• Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
  • Toutes les publications
  • Le plongeon qui a tout chamboulé

    Courageuse réadaptation

    Le plongeon qui a tout chamboulé

  • Un défi bisannuel d’envergure

    Motoneige

    Une 16 mars, 2020

    Un défi bisannuel d’envergure

  • La lutte des Nord-Côtiers s’intensifie

    Désenclavement de la Côte-Nord

    La lutte des Nord-Côtiers s’intensifie

  • Cain’s Quest  poursuit son  ascension

    Course d’endurance à motoneige

    Cain’s Quest poursuit son ascension

  • Vers une deuxième usine de bouletage ?

    ArcelorMittal

    Vers une deuxième usine de bouletage ?

  • Importante victoire du Bloc québécois

    Assurance-emploi

    Une 2 mars, 2020

    Importante victoire du Bloc québécois

  • De l’Afrique au Québec

    Une histoire s’écrit

    De l’Afrique au Québec

  • Un spinothon fort populaire

    Activité physique

    Un spinothon fort populaire

  • La grogne s’amplifie sur la Côte-Nord

    Désenclavement du territoire

    La grogne s’amplifie sur la Côte-Nord

  • Le gouvernement Legault fait  la sourde oreille

    Désenclavement de la Côte-Nord

    Une 17 février, 2020

    Le gouvernement Legault fait la sourde oreille

    • publications précédentes
    • publications plus récentes
Le plongeon qui a tout chamboulé

Courageuse réadaptation

Le plongeon qui a tout chamboulé

Un défi bisannuel d’envergure

Motoneige

Une 16 mars, 2020

Un défi bisannuel d’envergure

La lutte des Nord-Côtiers s’intensifie

Désenclavement de la Côte-Nord

La lutte des Nord-Côtiers s’intensifie

Cain’s Quest  poursuit son  ascension

Course d’endurance à motoneige

Cain’s Quest poursuit son ascension

Vers une deuxième usine de bouletage ?

ArcelorMittal

Vers une deuxième usine de bouletage ?

Importante victoire du Bloc québécois

Assurance-emploi

Une 2 mars, 2020

Importante victoire du Bloc québécois

De l’Afrique au Québec

Une histoire s’écrit

De l’Afrique au Québec

Un spinothon fort populaire

Activité physique

Un spinothon fort populaire

La grogne s’amplifie sur la Côte-Nord

Désenclavement du territoire

La grogne s’amplifie sur la Côte-Nord

Le gouvernement Legault fait  la sourde oreille

Désenclavement de la Côte-Nord

Une 17 février, 2020

Le gouvernement Legault fait la sourde oreille

  • publications précédentes
  • publications plus récentes

Négociations syndicales

Première grève pour les enseignants

par Éric Cyr

Dans le but de faire avancer les discussions qui n’ont toujours pas donné de résultats satisfaisants aux tables de négociation, les enseignantes et enseignants du Syndicat de l’enseignement de la région du Fer-CSQ (SERF-CSQ), de concert avec les syndicats de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et de l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ-QPAT), ont exercé́, le 14 avril dernier, leur droit de grève légale de courte durée. Celle-ci se tenait jusqu’à 9 h 30, après quoi les professeurs étaient de retour au travail.

Cette grève visait tous les secteurs d’enseignement : le préscolaire et le primaire, le secondaire, la formation professionnelle et la formation générale des adultes des centres de services scolaires du Fer, du Littoral et de la Moyenne-Côte-Nord. À Fermont, le personnel enseignant a manifesté à trois endroits soit à l’entrée des écoles, à la sortie des écoles et en avant des logements de la Commission scolaire du Fer.

