Revitalisation de l’auditorium
Des fauteuils flambant neufs
par Guillaume Rosier
Dès la rentrée prochaine, à l’auditorium de la polyvalente, les Fermontois pourront profiter de spectacles et de séances de cinéma en s’asseyant dans des fauteuils plus larges et plus confortables.
Une bonne odeur de neuf se dégagera bientôt de l’auditorium. Le Comité de spectacles de Fermont prévoit en effet revitaliser la salle en installant de nouveaux fauteuils et en remplaçant le revêtement de sol. Cout estimé de la cure de jeunesse : environ 275 000 dollars. Les travaux doivent commencer dans le courant de l’été et se terminer au plus tard au mois de septembre.
Un projet opportun
Ces dernières années, le Comité de spectacles a grandement contribué à améliorer les différents lieux de culture et de divertissement. On pourrait citer en exemple l’ins-tallation d’un système de son au Centre multifonctionnel Cliffs ou bien le passage au numérique pour la projection des films à l’auditorium. Le Comité de spectacles s’attaque cette fois-ci au remplacement des 484 sièges de l’auditorium, un projet qui tient à cœur au président de l’organisme, Alain Frappier. « Nous avons des spectacles et un cinéma de qualité, mais les sièges laissent à désirer. Il est apparu opportun de les remplacer. Cela fait maintenant près d’un an que nous travaillons sur le projet », affirme M. Frappier.
Couleur orange « chantier de construction », pour la plupart (très) grinçants, les sièges actuels ont accueilli l’arrièretrain des spectateurs durant 43 ans. Malgré un certain côté vintage ainsi qu’une tablette écritoire escamotable, leur temps est révolu.
Sièges Ducharme
Afin de remplacer les vieux sièges de l’auditorium, le Comité de spectacles a fait appel à Sièges Ducharme, une entreprise québé-coise spécialisée dans le design, l’assemblage et l’installation de sièges de théâtre et de complexes sportifs. Sièges Ducharme compte de nombreuses réalisations au Québec, mais aussi à l’étranger : des sièges de stade pour l’université McGill à Montréal, les estrades du circuit international de Daytona ou encore les fauteuils d’un gros théâtre à New York. L’entreprise a récemment conclu un contrat à Shanghai, en Chine.
À Fermont, le Comité de spectacles a porté son choix sur le fauteuil Academy, un modèle lancé cette année. « Nous serions les premiers à être fournis de ce fauteuil », indique M. Frappier. « Son design ergonomique est conçu pour offrir un confort maximal. Le tissu est fabriqué au Québec », ajoute-t-il.
« Je réserve ma place »
Afin de mener à bien son projet de revitalisation de l’auditorium, le Comité de spectacles a établi des partenariats avec la MRC de Caniapiscau, la Commission scolaire du Fer et Patrimoine Canadien. L’organisme a également lancé « Je réserve ma place », une opération de financement. Alain Frappier explique : « On invite les entreprises et les organismes à financer le projet, en commanditant un siège au cout de 500 dollars. Cela donnera le droit à un accès gratuit d’une durée de deux ans à tous les films et spectacles présentés à l’auditorium, pour une personne. Les individus peuvent également participer pour un montant de 275 dollars, avec un accès gratuit d’un an. » Une plaque sera apposée à l’entrée de l’auditorium avec le nom de tous les commanditaires.
Au cours du mois de mai, le Comité de spectacles prévoit organiser des kiosques afin d’informer la population de son projet. « Il s’agit d’un projet important pour la revitalisation de l’auditorium. Après l’installation des fauteuils et du revêtement au sol, nous serons bons pour les 40 prochaines années et plus », conclut M. Frappier.