Traîneau à chiens
Une Fermontoise repart en trombe
par Éric Cyr
La meneuse de chiens fermontoise de 16 ans, Florence Shaw, de l’équipe du chenil Shawnil a remporté la victoire durant la course annuelle de traîneau à chiens Wilderness, qui se tenait à Greenville dans le Maine aux États-Unis, le 5 février dernier, en se classant en tête de l’épreuve de 70 miles. Double exploit, la jeune athlète s’est également démarquée en devenant la seule femme à avoir franchi la première le fil d’arrivée de cette épreuve sportive qu’elle a complétée en 7 heures, cinq minutes et 30 secondes devançant sa plus proche rivale originaire du Maine et habituée à ce type de terrain, Ashley Patterson, qui a terminé deuxième avec un temps de 7 heures, 28 minutes et une seconde.
S’élançant de la ligne de départ avec son attelage de dix chiens, Florence Shaw a réussi à maintenir le rythme durant le parcours montagneux difficile parsemé d’embûches et à naviguer au milieu des Appalaches sur une piste molle défoncée à plusieurs endroits et couverte de 13 pouces (1 pied) de neige tombée la veille. « C’était vraiment à pic et dans le punché pour utiliser le jargon des mushers », confie la conductrice de chiens de traîneau qui était impatiente de reprendre la compétition après une pause forcée de deux ans durant la pandémie de Covid-19. « Je suis très heureuse de pouvoir enfin recommencer les courses. » Selon la présidente de l’Association de traîneaux à chiens de Wilderness qui organise les courses annuelles de l’endroit, Amy Dugan, citée dans un article publié dans le quotidien Bangor Daily News, la victoire de Shaw était impressionnante puisqu’elle a dû affronter des vétérans endurcis qui ont entraîné des chiens et couru pendant des années, des habitués de ce type de trajet exigeant.
Parcours remarquable
Florence Shaw prenait part à 12 ans au Défi Taïga 200. Le cofondateur de cet événement fermontois, Michel Lécuyer, la décrivait alors ainsi « Florence a tout ce qu’il faut pour réussir. Elle fait preuve de courage, de débrouillardise, de détermination et de ténacité, des qualités essentielles à tout bon musher. Sa passion et son amour pour ses chiens combinés à sa volonté de triompher de l’adversité n’altèrent en rien son bon jugement. »
Elle a acquis de l’expérience depuis sa première compétition en 2018 lors de la course d’Eagle Lake dans le Maine aux États-Unis où elle s’était classée en 10e place dans la course Mad Bomber 30, un parcours de mi-distance de 30 miles. Elle a aussi terminé au huitième rang à seulement 13 ans lorsqu’elle a pris part en 2019 à la course Willard Jalbert Jr. Can-Am 100, une épreuve de 100 miles. La même année elle a remporté la première place lors de la toute première édition de la compétition internationale de traîneaux à chiens Tchitogama 30 à Lamarche au Saguenay-Lac-Saint-Jean et la 3e position l’année suivante. En 2020, elle termine 6e à la compétition internationale Irving Woodlands Can-Am Crown 250 à Fort Kent dans le Maine. La Fermontoise est inscrite au Willard Jalbert Jr. Can-Am 100 qui se déroulera à Fort Kent au Maine dans la cadre du Irving Woodland Can-Am Crown 250, le 5 mars, et à la première édition de la course Chic-Chocs en Gaspésie du 18 au 20 mars dont la distance totale parcourue sera de 280 km (175 miles).