« Les enseignants, exaspérés, épuisés et à bout de ressources, veulent exprimer leur ras-le-bol, mais ils ont voulu limiter les conséquences sur les élèves, tout en faisant pression sur les administrations scolaires. Nous voulons maintenant que le gouvernement entende le cri du cœur des enseignants. Ils ont besoin d’une démonstration claire qu’il les soutient et les reconnaît dans leur tâche, parce qu’ils n’en peuvent plus de tenir l’école à bout de bras. Il faut que le gouvernement passe de la parole aux actes », a fait savoir la présidente du SERF-CSQ, Monica Chiasson.

Deuxième mouvement de grève

Afin de faire avancer les négociations et d’atteindre les priorités fixées par les 73 000 enseignantes et enseignants qu’elles représentent, la FSE-CSQ et l’APEQ-QPAT ont annoncé, le 16 avril, la tenue d’une seconde action de grève légale, le 27 avril de 14 h 45 à 17 h. Cette grève vise également tous les secteurs d’enseignement. Conformément au mandat accordé à la FSE-CSQ et à l’APEQ de tenir des grèves innovantes, cette façon de faire a comme objectif de perturber l’administration scolaire, tout en minimisant les répercussions sur les services éducatifs. Les organisations syndicales ont en main un mandat de grève allant jusqu’à l’équivalent de cinq jours, à exercer au moment jugé opportun.

« Depuis l’annonce de la tenue de notre première action de grève, force est de constater que les travaux ont progressé aux tables de négociation, mais ce qui s’y trouve est encore insuffisant pour répondre aux demandes prioritaires exprimées par les enseignants que nous représentons. Nous pensons qu’avec la volonté politique nécessaire, nous pourrions avancer vers une entente qui permette d’attirer des enseignants vers notre profession, mais aussi de les retenir en poste », a signifié la présidente de la FSE-CSQ, Josée Scalabrini.

Pour la présidente de l’APEQ, Heidi Yetman, « Le gouvernement a certes fait un bout de chemin, mais il faudra en faire plus, car la profession enseignante est en crise. Les enseignants sont épuisés et veulent une véritable reconnaissance de leur travail, ainsi que des changements qui améliorent significativement leur quotidien. Quand on valorise l’éducation, on prend soin de celles et ceux qui y travaillent tous les jours. Le gouvernement a voulu négocier malgré la pandémie, alors qu’il nous entende maintenant ».

Les enseignantes et enseignants du Québec sont sans contrat de travail depuis plus d’un. C’est le gouvernement Legault qui a voulu poursuivre les négociations malgré́ le contexte de la pandémie. Le personnel enseignant réclame des améliorations significatives dans son quotidien, notamment par une meilleure composition des classes et des ajouts de services, un allègement de la tâche, de meilleurs salaires et moins de précarité́.

Sur la photo : le personnel enseignant fermontois s’est rejoint à l’entrée principale des écoles afin de manifester. Quelques autres représentants syndicaux notamment des Métallos se sont déplacés afin de les appuyer.

Partager

Publié le 26 avril, 2021, dans la publication : Numéro_08 Volume 39

  • CSQ
  • Éducation
  • Enseignants
  • Enseignement
  • Fermont
  • Mouvement de grève
  • Négociations syndicales
  • Professeurs
  • Québec

Publié sur le site le 26 avril 2021

  • Publication précédente
  • Prochaine publication
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Contactez-nous
  • Devenez membre
  • Annoncer avec nous
  • Le journal
  • L’Équipe
  • Historique
  • Distinctions
  • M’inscrire à l’infolettre

Le journal est membre :

  • de l'Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) et
  • du Conseil de la culture et des communications de la Côte-Nord (CRCCCN).

La conception de ce site Web s'inscrit de dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan culturel numérique du Québec (www.culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca)

 

Le média écrit aimerait remercier tous ceux qui nous ont soutenus au cours des années et qui contribuent à la pérennité de ses activités :

  • Culture et Communications Québec
  • Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ)
  • MRC de Caniapiscau
  • Ville de Fermont
  • ArcelorMittal Exploitation Minière Canada
© Journal le Trait d'Union du Nord, Tous droits réservés.
Conception mamarmite
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.