondant Ă  un besoin fondamental. »

L’élu municipal confie qu’en ce qui concerne le droit prioritaire de la Ville de devenir acquĂ©reur du bĂątiment principal qui abritait l’ancien point de service local de Desjardins, celui-ci a Ă©tĂ© abandonnĂ© au bĂ©nĂ©fice d’une entreprise, Construction & Expertise PG.

Le maire prĂ©cise que les dĂ©marches visant Ă  attirer une autre institution bancaire Ă  Fermont se poursuivent, mais l’espoir s’amenuise et la tĂąche s’avĂšre malheureusement ardue et difficile. Construction & Expertise PG a achetĂ© l’hĂŽtel Sir Wilfred Grenfell Ă  Wabush au Labrador il y a quelques annĂ©es pour le transformer en complexe rĂ©sidentiel pour loger ses travailleurs.

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Publié le 4 février, 2025, dans la publication : Numéro_2 Volume_43

  • BĂątiments
  • Caisse Desjardins des Travailleuses et Travailleurs unis de Fermont
  • Construction & Expertise PG
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  • Fermont
  • HĂŽtel de Ville
  • HĂŽtel Sir Wilfred Grenfell
  • Immeubles de l’institution bancaire
  • Logements pour travailleurs
  • Maire Martin St-Laurent
  • Wabush

Publié sur le site le 4 février 2025

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PĂ©nurie de main-d’Ɠuvre

La Coop Metro réduit ses heures

par Éric Cyr

Le seul marchĂ© d’alimentation Ă  Fermont est contraint de rĂ©duire ses heures d’ouverture et est fermĂ© une journĂ©e par semaine, depuis le 14 septembre dernier, Ă  cause de la pĂ©nurie de main-d’Ɠuvre qui touche plusieurs sphĂšres d’activitĂ©s et qui freine certains secteurs de l’économie locale.

Coop Metro, Karim Khimjee, cette dĂ©cision longuement mĂ»rie s’avĂ©rait malheureusement nĂ©cessaire compte tenu du contexte actuel de pĂ©nurie de personnel, qui est intimement liĂ© au manque de logements, qui sĂ©vit localement. Ces deux problĂšmes majeurs minent l’épicier, mais aussi des organismes et des petites entreprises d’ici tout comme d’autres services essentiels notamment le Centre de la petite enfance Le Mur-mĂ»r.

Inévitable restructuration

« C’est aprĂšs avoir consultĂ© le prĂ©sident du conseil d’administration de la coopĂ©rative et la direction de l’entreprise de distribution alimentaire Metro, dont nous affichons la banniĂšre, que nous avons choisi cette option, que nous espĂ©rons temporaire, qui s’imposait considĂ©rant les circonstances. La journĂ©e du mardi a Ă©tĂ© retenue, car cela aura moins d’impact sur nos employĂ©s Ă  temps partiel et notre service de livraison », confie M. Khimjee, qui fait valoir que huit postes Ă  temps plein sont Ă  combler, ce qui Ă©quivaut Ă  un total de 320 heures par semaine. Ce dernier explique que les gĂ©rants et lui-mĂȘme doivent prendre des bouchĂ©es doubles depuis un bon moment dĂ©jĂ  et que la fatigue accumulĂ©e se fait sentir. « Ce n’est pas de gaietĂ© de cƓur que nous avons dĂ» nous rĂ©soudre Ă  remanier l’horaire de travail, cela nous attriste de devoir en arriver lĂ , mais il fallait agir et ne pas attendre de perdre du personnel de gestion pour des raisons d’épuisement professionnel. »

M. Khimjee a dĂ©jĂ  interpelĂ© les dĂ©cideurs politiques afin que les Ă©lus aident la communautĂ© Ă  rĂ©soudre la situation problĂ©matique : « Il y a d’abord eu une concertation des intervenants du milieu afin d’envisager des solutions, mais rien de concret n’en est ressorti. Nous avons eu des discussions avec la direction de la municipalitĂ© au sujet de ces problĂ©matiques et nous attendons avec impatience leurs propositions. »

