• Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
  • Toutes les publications
  • Métallurgie

  • Quand le dragon  s’endort, Arcelor se  revigore

    République populaire de Chine

    Quand le dragon s’endort, Arcelor se revigore

  • Les premiers répondants plaident pour la prudence

    Route nationale 389

    Les premiers répondants plaident pour la prudence

Métallurgie

Quand le dragon  s’endort, Arcelor se  revigore

République populaire de Chine

Quand le dragon s’endort, Arcelor se revigore

Les premiers répondants plaident pour la prudence

Route nationale 389

Les premiers répondants plaident pour la prudence

République populaire de Chine

Quand le dragon s’endort, Arcelor se revigore

par Éric Cyr

L’émergence d’un nouveau joueur chinois qui rivalisera avec le numéro un de l’acier ArcelorMittal a de quoi réjouir Lakhsmi Mittal le patron de cette multinationale. Bien qu’il devra faire face à un nouveau rival de poids qui le talonnera de près, cette transaction devrait contribuer à assainir le marché mondial et cela profitera également à ce dernier

Fusion bénéfique à ArcelorMittal

Selon le renommé quotidien français Le Monde, la naissance du nouveau géant en Chine est une « bonne nouvelle » pour ArcelorMittal. Les chefs d’entreprise voient rarement d’un bon œil l’émergence d’un concurrent d’envergure, mais dans ce cas particulier la fusion en vue entre les sidérurgistes chinois Baosteel (Baoshan) cinquième producteur d’acier brut mondial qui va procéder à l’acquisition de Wuhan Iron and Steel (WISCO) qui se classe au 11e rang sur la planète constitue plutôt une annonce positive pour ArcelorMittal. Selon un analyste de Standard & Poor’s, l’une des principales sociétés de notation financière, Gaëtan Michel :

« À ce titre, elle constitue plutôt une bonne nouvelle pour les industriels européens de l’acier, dont ArcelorMittal. »

La Chine vise une réduction de sa production

Par son volume de production, le groupe ArcelorMittal pesait actuellement deux fois plus lourd que son principal prétendant, mais la montée en puissance de son adversaire Baosteel qui va absorber WISCO essentiellement par échange d’actions va quelque peu abaisser cet écart. ArcelorMittal demeure le meneur mondial, mais produira désormais seulement 1,6 fois plus d’acier que le futur ensemble chinois qui se classera au second rang international détrônant le plus proche compétiteur, le géant japonais Nippon Steel & Sumitomo Metal Corporation (NSSMC) qui sera propulsé en troisième place à l’échelle planétaire. Selon le plus important journal financier au monde, le Nikkei Asian Review, une publication économique japonaise, le gouvernement de Beijing (Pékin) encourage cette fusion des deux compagnies détenues par l’État chinois afin de tenter de restreindre les surcapacités aiguës dans le domaine de la sidérurgie. L’agence de presse Reuters indique que la Chine, en réponse à la critique, a pris l’engagement de s’attaquer à la chute des prix et à la surabondance des réserves afin d’éviter une saturation du marché et vise à diminuer sa production d’acier de 45 millions de tonnes cette année et de retrancher 100 à 150 millions de tonnes (8 % à 12,5 %) d’ici trois à cinq ans (d’ici à 2020). Baosteel devrait comprimer sa production d’acier de 9,2 millions de tonnes d’ici trois ans et WISCO la tronquer de 4,42 millions de tonnes en plus de rabattre sa production de fer de 3,19 millions de tonnes cette année. M. Michel explique que le rapprochement de Baosteel et de Wuhan marque une étape concrète en ce sens, mais :

« Pour le moment tout le monde se demande si cette promesse sera tenue. Ce type de fusion est en général l’occasion de rationaliser et de réaliser des économies d’échelle. »

Reprise à l’horizon

Une croissance des prix du fer est anticipée et l’agence d’évaluation financière Moody’s a récemment relevé sa perspective sur la note de crédit d’ArcelorMittal qui affichait la meilleure performance du principal indice boursier français, le CAC 40 (Paris) au troisième trimestre avec une hausse de 33 %. Selon Boursorama Banque :

« Incontestablement, l’horizon se dégage pour le leader mondial de l’acier. L’augmentation de capital fin mars a permis de baisser l’endettement. Parallèlement, le groupe redresse sa profitabilité et bénéficie d’un contexte de prix plus favorable. »

Moody’s prévoit que le marché visé par le géant devrait s’améliorer cette année et que le sidérurgiste pourrait enregistrer un résultat opérationnel supérieur à ses prévisions, soit plus de 4,5 milliards de dollars. Standard & Poor’s estime que : « Le pire est peut-être passé. » Le raisonnement d’une relance est basé sur le fait que la consommation montre des signes de reprise encourageants après une phase de déstockage. Selon le site internet boursier.com, Jefferies, la 13e plus grande banque d’investissement au monde, est plus confiante concernant ses anticipations alors que les prix tendent à s’améliorer en Europe et que les initiatives prises par les autorités chinoises pour réduire les capacités et fusionner les entreprises d’État devraient porter leurs fruits. Le titre en bourse d’ArcelorMittal a amorcé le début d’une phase d’impulsion le 20 septembre dernier alors que Barclays, la 14e banque en importance d’Europe, adoptait une opinion « positive » sur le secteur minier européen, une remontée par rapport au « neutre » affiché auparavant, ce dont profite ArcelorMittal. Selon le journal français, Le Figaro ArcelorMittal a une forte marge de rebond du cours de bourse et écrit sur son site internet lefigaro.fr sous la rubrique bourse du 29 septembre dernier :

