Monde radiophonique
Nouvelle journaliste à CFMF 103,1
par Éric Cyr
Le panorama médiatique local s’est récemment enrichi puisqu’une journaliste a rejoint les rangs de l’équipe de la radio CFMF 103,1 à Fermont dans le cadre du programme Initiative de journalisme local de Patrimoine canadien qui soutient la création d’un journalisme civique original répondant aux besoins diversifiés des communautés mal desservies au pays tout en respectant l’indépendance de la presse.
Originaire de la petite municipalité de La Pêche, nichée au cœur des collines de l’Outaouais, Élizabeth Séguin, qui adore le français, a participé aux journaux étudiants des écoles qu’elle a fréquentées au primaire et au secondaire et est même demeurée en contact avec certains de ses enseignants de français. La jeune femme a suivi une formation en cinéma et médias de communications au cégep de l’Outaouais à Gatineau où elle a réalisé comme projet final d’équipe un documentaire sur le lac Pink, un lac méromictique situé dans le parc de la Gatineau, dont la couleur vert-émeraude et turquoise provient de la présence d’algues, et qui est en danger d’eutrophisation à cause des activités humaines.
Diplômée de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Élizabeth Séguin a obtenu un baccalauréat en journalisme en 2017. Elle a participé en tant que collaboratrice, chroniqueuse et responsable des entrevues à l’émission « Plein Feu », consacrée à la vulgarisation des conflits armés dans le monde, sur la webradio étudiante de cette université, CHOQ-FM, qui tire son nom de la « Centrale des humanoïdes sur les ondes du Québec » et qui diffuse sur Internet et en baladodiffusion (podcast) sur choq.ca. Elle a entre autres réalisé des entrevues et animé des discussions avec des ambassadeurs et des experts de géopolitique internationale notamment de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques. Celle-ci a par la suite effectué des stages dans les plus importants journaux de la région d’Ottawa-Gatineau, La Revue, aujourd’hui disparu, et Le Droit, avant de travailler à Fort-Coulonge pour une station de radio bilingue de la MRC de Pontiac, CHIP-FM 101,9 de 2017 à 2020.
Étoffer le paysage hertzien
Son parcours l’a finalement menée à Fermont, le 2 septembre dernier.
« Je songeais depuis un petit moment à aller découvrir d’autres régions du Québec. L’occasion s’est présentée quand j’ai aperçu l’offre d’emploi de journaliste radio pour Fermont pour laquelle j’ai postulé. À ma grande joie, ma candidature a été retenue. Il faut dire que mon ancien employeur connaissait le directeur des programmes de CFMF 103,1, Karl Gagné-Côté, et la directrice musicale et animatrice Geneviève Richard que j’avais aussi rencontrés lors d’un congrès de l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ). Je suis contente d’être ici. C’est un beau défi et une chance que m’offre la radio CFMF-FM. »
La transition se fait très bien pour celle qui alimente déjà les ondes d’un bulletin de nouvelles et publie régulièrement sur la page Facebook de la station.