Taïga Carnaval
Une 14e édition riche en émotions
par Éric Cyr
Un public nombreux s’est déplacé pour venir prendre part à la quatorzième édition du Taïga Carnaval de Fermont qui s’est déroulée du 20 au 23 mars 2025. Plusieurs manifestations artistiques, culturelles, sociales et sportives ont été présentées dans le cadre de ce nouvel épisode de l’événement familial rassembleur qui marque l’arrivée du printemps et qui fait le bonheur des gens venus y prendre part.
Véritable concentré de féérie nordique, l’incontournable fête annuelle a proposé comme à son habitude aux carnavaliers une formule diversifiée et du divertissement pour tous les goûts. La programmation variée, qui a enchanté les citoyens et les visiteurs, incluait des activités originales, des animations, des spectacles et certaines nouveautés, comme le déjeuner traditionnel de cabane à sucre à la loge des Moose, dont la plupart ont eu lieu sur le site du parc du Ruisseau qui abrite le terrain de balle et la piste d’athlétisme. L’ambassadeur du festival, la mascotte Taïgouin, qui représente un moustique (maringouin), est sorti de son hibernation pour l’occasion et a pu être aperçu déambulant çà et là sur les lieux au grand bonheur des enfants venus avec joie à sa rencontre. Des participants et des spectateurs se sont déplacés d’une présentation à l’autre dans des attroupements populaires festifs. Les adeptes de plein air et ceux qui aiment s’activer, bouger et faire de l’activité physique ont été particulièrement servis et ravis d’un tel déploiement.
Panoplie d’activités
En plus de la légendaire course de souffleuses qui suscite toujours un vif intérêt, on note parmi les activités populaires une randonnée de ski de fond nocturne, la journée neige des enfants, des glissades, le jeu nippon Yukigassen, un match de hockey senior, un tournoi de volleyball des neiges, la création de traîneaux et un concours de glisse, du yoga extérieur, des rodéos de trois skis et de motoneige, un rassemblement pour les randonneurs et skieurs hors-piste autonomes, deux spectacles musicaux dont celui du groupe local NorthStorm, et une nouveauté qui n’est pas passée inaperçue, la première de la difficile épreuve d’habiletés d’opérateurs de pelles mécaniques qui pourrait, qui sait, connaître un véritable engouement comme c’est le cas pour les athlètes des souffleurs à neige.
Les membres du comité organisateur expriment leur gratitude envers la population qui, par son enthousiasme et sa participation, a démontré une fois de plus son attachement à la perpétuation de cette tradition annuelle tant attendue. Ils remercient également ceux qui ont œuvré au déploiement de cette fière vitrine de la vitalité du milieu fermontois qui stimule l’enrichissement des activités offertes aux citoyens et aux visiteurs en particulier les bénévoles dévoués et infatigables qui se sont investis à assurer la réussite de ce rassemblement convivial destiné à célébrer les joies de l’hiver sous toutes ses formes. Ils soulignent aussi la contribution des employés municipaux qui ont prêté main-forte à l’organisation sans oublier les commanditaires qui contribuent à assurer la pérennité de l’événement.
Pour plus d’informations sur le Taïga Carnaval, consultez la page Facebook : Taïga Carnaval, Fermont.