Sûreté du Québec
Relève de la garde
par Éric Cyr
Un nouveau chef de police est entré officiellement en fonction au poste principal de la Sûreté du Québec dans la MRC de Caniapiscau situé dans le mur-écran à Fermont, le 3 août dernier. Le sergent Martin Fortier a remplacé l’ancien responsable du poste local, Daniel Turgeon, qui a accepté une affectation ailleurs.
Après s’être déplacé en avion pour venir visiter la ville, une procédure habituelle afin de voir si les lieux et le poste lui convenaient, le sous-officier de police a eu la piqûre pour l’endroit. L’expérience a été concluante et il a pris sa décision d’accepter ses nouvelles fonctions et de déménager sur place avec sa femme. Le père de famille de deux enfants, aujourd’hui autonomes, et sa conjointe, ont pris la route nationale 389. Celle-ci en a profité pour prendre des photos des splendides paysages le long du parcours qui mène à la localité minière. Il faut dire qu’elle s’adonne à la peinture et que ces nouvelles images pourraient s’avérer inspirantes dans la création de futurs tableaux. « Une nature majestueuse et de toute beauté », confie le policier visiblement enthousiaste. Après un long périple, ils sont finalement arrivés à Fermont, le 27 juillet, afin de se donner le temps de défaire les boîtes et de s’installer dans leur nouveau domicile, les déménageurs ont suivi le lendemain.
Nouveau défi
Très content de s’établir dans la municipalité nordique, le sergent Fortier, originaire de Montréal, qui cumule près de 25 années de patrouille et qui était responsable d’unité avant sa récente affectation, adore la campagne. Il a eu le coup de foudre pour le mode de vie en région lorsqu’il a commencé sa carrière comme patrouilleur à Joliette dans Lanaudière en 1996. Deux ans plus tard, il a été appelé à servir au Kamouraska durant 11 ans où il a notamment travaillé comme patrouilleur et chef d’équipe avant d’être muté à Lévis sur la Rive-Sud de Québec au poste autoroutier Chaudière-Appalaches en 2009. Il aimait tellement l’endroit qu’il a choisi d’y rester encore 7 ans et de voyager jusqu’à son lieu de travail en périphérie de la région de la Capitale-Nationale.
« J’ai eu la piqûre pour Fermont, on adore le coin et je suis heureux d’être ici. L’accueil est très chaleureux. Depuis mon arrivée, j’ai déjà été à la pêche, une de mes passions. Mon choix de venir m’établir ici a été l’œuvre du hasard que je ne regrette absolument pas. Un poste s’est libéré, j’ai décidé de postuler et je l’ai obtenu à ma grande satisfaction. Je suis heureux de pouvoir répondre aux besoins des Fermontois. »