• Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
  • Toutes les publications
  • Activité hivernale

  • C’est la fête en compagnie de Taïgouin !

    Taïga Carnaval

    Une 28 mars, 2022

    C’est la fête en compagnie de Taïgouin !

  • Des courses originales qui font jaser

    Premières mondiales

    Des courses originales qui font jaser

  • La course de souffleuses fait du chemin

    Compétition inusitée

    La course de souffleuses fait du chemin

Activité hivernale

C’est la fête en compagnie de Taïgouin !

Taïga Carnaval

Une 28 mars, 2022

C’est la fête en compagnie de Taïgouin !

Des courses originales qui font jaser

Premières mondiales

Des courses originales qui font jaser

La course de souffleuses fait du chemin

Compétition inusitée

La course de souffleuses fait du chemin

Taïga Carnaval

C’est la fête en compagnie de Taïgouin !

par Éric Cyr

Source photo : Kathleen Dubé

Quel cadeau que le retour en force du Taïga Carnaval du 18 au 20 mars 2022 ! Il y a tout juste un mois, nous pensions avoir droit cette année encore à un carnaval édulcoré orienté vers des activités à domicile. Heureusement, les règles sanitaires imposées par le gouvernement Legault se sont assouplies in extremis de sorte que les organisateurs ont pu, à nouveau, réajuster le tir avec l’autorisation des rassemblements en plein air. Le comité du carnaval a réussi à programmer en un temps record des activités familiales et rassembleuses destinées à toute la population.

18 mars

L’événement annuel a pris son envol avec la classe neige des écoles pour les élèves du primaire incluant au programme glissade et parcours d’un labyrinthe de neige. La journée avait commencé par les repas « cabane à sucre » organisés par la Maison d’aide et d’hébergement qui a distribué plus de 300 déjeuners traditionnels. Le dîner hot-dogs avec la mascotte, le moustique Taïgouin, sous le chapiteau a attiré plus de 80 jeunes du service de garde de l’école et du centre de la petite enfance et leurs éducatrices. Le « snow jam » de 16 h a aussi été populaire et fréquenté par plusieurs jeunes élèves qui ont démontré leurs prouesses en essayant d’épater la galerie. Durant l’activité, plusieurs cadeaux ont été offerts aux participants. La soirée fut également bien remplie avec un défilé de motoneigistes brandissant des flambeaux, qui se sont rendus jusqu’au sommet du mont Daviault, suivi de la fameuse course de souffleuses qui a eu lieu sur le terrain de tennis aménagé pour l’occasion. Les compétiteurs acclamés du public étaient en feu, les moteurs vrombissaient et la neige volait de toute part. Le gagnant de l’épreuve inusitée fut Mathieu Bond et celui-ci pourra conserver chez lui, durant une année, le fameux trophée confectionné par l’artiste fermontois de «scrap métal» (recycl’art), Yan Poirier, qui donne une seconde vie au métal destiné à la ferraille. La soirée s’est poursuivie sous la grande tente avec le spectacle de musique du groupe rock Loaded Dice qui a offert une généreuse performance de plus d’une heure quarante-cinq.

19 mars

La journée ensoleillée a commencé par du bricolage sous le chapiteau suivi par des activités extérieures. Un tournoi de volley-ball opposant sept équipes, et où l’on a aperçu des athlètes en maillots de bain, a été remporté par les Pingouins assoiffés, un trio composé de Bruno Villeneuve, Nico Bélanger et Jason Normand. Les visiteurs sur le site du carnaval ont pu s’adonner à un jeu de jenga géant (des blocs en bois dur à empiler) et profiter de jeux de volley-pong et de soccer-billard. La nouveauté qui constituait l’attraction principale de l’après-midi fut le « skimboard ». Avec l’aide des pompiers qui ont apporté de l’eau, une petite piscine d’environ 15 mètres de longueur a été installée. Tirés par un véhicule sur chenilles Snowdog, les participants ont tenté de traverser l’étang, ce qui a donné lieu à de belles performances acrobatiques. Plusieurs spectateurs étaient là pour applaudir les exploits des athlètes téméraires. Plusieurs jeunes ont accepté de traverser l’étendue d’eau en risquant de se mouiller. La glissoire a cependant été l’attraction la plus populaire auprès des festivaliers avec l’ajout de nouveaux tubes à cinq et huit places. La Maison des jeunes Alpha veillait à assurer le divertissement du public. Le maquillage a attiré beaucoup d’adeptes, la file était longue, mais l’attente en valait la peine. L’après-midi fut empreint de multiples petits plaisirs. On sentait que les gens, enfin libérés du carcan des mesures sanitaires, étaient reconnaissants de ce retour à la vie normale. Ce rassemblement festif coïncidant avec l’arrivée prochaine du printemps, ils pouvaient dorénavant se retrouver amicalement sous les rayons chauds du soleil. En début de soirée, la fête s’est poursuivie à travers les rues de la ville avec un défilé sur une remorque décorée pour l’occasion mettant en vedette DJ Six’P (Maxime Gamache) qui était accompagné du maringouin Taïgouin. Les feux d’artifice ont par la suite attiré une foule nombreuse. De gros foyers extérieurs avaient été installés sur le site du carnaval afin que le public puisse se réchauffer. Le DJ invité a terminé la soirée par un spectacle de musique électronique sous le chapiteau où la danse était permise au grand plaisir des spectateurs qui ont pu s’en donner à cœur joie.

