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  • Une fermeture brusque et soudaine

    Transport aérien

    Une 4 novembre, 2025

    Une fermeture brusque et soudaine

  • Une solution recherchĂ©e

    Fermeture du Green Depot de Labrador West

    Une solution recherchée

Interruption de service

Une fermeture brusque et soudaine

Transport aérien

Une 4 novembre, 2025

Une fermeture brusque et soudaine

Une solution recherchée

Fermeture du Green Depot de Labrador West

Une solution recherchée

Transport aérien

Une fermeture brusque et soudaine

par Éric Cyr

LĂ©gende : Sur la photo, l’entrave de la circulation des autobus de travailleurs lors du geste de dĂ©sobĂ©issance civile survenu le 21 octobre dernier. Sur la couverture, des perturbations Ă  l’aĂ©roport de Wabush. Source photo : Facebook.

L’aĂ©roport rĂ©gional de Wabush au Labrador, qui dessert Ă©galement Fermont au QuĂ©bec, a cessĂ© ses activitĂ©s liĂ©es aux vols commerciaux sans notification au grand dĂ©sarroi des passagers qui s’étaient procurĂ© des billets d’avion qui ont appris la nouvelle de façon soudaine sans avis prĂ©alable et qui ont dĂ» composer avec cet imprĂ©vu qui a nui Ă  leurs dĂ©placements durant prĂšs de deux jours, les 20 et 21 octobre 2025. Les vols offerts au public ont repris le 22 octobre.

Cette interruption de service, qui n’a pas affectĂ© les vols nolisĂ©s transportant des travailleurs aĂ©roportĂ©s utilisant le navettage aĂ©rien (fly-in/fly-out) sauf pour l’imposition d’une limitation du nombre de passagers qui a Ă©tĂ© fixĂ© Ă  19, a cependant nui aux clients des entreprises aĂ©riennes Provincial Airlines (PAL) et Ă  ceux de son partenaire, Air Borealis, qui en ont subi les dĂ©sagrĂ©ments ainsi qu’à ceux d’Air Liaison, qui vient tout juste d’offrir des vols Ă  ce terminal aĂ©rien. La situation ‘inattendue’ aurait pu ĂȘtre prĂ©visible puisqu’elle dĂ©coule directement de la dĂ©cision controversĂ©e du gouvernement de Justin Trudeau de dĂ©manteler le service aĂ©roportuaire d’urgence-incendie Ă  cet aĂ©rodrome, en aoĂ»t 2020, malgrĂ© une forte opposition locale et une vague d’indignation. Ce choix, qui avait Ă©tĂ© dĂ©noncĂ© Ă  l’époque par une majoritĂ© d’intervenants politiques et socio-Ă©conomiques de la rĂ©gion, a refait surface en causant la problĂ©matique vĂ©cue durant cette pĂ©riode d’incertitude et de stress pour les voyageurs ayant Ă  emprunter la desserte aĂ©rienne de Wabush incluant des patients qui devaient se rendre Ă  des rendez-vous mĂ©dicaux pour des traitements ou pour consulter un spĂ©cialiste de la santĂ© ainsi que pour les gens en attente de certains mĂ©dicaments qui sont livrĂ©s par avion.

Le nouveau dĂ©putĂ© fĂ©dĂ©ral du Labrador, le libĂ©ral Philip Earle, lui-mĂȘme issu de l’industrie de l’aviation, qui a gĂ©rĂ© la situation a confié : « Les opĂ©rations aĂ©riennes Ă  l’aĂ©roport de Wabush ont Ă©tĂ© interrompues en raison d’un problĂšme touchant la disponibilitĂ© des services d’incendie et de sauvetage en cas d’écrasement, une exigence essentielle en vertu de la rĂ©glementation canadienne de l’aviation. »

