Nouveau contrat de travail à la ville de Fermont
Des conditions similaires à celles d’ArcelorMittal
par Journal TDN, Louise Vachon, collaboration spéciale
Lors de l’assemblée régulière du conseil municipal du 11 septembre, le Conseil de Ville a approuvé par résolution la nouvelle convention collective d’une durée de cinq ans entre ses employés cols bleus et cols blancs, établissant des conditions de travail comparables à celles du géant minier ArcelorMittal.
En début de juin, environ 70 travailleurs et travailleuses de la municipalité ont donné leur approbation à ce contrat à la suite d’une entente de principe conclue entre les deux parties. Ce nouvel accord garantit aux employés municipaux des conditions de travail qui reflètent celles de la principale entreprise locale, la minière ArcelorMittal. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et d’éloignement, la municipalité souhaitait maintenir son personnel qualifié et s’assurer de sa rétention.
Le contrat de la Ville de Fermont prévoit même des « clauses remorques » pour les augmentations annuelles, les allocations au transport, la prime nordique et l’assurance collective. Ainsi, les ajustements relatifs à ces aspects seront effectués en fonction des résultats des négociations des sections locales 5778 et 7401 avec ArcelorMittal qui auront lieu dans deux ans.
En outre, le contrat de la Ville de Fermont comprend des innovations par rapport à celui d’ArcelorMittal, notamment l’octroi d’un jour férié. Le 30 septembre pour la Journée Vérité et Réconciliation. Karine Sénéchal, présidente de la section locale 5778, représentant les syndiqués de la Ville de Fermont souligne que cela va au-delà d’un simple congé supplémentaire et envoie un message important à la communauté innue de la région, montrant qu’il y a une place pour ses membres à Fermont.
Il convient également de mentionner qu’un nouvel horaire de travail de quatre jours avec trois jours de repos a été instauré pour les cols bleus, tandis qu’un autre horaire de quatre jours avec quatre jours de repos a été mis en place pour les employés au centre récréatif. Ce qui permet des conditions semblables par rapport aux horaires variables en vigueur chez ArcelorMittal.
La présidente Karine Sénéchal remercie les membres cols bleus et cols blancs pour leur solidarité ainsi que le soutien donné à leur comité de négociation : « Félicitations à notre comité de Négociation Col Blanc, Catherine Bérubé, Suzanne Synnott, Isabelle Caron, Col Bleu, Yves St-Gelais, Stéphane Jean et Dave Cantin. Ils ont fait preuve de professionnalisme et une patience exemplaire tout au long du processus. Merci à vous tous. »