Un mal sous-jacent

L’administrateur considĂšre que le marchĂ© ne constitue pas un problĂšme puisqu’il y a une forte demande pour les produits alimentaires, mais qu’il existe une surenchĂšre dans le domaine de l’embauche dans la rĂ©gion et que le phĂ©nomĂšne est directement imputable au travail par navettage aĂ©rien (fly-in/fly-out) qui nuit grandement Ă  l’épanouissement du milieu et Ă  l’établissement de nouvelles familles sur place contribuant ainsi Ă  une dĂ©vitalisation communautaire et sociale et dont les effets se font sentir « jusque dans votre panier d’épicerie ». M. Khimjee conclut : « On ne se mettra pas la tĂȘte dans le sable. J’ai hĂąte que la haute direction des miniĂšres prenne conscience de l’impact de leurs dĂ©cisions qui affectent la vie fermontoise et tente de remĂ©dier aux inconvĂ©nients qu’elles occasionnent. »

La direction de la Coop Metro demande Ă  sa clientĂšle de faire preuve de comprĂ©hension et de continuer d’appuyer le commerce local malgrĂ© le contexte difficile.

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Publié le 20 septembre, 2021, dans la publication : Numéro_15 Volume 39

  • Alimentation
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  • Épicier
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  • Navettage aĂ©rien
  • PĂ©nurie de logements
  • PĂ©nurie de main-d'oeuvre

Publié sur le site le 20 septembre 2021

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Alimentation

Récupération et transformation : une recette gagnante

par Éric Cyr

Légende photo : GeneviÚve Corriveau, Karim Khimjee et la directrice de la MAHF Mélanie Beaulieu.

La maison d’aide et d’hĂ©bergement de Fermont (MAHF) en partenariat avec la CoopĂ©rative des consommateurs de Fermont a mis sur pied un programme innovateur de rĂ©cupĂ©ration alimentaire au profit d’une clientĂšle locale cible qui peut actuellement en rĂ©colter les bĂ©nĂ©fices. L’entente prĂ©voit une utilisation exclusive des produits donnĂ©s gratuitement par la Coop Metro uniquement pour les besoins de la MAHF.

InspirĂ© d’un concept qui existe ailleurs au QuĂ©bec, le projet local a Ă©tĂ© d’abord imaginĂ© dans le cadre d’un comitĂ© de travail regroupant la MRC de Caniapiscau et le Centre intĂ©grĂ© de santĂ© et de services sociaux (CISSS) de la CĂŽte-Nord. La MAHF qui offre dĂ©jĂ  un service de popote roulante a songĂ© Ă  Ă©largir son champ d’action dans le domaine et a fait appel Ă  l’organisme Les Banques alimentaires du QuĂ©bec (BAQ) qui a bien aiguillĂ© les dĂ©marches de dĂ©marrage du projet. Ce type de collaboration, qui contribue Ă  rĂ©duire l’empreinte Ă©cologique tout en Ă©vitant un gaspillage d’aliments qui peuvent encore ĂȘtre utilisĂ©s, est rĂ©pandu dans plusieurs Ă©piceries quĂ©bĂ©coises. L’objectif est d’utiliser des denrĂ©es en surplus ou invendables, mais toujours comestibles et propices Ă  une transformation alimentaire afin de nourrir une population ayant des besoins particuliers.

Au gré des ingrédients

Cette nouvelle façon de faire de la MAHF, la rĂ©cupĂ©ration d’aliments afin de les transformer avant leur pĂ©remption en Ă©vitant des pertes, permet de rĂ©duire de moitiĂ© le coĂ»t de production d’un repas. Dans un esprit de travail collectif, les employĂ©es mettent la main Ă  la pĂąte lors de la rĂ©ception des produits afin de les cuisiner rapidement et d’en conserver toute la saveur et tous les avantages nutritifs.

