• Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
  • Toutes les publications
  • Rendez-vous avec le rire désopilant

    Humour

    Rendez-vous avec le rire désopilant

  • Assemblée annuelle panquébécoise

    Syndicat des Métallos

    Assemblée annuelle panquébécoise

  • Crise des médias  au pays

    Presse écrite à l’agonie

    Crise des médias au pays

  • Nécessaire ajustement des revenus anticipés

    Ville de Fermont

    Une 3 décembre, 2018

    Nécessaire ajustement des revenus anticipés

  • Le premier ministreTrudeau fait l’autruche

    Projet de loi C-372

    Le premier ministreTrudeau fait l’autruche

  • Nouvelle brèche anticipée dans les finances

    CISSS de la Côte-Nord

    Nouvelle brèche anticipée dans les finances

  • Quelques faits intéressants

    Première Guerre mondiale

    Quelques faits intéressants

  • Célébration du centième anniversaire de l’Armistice

    Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté

    Célébration du centième anniversaire de l’Armistice

  • La contestation se poursuit

    Impôt foncier à Fermont

    Une 19 novembre, 2018

    La contestation se poursuit

  • Une députée en visite

    MRC de Caniapiscau

    Une députée en visite

    • publications précédentes
    • publications plus récentes
Rendez-vous avec le rire désopilant

Humour

Rendez-vous avec le rire désopilant

Assemblée annuelle panquébécoise

Syndicat des Métallos

Assemblée annuelle panquébécoise

Crise des médias  au pays

Presse écrite à l’agonie

Crise des médias au pays

Nécessaire ajustement des revenus anticipés

Ville de Fermont

Une 3 décembre, 2018

Nécessaire ajustement des revenus anticipés

Le premier ministreTrudeau fait l’autruche

Projet de loi C-372

Le premier ministreTrudeau fait l’autruche

Nouvelle brèche anticipée dans les finances

CISSS de la Côte-Nord

Nouvelle brèche anticipée dans les finances

Quelques faits intéressants

Première Guerre mondiale

Quelques faits intéressants

Célébration du centième anniversaire de l’Armistice

Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté

Célébration du centième anniversaire de l’Armistice

La contestation se poursuit

Impôt foncier à Fermont

Une 19 novembre, 2018

La contestation se poursuit

Une députée en visite

MRC de Caniapiscau

Une députée en visite

  • publications précédentes
  • publications plus récentes

Négociations syndicales

Première grève pour les enseignants

par Éric Cyr

Dans le but de faire avancer les discussions qui n’ont toujours pas donné de résultats satisfaisants aux tables de négociation, les enseignantes et enseignants du Syndicat de l’enseignement de la région du Fer-CSQ (SERF-CSQ), de concert avec les syndicats de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et de l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ-QPAT), ont exercé́, le 14 avril dernier, leur droit de grève légale de courte durée. Celle-ci se tenait jusqu’à 9 h 30, après quoi les professeurs étaient de retour au travail.

Cette grève visait tous les secteurs d’enseignement : le préscolaire et le primaire, le secondaire, la formation professionnelle et la formation générale des adultes des centres de services scolaires du Fer, du Littoral et de la Moyenne-Côte-Nord. À Fermont, le personnel enseignant a manifesté à trois endroits soit à l’entrée des écoles, à la sortie des écoles et en avant des logements de la Commission scolaire du Fer.

« Les enseignants, exaspérés, épuisés et à bout de ressources, veulent exprimer leur ras-le-bol, mais ils ont voulu limiter les conséquences sur les élèves, tout en faisant pression sur les administrations scolaires. Nous voulons maintenant que le gouvernement entende le cri du cœur des enseignants. Ils ont besoin d’une démonstration claire qu’il les soutient et les reconnaît dans leur tâche, parce qu’ils n’en peuvent plus de tenir l’école à bout de bras. Il faut que le gouvernement passe de la parole aux actes », a fait savoir la présidente du SERF-CSQ, Monica Chiasson.

Deuxième mouvement de grève

Afin de faire avancer les négociations et d’atteindre les priorités fixées par les 73 000 enseignantes et enseignants qu’elles représentent, la FSE-CSQ et l’APEQ-QPAT ont annoncé, le 16 avril, la tenue d’une seconde action de grève légale, le 27 avril de 14 h 45 à 17 h. Cette grève vise également tous les secteurs d’enseignement. Conformément au mandat accordé à la FSE-CSQ et à l’APEQ de tenir des grèves innovantes, cette façon de faire a comme objectif de perturber l’administration scolaire, tout en minimisant les répercussions sur les services éducatifs. Les organisations syndicales ont en main un mandat de grève allant jusqu’à l’équivalent de cinq jours, à exercer au moment jugé opportun.

« Depuis l’annonce de la tenue de notre première action de grève, force est de constater que les travaux ont progressé aux tables de négociation, mais ce qui s’y trouve est encore insuffisant pour répondre aux demandes prioritaires exprimées par les enseignants que nous représentons. Nous pensons qu’avec la volonté politique nécessaire, nous pourrions avancer vers une entente qui permette d’attirer des enseignants vers notre profession, mais aussi de les retenir en poste », a signifié la présidente de la FSE-CSQ, Josée Scalabrini.

Pour la présidente de l’APEQ, Heidi Yetman, « Le gouvernement a certes fait un bout de chemin, mais il faudra en faire plus, car la profession enseignante est en crise. Les enseignants sont épuisés et veulent une véritable reconnaissance de leur travail, ainsi que des changements qui améliorent significativement leur quotidien. Quand on valorise l’éducation, on prend soin de celles et ceux qui y travaillent tous les jours. Le gouvernement a voulu négocier malgré la pandémie, alors qu’il nous entende maintenant ».

Les enseignantes et enseignants du Québec sont sans contrat de travail depuis plus d’un. C’est le gouvernement Legault qui a voulu poursuivre les négociations malgré́ le contexte de la pandémie. Le personnel enseignant réclame des améliorations significatives dans son quotidien, notamment par une meilleure composition des classes et des ajouts de services, un allègement de la tâche, de meilleurs salaires et moins de précarité́.

Sur la photo : le personnel enseignant fermontois s’est rejoint à l’entrée principale des écoles afin de manifester. Quelques autres représentants syndicaux notamment des Métallos se sont déplacés afin de les appuyer.

Partager

Publié le 26 avril, 2021, dans la publication : Numéro_08 Volume 39

  • CSQ
  • Éducation
  • Enseignants
  • Enseignement
  • Fermont
  • Mouvement de grève
  • Négociations syndicales
  • Professeurs
  • Québec

Publié sur le site le 26 avril 2021

  • Publication précédente
  • Prochaine publication
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Contactez-nous
  • Devenez membre
  • Annoncer avec nous
  • Le journal
  • L’Équipe
  • Historique
  • Distinctions
  • M’inscrire à l’infolettre

Le journal est membre :

  • de l'Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) et
  • du Conseil de la culture et des communications de la Côte-Nord (CRCCCN).

La conception de ce site Web s'inscrit de dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan culturel numérique du Québec (www.culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca)

 

Le média écrit aimerait remercier tous ceux qui nous ont soutenus au cours des années et qui contribuent à la pérennité de ses activités :

  • Culture et Communications Québec
  • Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ)
  • MRC de Caniapiscau
  • Ville de Fermont
  • ArcelorMittal Exploitation Minière Canada
© Journal le Trait d'Union du Nord, Tous droits réservés.
Conception mamarmite
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.