Demi-marathon des champions
Un événement doublement dans le vent
par Éric Cyr
Une centaine d’irréductibles coureurs et marcheurs de tous âges, incluant beaucoup de jeunes familles, ont bravé les intempéries en participant à la cinquième édition du traditionnel demi-marathon au profit de Cancer Fermont, le 22 septembre dernier. Les organisateurs ont mis les bouchées doubles compte tenu de l’incertitude qui planait au-dessus de la tenue de l’événement sportif qui aurait pu être annulé en raison d’une alerte météo qui prévoyait des vents pouvant atteindre jusqu’à 110 km/h dans la région.
L’équipe logistique était campée au Centre multifonctionnel Cliffs où avait lieu la distribution des dossards, le ravitaillement à l’arrivée et la remise des médailles alors que les départs des quatre catégories au programme couvrant des distances respectives de 21 km, de 10 km, de 5 km ainsi qu’un parcours particulièrement adapté pour les enfants accompagnés de leurs parents de 1,5 km se sont effectués en face de l’aréna Daniel-Demers situé à proximité.
Olé! et l’éolien
Les valeureux athlètes ont dû affronter un vent à décorner les les chapeaux de Vikings, mais leurs efforts ont été récompensés puisque leur ténacité a permis d’amasser un peu plus de 3 000 $ pour la cause. Les sommes recueillies iront directement garnir les coffres de Cancer Fermont afin de l’aider à poursuivre son œuvre de bienfaisance. Le fondateur de l’organisme caritatif qui soutient directement les Fermontois affligés de cancer ainsi que leurs familles, Denis Grenier, tient à souligner l’apport inestimable des différents commanditaires, entreprises, organismes et citoyens qui ont contribué au succès de l’activité de financement.
Champions toutes catégories
« Malgré le froid, on a eu très chaud la journée précédant l’épreuve sportive puisque l’incertitude reliée à la température menaçait d’anéantir les préparatifs. Heureusement, le comité organisateur composé de Lise Pelletier, de Suzanne Caron, d’Annie Breton et de Caroline Boudreau, qui se sont adaptées très rapidement en modifiant les parcours, réorientés sur un circuit urbain autour de la ville plutôt que sur la route 389, a permis une belle réussite encore cette année », confie le président de l’association, M. Grenier, qui n’a que d’éloges pour tous ceux qui s’investissent avec énergie afin d’assurer la pérennité du mandat de cet organisme de bienfaisance local dont le concept est unique au pays. « Je tiens à remercier sincèrement et du fond du cœur, au nom des personnes qui ont pu bénéficier des services de Cancer Fermont et de ceux qui en auront malheureusement besoin à l’avenir, les nombreux bénévoles et partenaires qui se dévouent pour assurer la continuité de sa mission », poursuit ce dernier, qui s’aligne également au fil de départ en tant que coureur depuis les débuts. « Je songe en particulier à ceux qui ont permis la tenue de cette rencontre annuelle malgré les aléas du mauvais temps qui aurait pu tout gâcher. Je ne pourrai tous les nommer, mais je mentionnerai le principal partenaire de cette année, Minerai de fer Québec, ainsi que la Ville de Fermont, la MRC de Caniapiscau et la Sûreté du Québec qui a assuré la sécurité. »
Le couple du Labrador qui a terminé en 2e et 3e place du 21 km a pris part au marathon de Boston récemment et se préparait à se rendre à celui de Chicago.
À l’an prochain.
Résultats :
21 km :
1) Pascal Boudreault 1 : 41 : 12.
2) Josephine Rowe Gaulton 1 : 55 : 51.
3) ex aequo Elliott Rowe et Denis Grenier 1 : 58 : 02.
4) Cathy Barriault 2 : 06 : 07.10 km :
1) Roxanne Tardif 48 : 38.
2) Frédéric Fortin 52 : 34.
3) Myriam Leblanc 55 : 35.
4) David Poirier 56 : 46.5 km :
1) Émilie Dalaire 27 : 42.
2) Sarah-Maude Bourgeois 32 : 53.
3) Zachary Lepage 34 : 02.
4) Catherine Bossé 34 : 45.1,5 km enfants :
1) Laure-Lou Ouellet
2) Mathis Thibault
3) Léa Rose Duguay
4) William Thibault