L’organisme fermontois, qui a bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une aide gouvernementale pour la concrĂ©tisation de ce nouveau volet notamment du programme de subvention en sĂ©curitĂ© alimentaire (PSSA) du CISSS de la CĂŽte-Nord, propose des menus adaptĂ©s Ă  sa clientĂšle selon des besoins spĂ©cifiques. Les ingrĂ©dients mĂ©tamorphosĂ©s sont employĂ©s dans des recettes Ă©quilibrĂ©es et ces repas s’imbriquent trĂšs bien au service de la popote roulante dont les mets prĂ©parĂ©s sont livrĂ©s dans des contenants rĂ©utilisables ainsi que pour ceux de la halte-garderie.

Toujours comestible

La coordonnatrice du projet qui est responsable de la planification et de l’élaboration des menus, la nutritionniste GeneviĂšve Corriveau, s’est jointe rĂ©cemment Ă  l’équipe. Auparavant gestionnaire des secteurs de distribution et de production alimentaire au Centre intĂ©grĂ© universitaire de santĂ© et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-MontrĂ©al, cette derniĂšre dispose d’une formation en hygiĂšne et salubritĂ© alimentaires du ministĂšre de l’Agriculture, des PĂȘcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et est formĂ©e pour la prĂ©paration sĂ©curitaire des aliments. Elle explique que la rĂ©cupĂ©ration de la nourriture, dont celle pĂ©rissable, mais non pĂ©rimĂ©e, tient compte de la date limite d’utilisation optimale et de la date limite de consommation. La collecte se fait une fois par semaine en moyenne et pourrait Ă©ventuellement se faire plus frĂ©quemment. « Le rodage se fait bien. On est Ă  l’état embryonnaire, mais on a un bouillonnement d’idĂ©es. On adapte les menus en fonction des denrĂ©es selon la saison. On reçoit beaucoup de fruits et de lĂ©gumes de la Coop Metro que l’on transforme afin de rĂ©pondre aux besoins. »

Le public a pu dĂ©guster quelques-unes de ces recettes lors du dernier salon d’automne au Centre multifonctionnel Cliffs. La livraison d’une vingtaine de repas par semaine a Ă©tĂ© assurĂ©e durant la pĂ©riode creuse estivale. Les personnes qui souhaitent Ɠuvrer de façon bĂ©nĂ©vole pour cette cause ou ceux qui veulent bĂ©nĂ©ficier du service de popote roulante peuvent communiquer avec la MAHF.

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Publié le 23 septembre, 2019, dans la publication : Numéro_15 Volume 37

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Publié sur le site le 23 septembre 2019

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Alimentation

Statu quo à la Coop Métro

par Éric Cyr

La CoopĂ©rative des consommateurs de Fermont situĂ©e dans le mur-Ă©cran a tenu son assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale annuelle (AGA), le 6 juin dernier, au chalet de service. Le directeur gĂ©nĂ©ral du marchĂ© d’alimentation, Karim Khimjee, dresse un bilan positif de sa premiĂšre annĂ©e Ă  la direction de l’établissement et est satisfait des rĂ©sultats. Il a expliquĂ© aux membres que le pire est derriĂšre, mais qu’il reste de nombreux dĂ©fis Ă  relever.

« Je suis optimiste par rapport Ă  l’avenir qui s’annonce bien. Ça va beaucoup mieux et les choses s’amĂ©liorent, cependant il y a toujours des dettes Ă  Ă©ponger, quelques centaines de milliers de dollars, et nous devons constamment nous adapter aux rĂ©alitĂ©s du marchĂ© tout en demeurant concurrentiels afin d’attirer les consommateurs. Nous misons sur la diversitĂ© et la fraĂźcheur des produits offerts, en particulier les fruits et lĂ©gumes, les fromages et les viandes, afin de bien rĂ©pondre aux besoins des membres. Les nouvelles heures d’ouverture vont dans ce sens et devraient nous aider Ă  fidĂ©liser la clientĂšle », confie M. Khimjee. Le nouveau slogan « Vous nous encouragez, on vous accommode ! » dĂ©finit bien l’entreprise qui comptait 1 419 membres en 2018 (une augmentation par rapport Ă  l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente oĂč on en dĂ©nombrait 1 391) et dont les achats qui totalisent 5 450 927 $ Ă©quivalent Ă  un peu plus de la moitiĂ© du chiffre d’affaires (51,32 %), en excluant le nettoyeur (blanchisserie) oĂč les membres ont contribuĂ© pour 5 438 694 $ en 2017 (57,40 %).

