Taïga Carnaval
Sauter à pieds joints avec Taïgouin
par Éric Cyr
La 12e édition du Taïga Carnaval a eu lieu à Fermont au bonheur des petits et des grands, du 17 au 19 mars 2023. Les organisateurs de l’événement familial festif ont proposé une programmation novatrice variée incluant des manifestations culturelles et sportives diversifiées et rassembleuses destinées aux citoyens. L’ambiance chaleureuse de cette tradition annuelle d’envergure qui marque l’arrivée du printemps a réuni un public nombreux qui a pu s’amuser et se divertir. La mascotte du carnaval, Taïgoin, qui représente un moustique pris dans la glace, est sortie de sa longue hibernation pour l’occasion. Le comité du carnaval est satisfait de la participation du public et du déroulement de cette nouvelle mouture.
Taïgouin et les copains s’amusent bien
Ce véritable concentré de magie nordique a proposé de nombreuses activités pour tous les goûts, dont la plupart se sont déroulées sur le site du parc du Ruisseau qui abrite le terrain de balle et la piste d’athlétisme. L’épisode annuel a pris son envol avec la journée neige des enfants, en présence de l’ambassadeur du Taïga Carnaval, le maringouin Taïgoin, que le public a pu apercevoir à plusieurs reprises et qui n’a rien perdu de sa jovialité et de sa popularité. La Maison d’aide et d’hébergement, qui était sur place, a offert des boissons chaudes et des sessions de maquillage pour les tout-petits. Un fort en neige a été érigé par les classes de l’école primaire Des Découvertes. Les jeunes ont pu profiter de glissades qui ont surtout été fréquentées par les élèves des écoles et les enfants du centre de la petite enfance Le Mur-mûr, qui ont aussi participé à plusieurs autres jeux extérieurs. Le « snow jam », animé par la Maison des jeunes Alpha qui a suivi a aussi été populaire et fréquenté par plusieurs planchistes et skieurs qui ont démontré leurs prouesses en sports de glisse en essayant d’épater la galerie. Afin de souligner la fête des Irlandais le 17 mars, une nouveauté a été ajoutée : la quête au chaudron d’or (rempli de 500 pièces d’un dollar) à travers la ville. De nombreuses familles ont tenté de localiser le chaudron qui a finalement été trouvé par Yoan Aspirot. Le défilé de motoneiges de la Saint-Patrick s’est rendu jusqu’au sommet du mont Daviault. Événement unique en son genre et qui a vu le jour à Fermont, la fameuse course de souffleuses à neige sur le terrain de tennis aménagé pour l’occasion a connu un franc succès et suscité un vif intérêt. Les compétiteurs des écuries Club Cadet, Ariens et Honda, acclamés de la foule, faisaient vrombir les moteurs de leurs engins et la neige volait de toute part. Le gagnant de l’épreuve inusitée et du trophée confectionné par l’artiste fermontois Yan Poirier fut Alexis Arsenault. La soirée s’est poursuivie sous le chapiteau avec le spectacle de musique punk rock celtique du groupe Irish Moutarde. DJ Six’P (Maxime Gamache) a animé les fins de soirées.
Passion et flocons
Le Club Optimiste a contribué en aidant au bon déroulement des activités. Ce rassemblement festif coïncidant avec l’arrivée prochaine du printemps, les participants se retrouvent amicalement sous les rayons chauds du soleil. La température chaude a ses bons côtés, mais elle a eu raison du mur de glace, destiné à l’escalade, qui a fondu avant de pouvoir être utilisé. Une tyrolienne a donc été installée en remplacement à la hâte et a fait la joie de 150 enfants. Une tentative d’établir un record Guinness de la plus longue chaîne de souffleuses en marche et soufflant de la neige en simultané, qui a regroupé 29 souffleuses, sera envoyé prochainement pour une éventuelle homologation. Le tout s’est déroulé juste avant un atelier de lecture et d’illustration. La glissoire a été une attraction populaire auprès des festivaliers avec des tubes à cinq et à huit places. Un tournoi de volley-ball d’hiver a précédé le dîner hot-dogs et chili (préparé par la Maison des jeunes) qui a attiré 500 personnes juste avant les différentes épreuves de la toute nouvelle activité, le rodéo à motoneige, avec notamment la course entre les barils qui a été remportée par Mathieu Thibault et la compétition ramasse ton homme par Guillaume Kenny-Robichaud et Simon Morin. La coupe Slush et de la danse en ligne ont eu lieu avant la soirée country incluant un hommage à Shania Twain par le groupe Honky Tonk Bar. Le clou du carnaval a certainement été le spectacle pyrotechnique où les gens ont pu assister à des feux d’artifice. C’est avec émerveillement que chacun a pu entendre les pétarades et admirer toute la splendeur des sillages lumineux dans le ciel nocturne. Le carnaval a clôturé ses activités le dimanche matin par une visite de la mine de fer du Mont-Wright, la randonnée pédestre des Éclaireurs au lac Tupper et des courses d’accélération de motoneiges sur le lac Daviault qui a regroupé 48 motoneigistes qui ont effectué 112 départs dans plusieurs catégories.
Une soixantaine de bénévoles dévoués et infatigables ont contribué à assurer la réussite du rassemblement convivial incontournable. Les amateurs de plein air ont été comblés. Merci au comité organisateur et aux bénévoles qui se sont investis à la réussite de cette nouvelle édition ainsi qu’aux employés municipaux qui ont prêté main-forte et aux précieux et indispensables commanditaires et partenaires qui assurent la pérennité du Taïga Carnaval. Merci aussi à la population qui, par son enthousiasme et sa grande participation, a démontré une fois de plus son attachement à la perpétuation de cette tradition annuelle tant attendue.
Pour plus d’informations, consultez la page Facebook : Taïga Carnaval, Fermont