Club de poids et haltères
Des revendications à l’administration municipale
par Éric Cyr
Une importante délégation du club de poids et haltères de Fermont composée de membres du conseil d’administration (CA) et d’utilisateurs de ses services s’est rendue à l’assemblée du conseil municipal du 8 avril 2024 afin de faire part aux élus de demandes relatives à certaines améliorations souhaitées dans leurs installations situées dans le centre L.-J. Patterson rattaché au mur-écran.
L’organisme sans but lucratif aimerait que la Ville de Fermont l’aide à cheminer vers un nécessaire agrandissement du local actuel ou un nouvel emplacement pour offrir ses services. Selon la vice-présidente du CA du club de mise en forme, Cindy Côté, qui a produit un document qu’elle a remis aux instances municipales, il existe de nombreuses doléances par rapport aux besoins de l’organisation, qui compte plus de 400 membres-utilisateurs, à commencer par l’espace qui est devenu trop exigu et qui ne répond plus à l’utilisation qui en est faite. Celle-ci a abordé le sujet des travaux de réfection réclamés depuis plusieurs années et qui n’ont toujours pas été amorcés. Selon le directeur général de la Ville, Claude Gagné, une rénovation des vestiaires adjacents est prévue et devrait commencer bientôt incluant les douches, lavabos et toilettes. Ce projet de modernisation annoncé depuis un certain temps déjà est bien accueilli par les représentants du club, cependant cette mesure ne résoudra pas le problème de capacité d’accueil engendré par l’espace insuffisant pour s’adonner aux différents exercices dans la salle d’entraînement qui dispose d’un nombre important d’équipements, ce qui nécessite une superficie accrue plus adéquate et mieux adaptée à la réalité actuelle.
Orientations
Un échange constructif a eu lieu entre les responsables du club et des conseillers municipaux afin de tenter de trouver des solutions à la problématique de logistique existante comme la possibilité d’annexer le club de boxe limitrophe, de déménager au centre de formation qui accueille le club de judo ou d’utiliser un espace à l’école, mais rien de concret n’a été trouvé afin d’y remédier. Le maire de Fermont, Martin St-Laurent a été réceptif aux demandes formulées par les adeptes de conditionnement physique avant d’exposer des difficultés auxquelles il faudrait éventuellement faire face en avouant qu’aucun autre espace n’était disponible pour l’instant. Le projet de construction d’un centre sportif multifonctionnel que voulait concrétiser la Ville il y a quelques années a malheureusement été abandonné. Une rencontre a par la suite eu lieu avec le maire, le 17 avril dernier, afin d’étudier les possibilités qui pourraient être envisagées et des recherches seront effectuées de part et d’autre avant de discuter à nouveau des objectifs communs. L’élu municipal a assuré le club que ses demandes ont été entendues.