20 mars

En matinée, c’est sous une faible neige que le carnaval a clôturé ses activités par des courses d’accélération de motoneiges sur le lac Daviault qui a regroupé 27 motoneigistes inscrits dans plusieurs catégories.

Félicitations au comité organisateur pour ce redémarrage en présentiel réussi. Merci aux 42 bénévoles qui se sont investis à la réussite de cette nouvelle édition ainsi qu’aux employés municipaux qui ont prêté main-forte et aux nombreux commanditaires qui assurent la pérennité du Taïga Carnaval et surtout merci à la population qui, par son enthousiasme et sa grande participation, a démontré une fois de plus son attachement à la perpétuation de cette tradition annuelle tant attendue.

Partager

Publié le 28 mars, 2022, dans la publication : Numéro_6 Volume 40

  • Activité hivernale
  • Carnaval d'hiver
  • Fermont
  • Festival
  • Mascotte Taïgouin
  • Plein air
  • Rassemblement familial
  • Taïga Carnaval
  • Tradition annuelle

Publié sur le site le 28 mars 2022

  • Publication précédente
  • Prochaine publication

Premières mondiales

Des courses originales qui font jaser

par Éric Cyr

Source photo : Éric Cyr

La municipalité de Fermont dans le nord du Québec est reconnue pour son côté créateur à nul autre pareil et n’en est pas à ses premières armes dans l’art d’inventer des événements uniques en leur genre et au cachet particulier. En fait, elle semble collectionner les premières mondiales puisque c’est la seconde fois que des courses qui n’avaient jamais été observées ailleurs dans le monde voient le jour localement.

Course de souffleuses

On n’a qu’à songer à la fameuse course de souffleuses du Taïga Carnaval, un concept innovateur qui n’avait jamais été tenté auparavant et dont les images ont été abondamment relayées sur les réseaux sociaux. Des médias radiophoniques et télévisés ont aussi traité de cette compétition pour le moins inusitée au cours des années et qui a été reprise ailleurs, notamment à Rimouski dans le Bas-Saint-Laurent.

Course de surfaceuses

Cette fois-ci, les Fermontois récidivent avec une course de surfaceuses qui pourrait aussi devenir célèbre puisqu’une vidéo de l’événement circule abondamment sur Internet et a été notamment partagée par plusieurs clubs de motoneige et même sur la page Facebook de l’entreprise Pisten Bully. Du jamais vu sur la planète, la course de machines à surfacer organisée par le club de motoneige Les Lagopèdes de Fermont s’est déroulée après des courses d’accélération de motoneiges sur le lac Daviault, le 6 avril dernier, devant un public conquis. Les deux pilotes se sont alignés sur le fil de départ à bord de leurs bolides avant de s’élancer sur le lac gelé au grand bonheur des spectateurs rassemblés pour l’occasion qui encourageaient les deux conducteurs. C’est la dameuse Pisten Bully rouge manœuvrée par Richard Bernatchez qui a remporté l’épreuve amicale, devançant François Champoux sur une Prinoth Bison grise, nouvelle acquisition flambant neuve rendue possible grâce à une contribution financière de la MRC de Caniapiscau. Les deux modèles sont munis d’un moteur générant une force de 400 chevaux-vapeur.

Le vainqueur portait même une tuque à l’effigie du logo de la marque qu’il conduisait. Ce dernier confie :

« On voulait savoir quelle surfaceuse était plus rapide tout en créant un spectacle et en profitant de l’occasion pour faire de la publicité pour notre club. J’ai choisi la Pisten Bully que j’affectionne particulièrement. Je savais que la Prinoth est munie de composantes électroniques sophistiquées qui ralentissent son départ contrairement à l’autre qui est plus mécanique et assurément plus rapide. C’était simplement du divertissement pour amuser les gens qui se sont déplacés et à qui l’on avait promis une surprise. »

Richard Bernatchez a accordé une entrevue à la radio ICI Radio-Canada Côte-Nord au sujet de cette expérience singulière.

