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Négociations syndicales

Du popcorn devant l’AssemblĂ©e nationale

par Éric Cyr

Source photo : Syndicat de l’enseignement des Deux Rives. LĂ©gende photo : La mascotte Ed appuie les revendications du personnel enseignant.

SoufflĂ©s par la dĂ©cision de compenser les pertes liĂ©es à la vente de popcorn dans les cinĂ©mas, des enseignantes et enseignants de la FĂ©dĂ©ration des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) ont fait un pied de nez au gouvernement Legault en distribuant symboliquement du maĂŻs soufflĂ© devant l’AssemblĂ©e nationale Ă  QuĂ©bec, le 25 fĂ©vrier dernier, pour exprimer leur indignation face au manque de ressources en Ă©ducation qui devrait ĂȘtre une prioritĂ© pour les dĂ©cideurs politiques.

Rapidité pour le privé

La mascotte Ed Ă©tait sur place pour l’occasion afin d’accompagner les enseignants dont les nĂ©gociations piĂ©tinent et qui sont sans contrat de travail depuis le 31 mars 2020 et qui s’étonnent qu’en seulement deux jours le gouvernement a trouvĂ© des fonds pour indemniser les propriĂ©taires de cinĂ©mas.

Scénario douteux et mauvais film

« On peut sĂ©rieusement se questionner sur les prioritĂ©s d’un gouvernement qui trouve aussi rapidement le financement nĂ©cessaire pour rĂ©gler la saga du popcorn dans les cinĂ©mas, mais qui a les poches presque vides quand on parle d’ajouter des services aux Ă©lĂšves en difficultĂ© et d’amĂ©liorer les conditions d’apprentissage dans les Ă©coles. Qu’on se le dise, ni les Ă©lĂšves ni les profs ne sont dĂ©dommagĂ©s pour les manques dans les services disponibles. Les enveloppes sont insuffisantes et le dĂ©lestage est pratique courante dans nos milieux qui peinent Ă  attirer et à retenir leur monde en raison des conditions de travail difficiles. Il est temps pour le premier ministre François Legault de faire de l’ordre dans ses prioritĂ©s, car nous refusons de jouer dans ce mauvais film. En Ă©ducation, il faut changer de scĂ©nario maintenant ! » a fait savoir la prĂ©sidente de la FSE-CSQ, JosĂ©e Scalabrini, qui parle d’un « sentiment d’indignation » de la part des enseignants qui remettent en question la bonne foi du gouvernement dans le renouvellement des conventions collectives.

Le personnel enseignant, en nĂ©gociation depuis prĂšs d’un an, rĂ©clame notamment des amĂ©liorations significatives dans son quotidien et dans les services aux Ă©lĂšves en difficultĂ©. Il exige aussi un allĂšgement de la tĂąche, de meilleurs salaires, de meilleures conditions d’entrĂ©e dans la profession et moins de prĂ©caritĂ©.

La FĂ©dĂ©ration des syndicats de l’enseignement (FSE) regroupe 34 syndicats reprĂ©sentant plus de 65 000 enseignantes et enseignants de centres de services scolaires et de commissions scolaires de partout au QuĂ©bec. Elle compte parmi ses membres du personnel enseignant de tous les secteurs : prĂ©scolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation gĂ©nĂ©rale des adultes. Elle est affiliĂ©e Ă  la Centrale des syndicats du QuĂ©bec (CSQ).

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Publié le 15 mars, 2021, dans la publication : Numéro_05 Volume 39

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Publié sur le site le 15 mars 2021

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Lettre ouverte

Le milieu scolaire Ă  bout de souffle

par Monica Chiasson

En respectant les consignes sanitaires, nous avons rencontrĂ© nos enseignantes et nos enseignants ainsi que notre personnel de soutien scolaire en dĂ©cembre dernier afin de voir avec eux s’ils Ă©taient favorables Ă  un mandat de grĂšve « équivalent Ă  cinq jours Ă  utiliser au moment jugĂ© opportun ». Pour ce qui est du Centre de services du Fer, c’est-Ă -dire : Sept-Îles, Port-Cartier et Fermont, nos membres nous ont donnĂ© un mandat extrĂȘmement clair. Le personnel de soutien scolaire a votĂ© Ă  94 % en faveur du mandat de grĂšve et les enseignants Ă  97%.