Défis de taille

M. Khimjee s’est trĂšs bien adaptĂ© au milieu fermontois depuis son arrivĂ©e et aime beaucoup l’ambiance familiale qui y rĂšgne. Il explique que l’épicerie a des prix trĂšs compĂ©titifs par rapport Ă  la concurrence concentrĂ©e au Labrador et a toujours su s’adapter aux fluctuations de l’industrie miniĂšre, mais que le phĂ©nomĂšne de navettes aĂ©riennes qui transporte des travailleurs migrateurs (fly-in/fly-out) nuit actuellement au recrutement de personnel local, puisqu’il limite le bassin de citoyens rĂ©sidents.

« L’obstacle le plus important demeure la pĂ©nurie de main-d’Ɠuvre qui vient freiner toute future expansion et qui est intimement liĂ©e Ă  la qualitĂ© du service. » Ce dernier mise d’ailleurs sur une trĂšs grande flexibilitĂ© des horaires de travail afin d’attirer de nouveaux employĂ©s qui peuvent opter pour un emploi Ă  temps partiel adaptĂ© Ă  leurs disponibilitĂ©s. « Ça prend du monde et il faut rĂ©ussir Ă  stabiliser le personnel tout en stimulant la fiertĂ© d’appartenance Ă  la Coop. On a rĂ©cemment redorĂ© notre image par l’achat d’uniformes qui permettent de mieux identifier les employĂ©s, ce qui rehausse d’un cran la perception du public et facilite le contact avec les acheteurs potentiels qui peuvent ainsi interagir plus facilement avec les professionnels sur le plancher. »

Selon le gestionnaire, cette annĂ©e en fut une de consolidation et des projets d’envergure, qui nĂ©cessiteront des investissements majeurs nĂ©cessaires d’au moins 200 000 $ incluant le renouvellement du systĂšme de climatisation et de rĂ©frigĂ©ration, demeurent en suspens. Des tirages au sort de quatre bourses scolaires de 500 $ ont Ă©tĂ© effectuĂ©s durant l’AGA et les gagnants sont : Samuel Rioux, MĂ©gane Carrier, Gabrielle BĂ©langer et Olivier Tremblay.

Vous pouvez vous procurer une carte de membre de la Coop Metro, ce qui vous donne droit à des réductions et des privilÚges. Renseignez-vous sur place.

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Publié le 25 juin, 2018, dans la publication : Numéro 12 Volume 36

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Publié sur le site le 21 juin 2018

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Alimentation

Un service essentiel partiellement paralysé

par Éric Cyr

La Coop Metro de Fermont a fonctionnĂ© Ă  capacitĂ© rĂ©duite durant plusieurs jours alors que l’ordinateur qui relie les compresseurs rĂ©gissant les rĂ©frigĂ©rateurs et les congĂ©lateurs a fait des siennes, le 23 janvier dernier. Ce bris soudain dans l’équipement informatique a occasionnĂ© un branle-bas de combat afin de sauver les produits rĂ©frigĂ©rĂ©s. Les denrĂ©es qui ne nĂ©cessitent pas de rĂ©frigĂ©ration et certains produits congelĂ©s Ă©taient cependant toujours disponibles et l’épicerie est demeurĂ©e ouverte aux heures habituelles jusqu’à ce que tout rentre dans l’ordre, le 27 janvier.

