Sports et loisirs jeunesse
Inauguration d’un nouveau planchodrome
par Éric Cyr
Un nouveau parc de planche à roulettes extérieur a officiellement été inauguré au parc du Ruisseau situé dans le périmètre de la piste d’athlétisme à Fermont, le 22 septembre dernier. Le projet de longue haleine réclamé par la Maison des jeunes (MDJ) Alpha et son comité jeunesse a finalement été réalisé par des experts qui se spécialisent dans la conception et la fabrication d’installations sportives. C’est l’entreprise Cevico qui a été mandatée par la Ville de Fermont pour concrétiser la construction de l’ouvrage en béton et les travaux, qui ont duré trois semaines, ont été menés par la firme Papillon Skateparks.
Des ateliers et des démonstrations de planche à roulettes et de trottinette ont été offerts durant la journée par des professionnels du plus grand roulodrome intérieur au pays, Le Taz de Montréal, les entraîneurs de skateboard, Luis Vado, et de trottinette, William Harrisson. Ces passionnés du domaine ont accompagné les jeunes de tous âges et de tous niveaux adeptes de ces disciplines en leur montrant des techniques et en les faisant profiter de leur riche expérience. À la suite de la dégustation de hors-d’œuvre et de bouchées et des allocutions des dignitaires municipaux et des partenaires, il y a eu un tirage de prix de présence : des rouli-roulants et des trottinettes.
Pour tous les goûts
La nouvelle infrastructure polyvalente permet également la pratique d’autres activités sportives incluant le patin à roues alignées, le patin à roulettes et le vélocross (bicyclettes de type BMX et urbain). Évidemment, un casque protecteur approprié et certifié est de rigueur dans le cadre de l’utilisation de cette plateforme bétonnée.
Le conseiller municipal et membre du conseil d’administration de la MDJ, Bernard Dupont, qui a consacré beaucoup d’énergie dans le cadre des démarches ayant conduit au produit final, est très heureux de l’aboutissement de ce projet bénéfique à la jeunesse qui se veut le fruit d’un fructueux partenariat. « Je remercie le maire de son appui au nouveau skateparc. Nous pouvons être fiers à Fermont d’avoir de tels équipements qui rivalisent même avec ceux des grands centres urbains. » À l’écoute des besoins de la clientèle fréquentant la MDJ, l’animatrice responsable, Suzanne Synnott, qui a elle aussi milité de concert avec ses collègues en faveur de l’implantation du nouvel aménagement sportif, est très satisfaite de cet ajout qui constitue une priorité pour la jeunesse locale. Le directeur général de la Ville, Claude Gagné, souligne l’apport important de Minerai de fer Québec (MFQ).
« C’est un effort combiné qui a mené à cette belle réalisation qui saura profiter longtemps aux jeunes du milieu. »
Selon le Service des loisirs de la Ville, les composantes de l’ancien skateparc situé en face de la salle Aurora ont été démantelées afin de procéder à l’aménagement d’un espace pour d’éventuelles cérémonies extérieures et les modules récupérés seront recyclés et réutilisés dans le cadre d’événements annuels par le Taïga Carnaval à Fermont et par le club de ski alpin et de planche à neige Smokey Mountain à Labrador City.
Investissements
La Ville de Fermont a consacré 350 000 $ à l’aboutissement du nouvel arrangement, MFQ 160 000 $ et la Maison des jeunes Alpha 30 000$.