Illustratrice jeunesse
Une passion qui perdure
par Éric Cyr
L’illustratrice jeunesse Jeanne Tremblay Gravel a participé au Salon international du livre de Québec (SILQ) qui se déroulait au Centre des congrès de Québec du 10 au 14 avril 2024. Ce rendez-vous littéraire annuel qui a accueilli cette année un achalandage record, soit plus de 74 000 visiteurs, a regroupé 1350 auteurs et de nombreuses maisons d’édition, ce qui est exceptionnel étant donné que le Québec était à l’honneur et l’hôte du prestigieux Festival du livre de Paris en France qui se tenait de façon simultanée.
Originaire de Baie-Saint-Paul dans Charlevoix, l’illustratrice autodidacte qui a obtenu un baccalauréat en enseignement à l’Université Laval et un diplôme d’études professionnelles (DEP) en infographie au Collège Marie-Rollet à Québec est enseignante en histoire et en géographie à la polyvalente-Horizon-Blanc de Fermont où elle habite depuis 2017. Elle s’est d’abord adonnée à son art durant ses études avant de le pratiquer de façon professionnelle après avoir été repérée et approchée par une nouvelle maison d’édition, à l’époque, spécialisée dans la publication d’albums jeunesse à vocation pédagogique.
La mère de famille de trois enfants, qui a conçu le nouveau logo du CPE Le Mur-Mûr, utilise principalement le feutre comme médium afin de mettre de la couleur dans la vie de ses personnages destinés aux enfants. « Je dessine depuis aussi longtemps que je me souvienne. Pour l’illustration d’albums jeunesse, je brosse d’abord un croquis du personnage principal avant d’y apporter les retouches suggérées par la maison d’édition. Je travaille ensuite les illustrations pour chaque page à partir du texte puis je termine par la couleur. J’ai dû m’adapter à ce style de création à l’intention d’un public jeunesse, car à l’origine je n’avais pas vraiment de style particulier. Je me définissais davantage comme bédéiste et je dessinais des personnages de style mangas (bandes dessinées japonaises) et des petits monstres aux grands yeux », confie l’artiste qui a illustré à ce jour un total de 36 publications destinées aux enfants de 4 à 9 ans.
Une expérience enrichissante
Jeanne Tremblay Gravel est heureuse de son expérience lors du salon littéraire dans la capitale québécoise où elle était exposante au kiosque des éditions Fabulle, qui a été racheté par Les éditions RDL cet automne. Elle a profité de l’occasion pour réaliser des dessins et faire des dédicaces pour le public venu se procurer des livres qu’elle a illustrés. « C’est un véritable plaisir pour moi de dessiner pour les enfants et de discuter avec eux lors des salons.
C’est vraiment enrichissant », explique l’illustratrice qui croit que cette passion et ce talent tirent probablement leur origine du fait qu’il existe des antécédents artistiques dans sa famille.
« Mon père et ma mère dessinaient, mon grand-père était peintre et enseignait les arts plastiques. »
Celle qui puise son inspiration dans son imaginaire et à partir du scénario de l’histoire qui lui est fournie par les auteurs dessine au départ pour ses enfants afin de constater leurs réactions par rapport à ses créations.
Certains livres illustrés par Jeanne Tremblay Gravel peuvent être consultés et empruntés à la bibliothèque publique de Fermont. Pour en connaître davantage au sujet du parcours de l’artiste et découvrir certaines de ses œuvres, vous pouvez consulter la page Facebook : Jeanne Tremblay Gravel-Illustratrice.