Route nationale 389
Matières dangereuses sans surveillance
par Éric Cyr
Les services d’urgence incluant des policiers de la Sûreté du Québec ont été appelés à se rendre sur les lieux d’un accident impliquant un camion-citerne transportant des matières dangereuses, le 27 septembre dernier, non loin de la mine de fer de Fire Lake.
Selon l’agent d’information du Service des communications et de la prévention de la Sûreté du Québec, le sergent Jean-Raphaël Drolet : « La collision s’est produite sur la route 389 près du km 512 ». Ce dernier explique que selon les informations recueillies par les policiers, le poids lourd circulait en direction nord vers Fermont lorsque le conducteur a perdu la maîtrise de son véhicule dans une courbe et le camion s’est renversé dans le fossé. « Le camionneur de 58 ans a subi des blessures mineures et a été transporté au centre hospitalier le plus proche à Fermont. Il n’y a pas eu de déversement et les patrouilleurs ont quitté les lieux en fin de soirée. » La conseillère en communications au ministère des Transports du Québec à Baie-Comeau, Sarah Gaudreault, confirme la date et le lieu de l’événement. « La chaussée était mouillée puisqu’il avait plu, mais elle n’était pas boueuse ni détrempée. Quant aux causes de l’accident, seule la Sûreté du Québec, suite à son enquête, pourra en tirer des conclusions. » La Société de l’assurance automobile du Québec n’a pour sa part pas répondu aux demandes d’information du journal.
Le km 512 est serti dans le tracé problématique entre les mines de Fire Lake et du Mont-Wright qui ne respecte toujours pas les normes minimales de sécurité fixées par Transports Québec et qui a déjà attiré l’attention par le passé. Un accident mortel est survenu dans ce secteur, le 19 octobre 2016. Le camionneur Claude Forest, 44 ans, a perdu la vie lorsque son camion s’est renversé. Le 16 octobre 2017, un poids lourd a aussi été percuté par un train à cet endroit. Le maire de Fermont, Martin St-Laurent rappelait alors l’urgence d’entamer les travaux pour rendre le dernier tronçon de cette route plus sécuritaire en mentionnant que la voie ferrée y traverse 11 fois le chemin.
Le gérant de Transport spécialisé JRB, Richard Boucher, confie que le chargement du camion-citerne contenait des matières potentiellement explosives. « Quelqu’un de malfaisant y aurait pu y mettre le feu comme c’est arrivé récemment dans le cas d’une automobile au km 390 et cela aurait pu avoir des effets désastreux. Ce n’est pas une vulgaire marchandise. Je ne comprends pas pourquoi un accident similaire survenu il y a deux ans a nécessité la fermeture de la route durant deux jours alors que dans ce cas-ci, le camion-citerne a plutôt été laissé sans surveillance durant deux jours en attendant qu’un autre camion-citerne se rende sur place pour transvider son contenu ? »
Comble de malchance, le camionneur se serait en plus fait voler des effets personnels dans la cabine.
Quelques jours plus tard, un autre accident impliquait cette fois-ci un camion de livraison d’Ameublements Tanguay qui s’est renversé sur la portion asphaltée au km 480 dans la déviation de Fire Lake. Le camion qui obstruait la route aurait été laissé sur place durant une journée et demie selon M. Boucher, qui déplore le fait que bien que Fermont dispose d’un service de remorquage spécialisé qui aurait été approprié compte tenu des lieux où sont survenus les accidents, dans ces deux cas, c’est un remorqueur de Baie-Comeau qui s’est rendu sur les lieux.