Réécrire l’avenir…
Pour en finir une bonne fois pour toutes avec Cliffs
par Éric Cyr
Après la disparition de l’ancien nom du Centre multifonctionnel Cliffs à Fermont, qui a été rebaptisé Salle Aurora et dont l’affiche a été remplacée durant la période estivale, voici que le nom de Cliffs qui était inscrit sur une pancarte installée sur le pont d’étagement (viaduc) qui surplombe la route 500 entre Labrador City et Wabush au Labrador, a aussi été retiré de l’ouvrage architectural, le 2 octobre dernier, afin de le remplacer par celui de Minerai de fer Québec/Quebec Iron Ore, qui a redémarré, en 2018, les activités minières de son prédécesseur.
De pénibles souvenirs
Dans la foulée du retrait de l’entreprise Cliffs Natural Resources au pays, qui a laissé des souvenirs amers dans la région, la Ville de Fermont avait fait appel au tribunal administratif du Québec et à la Cour du Québec avec l’aide de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) avant d’obtenir gain de cause dans le cas de la contestation de l’évaluation foncière des installations minières dans le cadre du processus de liquidation de Cliffs. Des retraités de Cliffs qui ont travaillé toute leur vie à la sueur de leur front et dont la pension avait été charcutée ne réussissaient plus à joindre les deux bouts. À l’époque, certains sous-traitants ayant subi des séquelles financières avaient aussi dû déclarer faillite.
Le maire de Fermont, Martin St-Laurent, ne s’émeut pas de la disparition du nom de Cliffs : « Je suis heureux de tourner la page grâce au nouveau nom donné à la Salle Aurora. »
Le maire de Wabush, Ron Barron, se réjouit pour sa part de cet effacement : « La seule évocation du nom de Cliffs rappelait une période douloureuse pour plusieurs citoyens de l’Ouest du Labrador et en particulier dans ma petite ville qui a souffert de la fermeture de la mine de fer Scully en 2014 et des pertes d’emplois subséquents en plus de l’amputation d’un pourcentage des prestations des fonds de pension des travailleurs de l’entreprise à la suite de sa faillite qui a fait mal à plusieurs résidents. Cette disparition ne manquera pas à grand monde. Heureusement que la minière Tacora Resources a depuis repris le flambeau. »
La riposte
Ces tristes événements auront motivé un long combat mené de front durant près d’une décennie par la députée fédérale de Manicouagan, Marilène Gill, du Bloc québécois, qui est revenue à la charge à de multiples reprises à ce sujet, de concert avec le syndicat des Métallos, afin de faire changer les choses en protégeant les rentes des retraités. La loi C-228 concernant la protection des retraites en cas de faillites fut finalement adoptée par le Sénat du Canada en avril 2023 afin de protéger les travailleurs qui deviennent ainsi des créanciers prioritaires en cas de faillite d’une compagnie.