Maintenant, il faut que le gouvernement passe de la parole aux actes. La Coalition avenir QuĂ©bec (CAQ) rĂ©pĂšte depuis des annĂ©es que l’éducation est sa grande prioritĂ©, pourtant rien ne bouge aux diffĂ©rentes tables de nĂ©gociations sectorielles et intersectorielles. Les mandats politiques ne sont pas au rendez-vous. Tout ce que nous proposons obtient une fin de non-recevoir.

Si vous demandez aux enseignantes et enseignants de Fermont quelles sont leurs prioritĂ©s, ils vous parleront sans aucun doute de la complexification de la tĂąche, de la composition dĂ©sĂ©quilibrĂ©e des classes, des salaires les plus bas au Canada et de l’insuffisance des services pour les Ă©lĂšves.

Pour le personnel de soutien, il est trĂšs important de crĂ©er des postes avec le plus grand nombre d’heures possibles. AmĂ©liorer les conditions de travail et l’échelle salariale de nos membres soutien est prioritaire et devrait ĂȘtre urgent pour notre gouvernement afin de rĂ©gler la pĂ©nurie de main-d’Ɠuvre. Dans des rĂ©gions comme les nĂŽtres, le domaine privĂ© est un concurrent trĂšs fĂ©roce. Donc c’est encore plus difficile de garder notre monde.

Le contrat de travail des enseignantes et des enseignants ainsi que celui du personnel de soutien scolaire sont échus depuis le 31 mars 2020. Nous ne voulions pas négocier pendant cette pandémie, nous voulions attendre, mais le gouvernement nous a forcé la main, maintenant il ne fait que gagner du temps aux tables de négociation.

Les mandats de grĂšve feront peut-ĂȘtre bouger les choses. Nous avons Ă  cƓur la rĂ©ussite Ă©ducative de nos Ă©lĂšves et ne souhaitons pas en arriver-lĂ , mais si le gouvernement ne dĂ©cide pas de faire de vraies nĂ©gociations, nous le ferons. Lorsque l’employeur avec qui l’on nĂ©gocie est le gouvernement, il n’y a pas Ă©normĂ©ment de façons de mettre de la pression.

Profil du SERF-CSQ

Le Syndicat de l’enseignement de la rĂ©gion du Fer-CSQ reprĂ©sente les quelque 1 500 membres des centres de services scolaires du Fer, du Littoral et de la Moyenne-CĂŽte-Nord. Il compte parmi ses membres du personnel enseignant et du personnel de soutien scolaire de tous les secteurs. Il est affiliĂ© Ă  la FĂ©dĂ©ration des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), Ă  la FĂ©dĂ©ration du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) et Ă  la Centrale des syndicats du QuĂ©bec (CSQ).

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Publié le 15 février, 2021, dans la publication : Numéro_03 Volume 39

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Publié sur le site le 15 février 2021

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Défendre les services à la population

Les membres de la CSQ votent en faveur de la grĂšve

par Éric Cyr

Source photo : Pixabay

ReprĂ©sentant 125 000 personnes concernĂ©es par les nĂ©gociations du secteur public Ɠuvrant en Ă©ducation, en enseignement supĂ©rieur et en santé, la Centrale des syndicats du QuĂ©bec (CSQ) et ses fĂ©dĂ©rations, accompagnĂ©es de l’Association provinciale des enseignants et des enseignantes du QuĂ©bec (APEQ-QPAT), rapportent que leurs membres appuient à 73 % la tenue d’une grĂšve.

Les organisations dĂ©noncent le statu quo qui perdure aux tables de nĂ©gociations et des offres gouvernementales qui, tout en Ă©tant inflexibles, ne permettent pas de rĂ©pondre aux besoins, sur le terrain, des Ă©coles, des cĂ©geps ainsi que des centres et des Ă©tablissements de santĂ©. Les assemblĂ©es virtuelles s’étant dĂ©roulĂ©es aux quatre coins du QuĂ©bec dans le respect des consignes de la Santé publique, chaque syndicat membre de la CSQ devait se prononcer sur un mandat de grĂšve Ă©quivalant à cinq jours à exercer au moment jugé opportun. Les membres de la CSQ se rĂ©uniront prochainement en instance dĂ©cisionnelle afin de dĂ©terminer les balises de l’exercice de ces mandats.