Cette conjoncture malheureuse a mis en Ă©vidence les limitations causĂ©es par l’éloignement gĂ©ographique et les problĂ©matiques particuliĂšres aux rĂ©gions Ă©loignĂ©es dont Fermont fait partie. Le directeur gĂ©nĂ©ral de l’établissement d’alimentation local, Karim Khimjee, souligne le dĂ©vouement des employĂ©s qui ont travaillĂ© d’arrache-pied et mis la main Ă  la pĂąte afin de tenter de prĂ©server le maximum de produits pĂ©rissables en les dĂ©plaçant dans des congĂ©lateurs et vers deux camions rĂ©frigĂ©rĂ©s, mais malgrĂ© tous ces efforts les pertes sont tout de mĂȘme considĂ©rables, voire « astronomiques », selon ce dernier qui commentait avec dĂ©sespoir la situation initiale : « Ces Ă©quipements sont dĂ©suets et le systĂšme frĂŽle l’archaĂŻsme. Une modernisation est essentielle. Le rapiéçage ne remĂ©diera pas au phĂ©nomĂšne Ă  long terme et il faut songer Ă  des investissements. » Le conseil d’administration de la Coop Metro devait d’ailleurs se pencher sur la question lors de leur derniĂšre assemblĂ©e postĂ©rieure Ă  l’évĂ©nement.

Réfrigération et informatique

Le frigoriste de RĂ©frigĂ©ration Pro-Nord et son Ă©quipe ont aussi donnĂ© les bouchĂ©es doubles afin de tenter de rĂ©soudre le problĂšme dans leur champ d’intervention, mais celui-ci a nĂ©cessitĂ© l’expertise d’un programmeur spĂ©cialisĂ© qui s’est dĂ©placĂ© de Sherbrooke vers QuĂ©bec pour rĂ©cupĂ©rer des piĂšces avant de prendre l’avion vers Fermont afin de remĂ©dier Ă  la situation.

Du jamais vu

L’administration de la Coop Metro confirme que le problĂšme Ă©lectronique se situait dans une boĂźte de contrĂŽle ayant occasionnĂ© un bris d’équipement informatique, qui a depuis Ă©tĂ© rĂ©parĂ©. Les clients pouvaient quand mĂȘme s’approvisionner en denrĂ©es aux heures normales d’ouverture puisque les tablettes Ă©taient pleines et les produits essentiels nĂ©cessitant une rĂ©frigĂ©ration ou une congĂ©lation Ă©taient en vente bien que les emplacements habituels aient Ă©tĂ© modifiĂ©s temporairement.

Selon M. Khimjee : « La situation pourrait ĂȘtre qualifiĂ©e d’inusitĂ©e et d’exceptionnelle puisque c’est la premiĂšre fois de sa carriĂšre que le programmeur spĂ©cialisĂ© constate un tel problĂšme. »

AprĂšs avoir effectuĂ© des tests, le programmeur a posĂ© un diagnostic sur la cause du bris. C’est le dĂ©tecteur de fuites de fluides frigorigĂšnes, des substances et mĂ©langes utilisĂ©s dans les circuits de systĂšmes frigorifiques (frĂ©on), qui Ă©tait en cause et qui a court-circuitĂ© les capteurs (fait sauter les senseurs) au nombre de six dans chaque unitĂ© de contrĂŽle pour les deux parcs. MĂȘme si le systĂšme de refroidissement et de congĂ©lation n’a pas Ă©tĂ© atteint puisque les compresseurs n’ont pas Ă©tĂ© endommagĂ©s, il aura cependant fallu rebĂątir le systĂšme de cĂąblage Ă©lectrique (filage) au complet afin de s’assurer que tout fonctionne adĂ©quatement Ă  l’avenir. Une fois les piĂšces additionnelles manquantes livrĂ©es, les techniciens ont pu complĂ©ter les rĂ©parations qui s’imposaient afin de rĂ©gler le problĂšme avant que tout puisse rentrer dans l’ordre.

Retour Ă  la normale

L’administration de la Coop Metro est dĂ©solĂ©e des inconvĂ©nients et remercie ses membres et sa clientĂšle de leur appui, de leur comprĂ©hension et de leur patience durant cette pĂ©riode.

Sur une note plus positive, un accord est rĂ©cemment survenu entre le syndicat des MĂ©tallos et la Coop Metro concernant le renouvellement de la convention collective des 14 travailleurs syndiquĂ©s, qui s’échelonnera sur trois ans.

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Publié le 5 février, 2018, dans la publication : Numéro 02 Volume 36

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Publié sur le site le 6 février 2018

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