CPE Le Mur-Mûr
Nouvelles places en garderie à Fermont
par Éric Cyr
Le centre de la petite enfance (CPE) Le Mur-Mûr de Fermont, qui dispose de 78 places subventionnées en services de garde éducatifs sur son permis, a fait une demande cet été pour élargir ce nombre dans le cadre du Plan d’action pour compléter le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance et a récemment obtenu une réponse favorable du ministère de la Famille qui lui consent 21 places additionnelles afin de mieux répondre aux besoins locaux, ce qui accroîtra sa capacité à 99 places.
Cette démarche allègera le fardeau de certains parents qui étaient en attente d’obtenir une place pour leur enfant, cependant les nouvelles places octroyées ne comblent pas la totalité de la demande importante qui s’élève actuellement à plus d’une soixantaine d’enfants sur la liste d’attente.
Selon la directrice générale du CPE Le Mur-Mûr, Caroll-Ann Després-Dubé, bien que cette annonce constitue une excellente nouvelle, les places supplémentaires ne réussiront pas à répondre totalement aux aspirations locales. « Compte tenu du contexte particulier de l’emploi à Fermont, il existe de grands besoins à combler. Nous sommes conscients des défis à relever. Comme il pourrait s’écouler jusqu’à deux ans avant d’implanter ces 21 nouvelles places de façon permanente, nous analysons en ce moment la situation et nous jonglons avec l’idée d’ouvrir au préalable certaines places sur une base provisoire afin de les offrir de façon temporaire en attendant l’aboutissement concret du déploiement final. L’objectif est un arrimage intérimaire aux nécessités criantes. »
Mme Després-Dubé explique que « cette nouvelle adaptation nécessitera un total de cinq éducatrices de plus afin de répondre aux exigences liées à ces ajouts. Les dossiers progressent. Il existe une bonne collaboration avec le Ministère et des rencontres, qui permettent de faire avancer les dossiers, se tiennent mensuellement. »
En parallèle
Le CPE peut également compter sur l’expertise de la nouvelle agente de soutien pédagogique, qui est aussi présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs du CPE le Mur-Mûr affilié à la CSN, Caroline Pariseau, dont le travail est d’accompagner les 19 éducatrices au quotidien, un rôle qu’elle connaît bien puisqu’elle a exercé cette fonction durant 15 ans.
En 2024
Une consultation publique relative à l’avenir des infrastructures du CPE dans la communauté est prévue, en mars prochain, afin de prendre le pouls des citoyens, des éducatrices et des parents qui pourront s’exprimer et donner leur opinion au sujet de l’éventuel déménagement et les plans d’architecture proposés. Le personnel du CPE est aussi inscrit au projet Alex, une formation relative à l’éducation par la nature en service de garde éducatif à l’enfance offerte par l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE).
Le CPE qui souhaite augmenter le nombre d’éducatrices au sein de son équipe est constamment en mode de recrutement actif et recueille des curriculum vitae (CV).