Ce dernier n’a toutefois pas prĂ©cisĂ© s’il s’agissait d’un manque d’effectifs ou d’équipements de service-incendie. L’ancienne dĂ©putĂ©e fĂ©dĂ©rale du Labrador, la libĂ©rale Yvonne Jones, qui faisait partie du gouvernement ayant consenti Ă  la disparition des services de sĂ©curitĂ© incendie Ă  cet aĂ©rodrome, avait pourtant annoncĂ©, en dĂ©cembre dernier, la rĂ©installation du service de sauvetage et de lutte contre les incendies d’aĂ©ronefs, qui avait Ă©tĂ© retirĂ© durant prĂšs de cinq ans, Ă  compter du dĂ©but 2025.

La dĂ©putĂ©e de CĂŽte-Nord-Kawawachikamach-Nitassinan, MarilĂšne Gill, du Bloc quĂ©bĂ©cois, qui a contactĂ© le bureau du dĂ©putĂ© du Labrador Ă  ce sujet et qui a suivi avec attention l’évolution des Ă©vĂ©nements en gardant des liens constants avec le bureau du ministre fĂ©dĂ©ral des Transports, Steven MacKinnon, et la Ville de Fermont, a dĂ©plorĂ© un manque de communication de la part du ministĂšre, qui a finalement invoquĂ© qu’il manquait un camion de pompiers sur place pour justifier la raison de cet arrĂȘt des vols commerciaux. « Nous avons la ferme intention de demander des explications et les dĂ©tails relatifs Ă  cette affaire au gouvernement Carney incluant les mesures adoptĂ©es afin qu’un tel scĂ©nario ne se reproduise plus », a affirmĂ© la dĂ©putĂ©e bloquiste.

Désobéissance civile

Une manifestation citoyenne visant Ă  dĂ©noncer le monopole, le prix ainsi que l’imprĂ©visibilitĂ© du service aĂ©rien local avait dĂ©jĂ  eu lieu en face de l’aĂ©roport, en octobre 2024, cependant c’est la premiĂšre fois qu’un geste de dĂ©sobĂ©issance civile se produit. La chaĂźne de communications dĂ©ficiente des autoritĂ©s aĂ©roportuaires au sujet des raisons ayant occasionnĂ© l’arrĂȘt des vols de passagers laissant planer le doute au sein du public qui ne pouvait plus utiliser l’aĂ©rodrome a sans doute contribuĂ© Ă  favoriser le dĂ©clenchement de cette manifestation spontanĂ©e de rĂ©sistance passive qui tĂ©moignait du mĂ©contentement populaire et dans le cadre de laquelle des citoyens ont entravĂ© de façon non organisĂ©e et pacifique la circulation des autobus transportant des travailleurs en partance de l’aĂ©rogare afin de dĂ©noncer le double standard observĂ© entre les vols offerts aux rĂ©sidents et ceux des travailleurs ambulants, le 21 octobre. Ce ralentissement imposĂ© aux autocars transportant des travailleurs a nĂ©cessitĂ© une intervention policiĂšre afin d’y mettre fin.

Fait inusitĂ© illustrant toute l’ampleur de la problĂ©matique, le dĂ©putĂ© Earle, qui a qualifiĂ© d’embarrassante la situation et qui souhaite une solution dĂ©finitive et permanente Ă  ce problĂšme rĂ©current, a fait parvenir une lettre au bureau du ministre des Transports de son propre gouvernement afin d’exprimer sa frustration et ses prĂ©occupations relatives Ă  cette interruption du service aĂ©rien en mentionnant notamment que les infrastructures aĂ©roportuaires sont essentielles pour la rĂ©gion et que les rĂ©percussions sont majeures tant pour les citoyens que pour les entreprises des communautĂ©s de l’Ouest du Labrador et de Fermont.

