Activité physique
Un spinothon fort populaire
par Éric Cyr
La deuxième édition du spinothon de Fermont au profit de l’école Des Découvertes et de la polyvalente Horizon-Blanc, s’est déroulée dans le local de l’ancien club de boxe chinoise dans le Centre L.-J. Patterson, le 8 février dernier, de concert avec la Sûreté du Québec qui a instauré cette manifestation sportive l’an passé et qui orchestrait l’activité à nouveau cette année avec l’aide précieuse de l’organisatrice principale Geneviève Turcotte qui a repris le flambeau.
Un total de 145 citoyens regroupés au sein de 26 équipes a pris part à cet événement unique qui s’est échelonné sur une période de douze heures consécutives. Des athlètes énergiques se sont relayés en enfourchant un vélo stationnaire et en pédalant sur place à tour de rôle au son d’une musique entraînante. L’inépuisable Gabriel Bourgeois a pédalé durant tout ce temps donnant un exemple inspirant de motivation à la jeunesse à l’aube de la semaine de la persévérance scolaire qui se tiendra du 17 au 21 février. Le rassemblement sportif était animé par la radio locale CFMF 103,1.
Succès retentissant
Les policiers du poste principal de la Sûreté du Québec dans la MRC de Caniapiscau ont travaillé fort pour renouveler l’expérience qui a permis d’amasser des dons totalisant 4 130 $. Ce montant, qui sera remis à l’école Des Découvertes et à la polyvalente Horizon-Blanc, permettra de faire bouger les jeunes selon la directrice des deux institutions d’enseignement, Marie-Josée Murray, qui souligne que ce partenariat avec la Sûreté du Québec et cet apport pécuniaire sont très appréciés.
« Je remercie au nom des deux écoles la population qui, grâce à sa participation, fait de cette campagne de financement une véritable réussite. »
Le défi de cardiovélo a d’ailleurs incité de nombreuses personnes, qui ne se considèrent pas nécessairement comme des sportifs, à bouger et à faire de l’exercice physique pour une bonne cause. Les participants ont pu faire d’une pierre deux coups, soit de se maintenir en forme tout en contribuant à amasser une somme d’argent qui aidera les élèves fermontois.
Cet événement rassembleur a aussi permis aux membres de la Sûreté du Québec de fraterniser avec le public dans une ambiance agréable et décontractée. Les participants sont unanimes pour dire que cette expérience fut une grande réussite et que cette action devrait être renouvelée lors d’un troisième épisode l’an prochain. Le responsable du poste de police de Fermont, le sergent Daniel Turgeon, est très fier de l’engagement communautaire et social de ses collègues : « C’est une bonne occasion pour les policiers de se rapprocher de la population et de tisser des liens tout en encourageant de saines habitudes de vie et en appuyant des projets locaux d’importance. » L’instigateur de cette initiative, l’agent Martin Thiffault, est heureux de constater que sa pérennité semble assurée : « C’est un plaisir de voir que Geneviève Turcotte a reproduit l’activité qui devrait, je l’espère, faire partie des mœurs à Fermont encore longtemps. C’était l’un des principaux objectifs lors de sa création et je suis très satisfait que le milieu ait sa survie à coeur. »