Route nationale 389
MatiĂšres dangereuses sans surveillance
par Ăric Cyr
Les services dâurgence incluant des policiers de la SĂ»retĂ© du QuĂ©bec ont Ă©tĂ© appelĂ©s Ă se rendre sur les lieux dâun accident impliquant un camion-citerne transportant des matiĂšres dangereuses, le 27 septembre dernier, non loin de la mine de fer de Fire Lake.
Selon lâagent dâinformation du Service des communications et de la prĂ©vention de la SĂ»retĂ© du QuĂ©bec, le sergent Jean-RaphaĂ«l Drolet : « La collision sâest produite sur la route 389 prĂšs du km 512 ». Ce dernier explique que selon les informations recueillies par les policiers, le poids lourd circulait en direction nord vers Fermont lorsque le conducteur a perdu la maĂźtrise de son vĂ©hicule dans une courbe et le camion sâest renversĂ© dans le fossĂ©. « Le camionneur de 58 ans a subi des blessures mineures et a Ă©tĂ© transportĂ© au centre hospitalier le plus proche Ă Fermont. Il nây a pas eu de dĂ©versement et les patrouilleurs ont quittĂ© les lieux en fin de soirĂ©e. » La conseillĂšre en communications au ministĂšre des Transports du QuĂ©bec Ă Baie-Comeau, Sarah Gaudreault, confirme la date et le lieu de lâĂ©vĂ©nement. « La chaussĂ©e Ă©tait mouillĂ©e puisquâil avait plu, mais elle nâĂ©tait pas boueuse ni dĂ©trempĂ©e. Quant aux causes de lâaccident, seule la SĂ»retĂ© du QuĂ©bec, suite Ă son enquĂȘte, pourra en tirer des conclusions. » La SociĂ©tĂ© de lâassurance automobile du QuĂ©bec nâa pour sa part pas rĂ©pondu aux demandes dâinformation du journal.
Le km 512 est serti dans le tracĂ© problĂ©matique entre les mines de Fire Lake et du Mont-Wright qui ne respecte toujours pas les normes minimales de sĂ©curitĂ© fixĂ©es par Transports QuĂ©bec et qui a dĂ©jĂ attirĂ© lâattention par le passĂ©. Un accident mortel est survenu dans ce secteur, le 19 octobre 2016. Le camionneur Claude Forest, 44 ans, a perdu la vie lorsque son camion sâest renversĂ©. Le 16 octobre 2017, un poids lourd a aussi Ă©tĂ© percutĂ© par un train Ă cet endroit. Le maire de Fermont, Martin St-Laurent rappelait alors lâurgence dâentamer les travaux pour rendre le dernier tronçon de cette route plus sĂ©curitaire en mentionnant que la voie ferrĂ©e y traverse 11 fois le chemin.
Le gĂ©rant de Transport spĂ©cialisĂ© JRB, Richard Boucher, confie que le chargement du camion-citerne contenait des matiĂšres potentiellement explosives. « Quelquâun de malfaisant y aurait pu y mettre le feu comme câest arrivĂ© rĂ©cemment dans le cas dâune automobile au km 390 et cela aurait pu avoir des effets dĂ©sastreux. Ce nâest pas une vulgaire marchandise. Je ne comprends pas pourquoi un accident similaire survenu il y a deux ans a nĂ©cessitĂ© la fermeture de la route durant deux jours alors que dans ce cas-ci, le camion-citerne a plutĂŽt Ă©tĂ© laissĂ© sans surveillance durant deux jours en attendant quâun autre camion-citerne se rende sur place pour transvider son contenu ? »
Comble de malchance, le camionneur se serait en plus fait voler des effets personnels dans la cabine.
Quelques jours plus tard, un autre accident impliquait cette fois-ci un camion de livraison dâAmeublements Tanguay qui sâest renversĂ© sur la portion asphaltĂ©e au km 480 dans la dĂ©viation de Fire Lake. Le camion qui obstruait la route aurait Ă©tĂ© laissĂ© sur place durant une journĂ©e et demie selon M. Boucher, qui dĂ©plore le fait que bien que Fermont dispose dâun service de remorquage spĂ©cialisĂ© qui aurait Ă©tĂ© appropriĂ© compte tenu des lieux oĂč sont survenus les accidents, dans ces deux cas, câest un remorqueur de Baie-Comeau qui sâest rendu sur les lieux.