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Publié le 4 novembre, 2025, dans la publication : Numéro_18 Volume_43

  • AĂ©roport rĂ©gional de Wabush
  • DĂ©putĂ© fĂ©dĂ©ral du Labrador
  • Fermont
  • ImprĂ©visibilitĂ© du service aĂ©rien local
  • Infrastructures aĂ©roportuaires
  • Interruption de service
  • Intervenants politiques et socio-Ă©conomiques
  • Labrador
  • Navette aĂ©riennes
  • OpĂ©rations aĂ©riennes
  • Philip Earle
  • RĂšglementation canadienne de l’aviation
  • Services d’incendie et de sauvetage
  • Travailleurs aĂ©roportĂ©s
  • Vols commerciaux
  • Voyageurs

Publié sur le site le 3 novembre 2025

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Fermeture du Green Depot de Labrador West

Une solution recherchée

par Louise Vachon

La province de Terre-Neuve et Labrador possĂšde 56 endroits oĂč l’on peut procĂ©der au recyclage des contenants d’aluminium, de mĂ©tal, de verre et de plastique et certains, de cartons cirĂ©s, avec des remises en argent attribuĂ©es selon la catĂ©gorie de chaque contenant. Celui de Labrador West Ă©tait fort frĂ©quentĂ© par les gens du Labrador, de Wabush ainsi que par plusieurs Fermontois. L’annonce de sa fermeture en a laissĂ© plus d’un stupĂ©fait.

Par un courriel envoyĂ© Ă  tous les usagers le 17 aoĂ»t dernier, il leur a Ă©tĂ© annoncĂ© que celui-ci fermerait ses portes le 19 aoĂ»t. MMSB (Multi Materails Stewardship Board) qui dirige le programme dit chercher une solution permanente et travailler avec diligence pour trouver un nouvel opĂ©rateur du Green Depot pour la rĂ©gion. Dans l’intervalle, la MMSB recherche d’autres modalitĂ©s pour la collecte. Pendant cette interruption, on demande aux usagers de conserver leur matĂ©riel jusqu’à ce qu’une solution alternative soit trouvĂ©e.

Le 18 aoĂ»t dernier, l’attente Ă©tait longue pour ceux qui y possĂ©daient un compte pour pouvoir y rĂ©cupĂ©rer l’argent dĂ©tenu. Les dĂ©pĂŽts Ă©taient encore permis et les sacs Ă  compter remplissaient presque complĂštement le local. La fermeture a eu lieu le samedi 19 aoĂ»t et l’entreprise a dit qu’elle finaliserait ses opĂ©rations d’ici une semaine et que les usagers qui avaient des comptes non payĂ©s recevraient plus tard un courriel indiquant la procĂ©dure Ă  suivre pour rĂ©cupĂ©rer les sommes dues.

Le Green Depot vous remercie pour votre soutien, votre patience et votre confiance en attente d’un rĂ©tablissement du service.

Pour les gens de Fermont, ceux-ci peuvent toujours rapporter leurs bouteilles de verre ou en plastiques et canettes consignĂ©es aux endroits oĂč ils se les ont procurĂ©es. La coopĂ©rative alimentaire de Fermont possĂšde un compacteur facile d’usage, mais il peut s’avĂ©rer long d’en recycler une grande quantitĂ©. À la fin de 2023, le gouvernement du QuĂ©bec Ă©largira la consigne Ă  tous les contenants de boisson prĂȘte Ă  boire de 100 ml Ă  2 l en plastique, en verre ou en aluminium. Pour les rĂ©gions Ă©loignĂ©es, ça reprĂ©sente tout un problĂšme de gestion du recyclage et des coĂ»ts supplĂ©mentaires souvent liĂ©s aux coĂ»ts du transport vers les endroits de recyclage.

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Publié le 5 septembre, 2023, dans la publication : Numéro_14 Volume_41

  • Green Depot
  • Interruption de service
  • Labrador West
  • Recyclage
  • RĂ©gions Ă©loignĂ©es
  • Terre-Neuve-et-Labrador
  • Wabush

Publié sur le site le 6 septembre 2023

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