« Le contexte actuel est plus porteur. Le groupe sidérurgique prévoit pour 2016 un excédent brut d’exploitation de 4,5 milliards de dollars, mais celui-ci a de fortes chances d’approcher plutôt les 5 milliards de dollars. »

Partager

Publié le 5 décembre, 2016, dans la publication : Numéro 21 Volume 34

  • Acier
  • ArcelorMittal
  • Bourse
  • Chine
  • Fer
  • Fusion minière
  • Géant mondial
  • Industrie minière
  • Lakhsmi Mittal
  • Marchés mondiaux
  • Métallurgie
  • Mine

Publié sur le site le 5 décembre 2016

  • Publication précédente
  • Prochaine publication

Route nationale 389

Les premiers répondants plaident pour la prudence

par Éric Cyr

Source photo : Jocelyn Blanchette

Les responsables des mesures d’urgence de la MRC de Caniapiscau souhaitent sensibiliser les automobilistes à l’importance de faire preuve de grande prudence lorsqu’ils empruntent la route nationale 389, qui constitue le seul lien routier du Nord-est québécois, en adaptant leur conduite aux conditions particulières et inusitées de cet axe terrestre interprovincial.

Le directeur du Service des incendies de la Ville de Fermont, Jean-Sébastien Allard, explique que les pompiers peuvent se déplacer jusqu’au kilomètre 347 situé aux limites de la MRC de Caniapiscau afin d’intervenir en cas de besoin par exemple lors de manœuvres de désincarcération comme ce fut le cas lors du récent accident mortel impliquant un camionneur, mais insiste sur le fait que la grande superficie à couvrir et le mauvais état de la route peuvent ralentir les opérations de sauvetage. « Soyez conscients qu’il faut faire doublement attention sur cette route-là. » Le superviseur des services ambulanciers de cette même municipalité, Jonathan Truchon abonde dans le même sens et invite les usagers de la route à demeurer vigilants s’ils conduisent sur la 389, une artère routière qui peut s’avérer extrêmement dangereuse compte tenu de sa situation particulière.

« À partir du moment où un accident se produit, il faut calculer le laps de temps que ça prend avant que les autorités en soient informées et aussi le temps requis pour le déplacement des intervenants d’urgence sur les lieux afin de porter secours aux victimes ce qui peut encore beaucoup réduire les chances d’obtenir des soins rapidement. »

Le directeur de la Sûreté du Québec du poste principal de la MRC de Caniapiscau à Fermont, le capitaine Michel Pelchat est du même avis et note que les principales causes d’accident et les facteurs à considérer sur cette route problématique incluent : « la vitesse, l’ajustement du conducteur aux conditions météorologiques et à l’état de la chaussée ainsi que l’attention et la distraction du conducteur. » La porte-parole du ministère des Transports du Québec (MTQ) Sarah Gaudreault mentionne que les automobilistes et camionneurs peuvent se renseigner en tout temps sur l’état du réseau routier en consultant le site internet www.quebec511.info ou en composant 511 sur votre téléphone filaire ou portable (cellulaire). Il est aussi possible d’obtenir des notifications via des fils RSS, une famille de formats de donnée utilisés pour la syndication de contenu internet. Un produit RSS est une ressource du Web dont le contenu est produit automatiquement en fonction des mises à jour d’un site Internet au : https://www.quebec511.info/fr/etat_reseau/rss.asp.

Conseils en cas d’urgence sur la route 389

Lorsque vous utilisez un téléphone d’urgence, donnez le plus de détails possible concernant l’événement : le kilométrage exact, le nombre et l’état des blessés s’il y a lieu et si les pinces de désincarcération sont nécessaires durant l’intervention. Tous ces renseignements permettront d’obtenir des secours le plus rapidement possible et contribueront à sauver des vies. Il est aussi important d’informer les autorités, la Sûreté du Québec et le ministère des Transports de la situation afin de pouvoir tenter de remédier à la situation en particulier si cela concerne l’état de la route.

Emplacement des téléphones d’urgence  (le 911 ne fonctionne pas sur la route 389)

Km 52,5
Km 95 (Micoua)
Km 165,4
Km 197,2
Km 212 (Manic-5)
Km 272
Km 316 (Relais Gabriel)
Km 364
Km 418 (Transports Québec)
Km 464
Km 495 (Queen)
Km 511 (lac Audréa)
Km 546 (Mont-Wright)
Km 565 (Fermont)

Partager

Publié le 5 décembre, 2016, dans la publication : Numéro 21 Volume 34

  • ArcelorMittal
  • Bourse
  • Chine
  • Fer
  • Métallurgie
  • Métaux
  • Mine
  • Siderurgie

Publié sur le site le 5 décembre 2016

  • Publication précédente
  • Prochaine publication
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Contactez-nous
  • Devenez membre
  • Annoncer avec nous
  • Le journal
  • L’Équipe
  • Historique
  • Distinctions
  • M’inscrire à l’infolettre

Le journal est membre :

  • de l'Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) et
  • du Conseil de la culture et des communications de la Côte-Nord (CRCCCN).

La conception de ce site Web s'inscrit de dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan culturel numérique du Québec (www.culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca)

 

Le média écrit aimerait remercier tous ceux qui nous ont soutenus au cours des années et qui contribuent à la pérennité de ses activités :

  • Culture et Communications Québec
  • Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ)
  • MRC de Caniapiscau
  • Ville de Fermont
  • ArcelorMittal Exploitation Minière Canada
© Journal le Trait d'Union du Nord, Tous droits réservés.
Conception mamarmite