Tendre la main aux élus

Pour la prĂ©sidente de la CSQ, Sonia Éthier, les travailleuses et les travailleurs envoient un message trĂšs clair au gouvernement du QuĂ©bec dans le contexte de la rentrĂ©e de l’AssemblĂ©e nationale. « C’est prĂ©cisĂ©ment parce que nos 125 000 membres ont à cƓur la dĂ©fense des services à la population, ceux de leurs Ă©lĂšves, de leurs Ă©tudiants et de leurs patients qu’ils appuient la grĂšve. À l’aube de la reprise des travaux parlementaires, nous lançons un appel à l’ensemble des Ă©lus pour porter la voix de l’éducation, de l’enseignement supĂ©rieur et de la santé. » Selon cette derniĂšre, les membres de la CSQ vivent une crise sans prĂ©cĂ©dent de leurs conditions de travail au quotidien à cause de l’austĂ©ritĂ© des derniĂšres annĂ©es qui a poussĂ© les Ă©coles, les cĂ©geps, les centres et Ă©tablissements de santé à leur limite. Alors que la pandĂ©mie met en lumiĂšre l’incapacitĂ© du systĂšme à rĂ©pondre aux besoins, le gouvernement n’offre aucune rĂ©ponse structurelle aux problĂšmes de fond vĂ©cus depuis trop longtemps, qui rendent malade ou qui causent des dĂ©missions.

Sonia Éthier dĂ©nonce le fait que les solutions à la piĂšce, annoncĂ©es au jour le jour, font fi de la rĂ©alitĂ© du terrain. « Nous attendons le coup de barre promis par le gouvernement Legault pour rĂ©pondre aux besoins de la population. Les travailleuses et les travailleurs n’en peuvent tout simplement plus de porter à bout de bras leurs Ă©tablissements par manque de ressources, trop souvent au pĂ©ril de leur santé ». La prĂ©sidente de la CSQ souligne que ce n’est pas de gaietĂ© de cƓur que les membres appuient la grĂšve, moyen de pression ultime, mais que cette solution s’impose devant la fermeture totale du gouvernement aux tables de nĂ©gociations du secteur public. MalgrĂ© les promesses de la Coalition avenir QuĂ©bec (CAQ), qui se sont accumulĂ©es au fil des ans, la syndicaliste se dĂ©sole de constater l’intransigeance du gouvernement de François Legault qui consiste fondamentalement à voir les services publics comme des dĂ©penses plutĂŽt que des investissements.

« Cela fait des annĂ©es que les appels à l’aide, les dĂ©nonciations et les cris de dĂ©tresse sur le terrain sont ignorĂ©s par le gouvernement. Nous continuerons à porter le message de nos membres disant qu’il faut que ça change maintenant ! », conclut Sonia Éthier.

Dossiers parlementaires à suivre

La CSQ surveillera de prĂšs l’évolution de plusieurs autres dossiers durant la session parlementaire actuelle. AprĂšs avoir participĂ© aux consultations sur la rĂ©forme de la santé et de la sĂ©curitĂ© du travail, la Centrale souhaite que des changements soient apportĂ©s au projet de loi no. 59 dans le cadre de l’étude dĂ©taillĂ©e. Elle suivra Ă©galement de prĂšs la refonte de la Charte de la langue française. Finalement, elle portera une attention particuliĂšre à l’avancement du projet de loi no. 83 sur l’accĂšs des enfants dont les parents ont un statut migratoire prĂ©caire aux rĂ©gimes d’assurance maladie et d’assurance mĂ©dicaments.

Les fédérations du secteur public de la CSQ sont les suivantes :

FĂ©dĂ©ration des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ)

Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ)

FĂ©dĂ©ration des professionnelles et professionnels de l’éducation du QuĂ©bec (FPPE-CSQ)

Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ)

FĂ©dĂ©ration du personnel de soutien de l’enseignement supĂ©rieur (FPSES-CSQ)

Fédération du personnel professionnel des collÚges (FPPC-CSQ)

FĂ©dĂ©ration de la Santé du QuĂ©bec (FSQ-CSQ)

L’APEQ-QPAT nĂ©gocie en cartel avec la FSE-CSQ.

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Publié le 15 février, 2021, dans la publication : Numéro_03 Volume 39

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Publié sur le site le 15 février 2021

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  • MRC de Caniapiscau
  • Ville de Fermont
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