Plusieurs personnes ont déjà manifesté un intérêt pour une seconde édition qui pourrait accueillir plus de dameuses, notamment celle du club de motoneige White Wolf de Labrador City au Labrador et celle du club de motoneigistes de la Minganie à Longue-Pointe-de-Mingan. On aura tout vu ! À moins que…

Partager

Publié le 15 avril, 2019, dans la publication : Numéro_07 Volume 37

  • Activité hivernale
  • Club de motoneige
  • Course
  • Dameuse
  • Fermont
  • Lac Daviault
  • MRC de Caniapiscau
  • Première mondiale
  • Québec
  • Surfaceuse

Publié sur le site le 15 avril 2019

  • Publication précédente
  • Prochaine publication

Compétition inusitée

La course de souffleuses fait du chemin

par Éric Cyr

Légende photo : La mascotte Taïgouin observe les compétiteurs excités qui avancent dans la neige lors du pittoresque événement. Source : Marc-André Martin

La course de souffleuses, une épreuve du Taïga Carnaval, a fait le tour du monde via les réseaux sociaux. En effet, un lien internet, « la course de souffleuses 2017 », publiée sur la page Facebook du Taïga Carnaval, a suscité un véritable engouement au sein des internautes puisque cette courte vidéo a été partagée plus de 1500 fois. Ce phénomène viral contribue à promouvoir cette activité unique et à accentuer la visibilité de la ville de Fermont à l’heure où le tourisme hivernal a la cote.

L’or blanc

L’instigateur du Défi Taïga, Serge Côté, qui a aussi créé la course de souffleuses, en 2012, confie que : « Cet événement original, qui en est à sa sixième édition, a vu le jour dans les débuts du Taïga Carnaval il y a quelques années alors qu’une idée folle a germé dans l’esprit d’un membre du comité organisateur et qu’il a exposée lors d’une rencontre destinée à trouver de nouvelles activités hivernales insolites pour bonifier la programmation. » Selon le bénévole Karl Gagné-Côté, tout a commencé dans le stationnement de l’aréna Daniel-Demers. À l’époque, on déplaçait un gros amas de neige et les compétiteurs s’affrontaient en duel.

« Deux participants se plaçaient à chaque bout d’un banc de neige d’une vingtaine de pieds de long et chacun devait souffler la neige jusqu’à ce qu’il arrive en face de son adversaire. Des arbitres mesuraient ensuite la distance parcourue et celui qui avait soufflé le plus loin remportait l’épreuve. On a même déjà remis une souffleuse flambant neuve au gagnant! »

Le concept a par la suite évolué sous la gouverne de Denis Simard et le parcours s’est déplacé vers le parc du ruisseau et en dehors du terrain de tennis, où il y a actuellement des modules de jeux, avant de se positionner en son lieu actuel sur le court de tennis. Lors d’éditions antérieures, les participants devaient souffler deux ou trois rangées de neige séparées par des allées alors que dans le cadre de la formule actuelle, les souffleurs s’élancent en même temps vers la ligne d’arrivée. Cette année, six concurrents se sont affrontés dans la célèbre course du carnaval et Robby Godbout a remporté la première place.

Le Défi Taïga Carnaval n’a rien à envier aux grandes destinations touristiques d’hiver et offre de multiples activités pour toute la famille. La course de souffleuses est unique et contribue à faire ressortir toute l’originalité de la culture fermontoise.

Partager

Publié le 17 avril, 2017, dans la publication : Numéro 7 Volume 35

  • Activité hivernale
  • Compétition inusitée
  • Course
  • Fermont
  • Phénomène viral
  • Québec
  • Souffleuse à neige
  • Taïga Carnaval
  • Tourisme hivernal

Publié sur le site le 18 avril 2017

  • Publication précédente
  • Prochaine publication
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Contactez-nous
  • Devenez membre
  • Annoncer avec nous
  • Le journal
  • L’Équipe
  • Historique
  • Distinctions
  • M’inscrire à l’infolettre

Le journal est membre :

  • de l'Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) et
  • du Conseil de la culture et des communications de la Côte-Nord (CRCCCN).

La conception de ce site Web s'inscrit de dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan culturel numérique du Québec (www.culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca)

 

Le média écrit aimerait remercier tous ceux qui nous ont soutenus au cours des années et qui contribuent à la pérennité de ses activités :

  • Culture et Communications Québec
  • Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ)
  • MRC de Caniapiscau
  • Ville de Fermont
  • ArcelorMittal Exploitation Minière Canada
© Journal le Trait d'Union du Nord, Tous droits réservés.
Conception mamarmite