Sommet socioéconomique
L’avenir de l’Ouest du Labrador
par Éric Cyr
La Chambre de commerce du Labrador Ouest a organisé un sommet socioéconomique sur l’avenir de l’Ouest du Labrador, Future of Lab West Summit, qui se déroulait sous forme de consultations publiques au Centre des Arts et de la Culture de Labrador City, le 21 février 2024, et à l’hôtel Wabush, du 26 au 28 février, ainsi que par la tenue de visioconférences sur Internet. Plusieurs personnalités influentes du monde politique et du milieu étaient sur place pour l’événement incluant le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, le libéral Andrew Furey.
Le chef du gouvernement de cette province, qui a prononcé une allocution pour l’occasion lors de la première journée, était accompagné d’une délégation importante de son cabinet comprenant la leader parlementaire du gouvernement, ministre des Affaires du Labrador et ministre responsable des Affaires autochtones et de la Réconciliation, Lisa Dempster, le ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie, Andrew Parsons, le sous-ministre de la Santé et officier de l’Ordre du Canada, le docteur Patrick Parfrey, et la sous-ministre adjointe de la Santé, la docteure Megan Hayes.
La députée fédérale du Labrador, la libérale Yvonne Jones, et le député provincial du Labrador Ouest, Jordan Brown, du Nouveau Parti démocratique (NPD), ont aussi pris part à ce sommet d’envergure tout comme la mairesse de Labrador City, Belinda Adams, et le maire de Wabush, Ron Barron. Des ambassadeurs de la ville voisine de Fermont au Québec incluant le directeur général de la municipalité, Claude Gagné, et de la chambre de commerce de l’endroit se sont aussi déplacés pour l’occasion. Des représentants de l’industrie notamment le président et chef de la direction de la Compagnie minière IOC, Mike McCann, et de Tacora Resources, Joe Broking, le directeur technique Projets et Innovation chez Minerai de fer Québec/Champion Iron, Joël Crépeau, et la présidente de la société d’État Newfoundland & Labrador Hydro, le principal producteur d’électricité de cette province, Jennifer Williams, étaient aussi présents.
Des dossiers majeurs
Plusieurs sujets ont été traités dans le cadre de cette rencontre, que l’on pourrait qualifier d’historique si l’on considère le nombre de ministres et de dignitaires qui se sont rendus au Labrador, notamment sous forme de conférences et de discussions, entre autres les perspectives économiques, les soins de santé, l’industrie minière, les transports, le logement et le travail.
Certains se réjouissent du déplacement local du premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador et de décideurs politiques de son gouvernement, comme le principal instigateur du sommet le président de la chambre de commerce locale, Toby Leon, qui est très enthousiaste de cette participation et la mairesse de Labrador City, Belinda Adams, qui est optimiste pour l’avenir, mais avec un certain bémol puisqu’elle considère que le travail sur les grands enjeux de la région doit s’amorcer dès maintenant. D’autres sont plus critiques. Le député provincial néodémocrate du Labrador Ouest, Jordan Brown, a déclaré qu’il était bien de voir le premier ministre Furey et des membres de son cabinet dans la région afin qu’ils puissent entendre directement sur le terrain les problèmes auxquels les résidents doivent faire face. « Maintenant qu’ils connaissent la réalité des citoyens et des entreprises d’ici, le moment est venu d’instaurer des solutions concrètes. Soit dit en passant, j’ai déjà abordé tous les dossiers évoqués durant ce sommet, incluant la pénurie de logements qui influe sur nombre d’autres priorités locales, à la Chambre d’assemblée au cours des cinq dernières années. Maintenant, ils doivent agir. S’ils pensent qu’ils peuvent simplement quitter cette ville et ne rien faire à propos de ce qu’ils ont entendu sur place, ils se mettent le doigt dans l’œil », a conclu le député Brown. Le maire de Wabush, Ron Barron, a pour sa part évoqué la problématique criante du logement qui sévit actuellement.