Association francophone du Labrador
Un demi-siècle de présence francophone
par Éric Cyr
Le lancement des cérémonies officielles du cinquantenaire de l’Association francophone du Labrador (AFL), s’est déroulé, le 16 septembre dernier, au centre de ski alpin et de planche à neige Smokey Mountain à Labrador City sous le thème « 50 ans au service de la francophonie 1973-2023 ». L’organisme francophone a aussi tenu par la même occasion son assemblée générale annuelle (AGA) et des élections pour pourvoir certains postes venus à échéance au sein de son conseil d’administration (CA).
La célébration des festivités du cinquantième anniversaire de l’AFL, qui œuvre à la protection et à la promotion de la langue française et des droits des francophones dans l’Ouest du Labrador en s’assurant de l’épanouissement de la langue de Molière au sein du milieu grâce à l’organisation de multiples activités socioculturelles et sportives, a pour objectif de souligner localement tout au long de l’année la présence du français dans la région.
Événement historique marquant
L’épisode inaugural a été agrémenté de jeux gonflables pour les enfants, qui ont pu s’amuser en compagnie de la mascotte des Jeux franco-labradoriens, Rigolo, ainsi que d’une prestation musicale au son du groupe de musique traditionnelle gatinois Folklofolie, composé des musiciens André Varin et Marie-Claude Gagnon. Tout avait été planifié par l’équipe de l’AFL qui se compose de la nouvelle directrice générale, Julie Cayouette, et de deux volontaires français en mission civique, Célian Lézer et Marion Boutier, pour faire le bonheur des convives qui ont pu déguster un souper cuit sur charbon de bois et repartir avec des produits promotionnels à l’effigie de l’AFL.
Selon Mme Cayouette, qui a exposé la mission, les projets et les grandes orientations de l’organisme à but non lucratif voué à assurer la pérennité du français dans l’Ouest du Labrador :
« Il est important de souligner l’assurance, le dynamisme, l’énergie et la ténacité des citoyens francophones de l’endroit en leur proposant des rassemblements diversifiés dans le cadre de ce ralliement historique qui témoigne de leur vitalité et qui démontre un engagement envers l’épanouissement de la petite communauté francophone, de sa culture unique et de sa langue. »
La présidente du CA, Julie Blanchette, a remercié les fondateurs, des pionniers qui ont érigé les piliers sur lesquels reposent les fondations de l’entité communautaire qui a vu le jour en 1973, ainsi que les administrateurs et les bénévoles qui se sont succédé et qui ont contribué aux activités et aux réalisations de l’AFL durant toutes ces années. La vice-présidente, Lise Boucher, arrivée à Labrador City en 1967 et qui a assisté à la naissance de l’AFL était émue lors de la projection des photos d’archives relatant son évolution.
Le rapport annuel 2022-2023 et les états financiers ont été présentés durant l’AGA.
Pour en connaître plus sur les nombreuses activités proposées par l’AFL, vous pouvez consulter la page Facebook : AFLTNL ou pour devenir membre, composer le 709 944-6600.