Sécurité et transports
Un pont dâĂ©tagement essentiel
par Ăric Cyr
Les citoyens du Labrador Ouest se sont mobilisĂ©s afin dâinciter la compagnie miniĂšre Cliffs, alors en activitĂ©, Ă construire un pont dâĂ©tagement (viaduc) surplombant la route 500 (Translabradorienne) entre Labrador City et Wabush pour permettre le passage du chemin de fer acheminant ses convois de minerai de fer par wagons. Le passage Ă niveau ralentissait considĂ©rablement la fluiditĂ© de la circulation entre les deux municipalitĂ©s et aurait pu nuire au travail des premiers rĂ©pondants appelĂ©s Ă se dĂ©placer rapidement sur un lieu dâaccident ou Ă transporter des blessĂ©s et des malades vers lâhĂŽpital de Labrador City et Ă lâaĂ©roport de Wabush dans le cas dâune Ă©vacuation mĂ©dicale aĂ©rienne dâurgence.
Question de vie ou de mort
Lâargument de taille invoquĂ© Ă©tait de permettre de faciliter la fluiditĂ© de la circulation des ambulances et des vĂ©hicules dâurgence afin de maximiser le dĂ©lai dâintervention et Ă©conomiser ainsi un temps prĂ©cieux pouvant faire toute la diffĂ©rence entre la vie et la mort de personnes en situation de danger et la sauvegarde de biens matĂ©riels nĂ©cessitant des mesures rapides. Le dĂ©bat Ă©tait teintĂ© dâĂ©motivitĂ© puisque lâarrĂȘt forcĂ© obligatoire au seul passage Ă niveau de lâendroit pouvait sâĂ©tirer sur une pĂ©riode de plus dâune demie heure lors du passage de la locomotive, un temps prĂ©cieux perdu lors dâun transport dâun blessĂ© ou dâun malade en ambulance et aurait pu faire la diffĂ©rence entre la vie et la mort dâun patient. Les citoyens ont finalement obtenu gain de cause et la miniĂšre a consenti Ă Ă©riger une structure remĂ©diant ainsi au problĂšme.
Et pour Fermont?
La mĂȘme problĂ©matique pourrait sâappliquer aux citoyens fermontois puisque les convois ferroviaires de minerai de la mine du lac Bloom appartenant dorĂ©navant Ă Minerai de fer QuĂ©bec (MFQ), une filiale de Champion, doivent traverser cette mĂȘme route au Labrador entre Fermont et Labrador City, Ă proximitĂ© du cimetiĂšre, coupant ainsi le passage aux rĂ©sidents de Fermont et aux villĂ©giateurs du terrain de camping Duley Lake et des nombreux chalets situĂ©s dans ce secteur. Les victimes dâun grave accident, incluant les travailleurs des miniĂšres, peuvent toujours ĂȘtre stabilisĂ©es au Centre de santĂ© de lâHĂ©matite Ă Fermont qui relĂšve du CISSS de la CĂŽte-Nord, mais pourraient ĂȘtre grandement pĂ©nalisĂ©es en cas de nĂ©cessaire Ă©vacuation mĂ©dicale aĂ©rienne dâurgence si celle-ci coĂŻncide avec le passage dâun train de minerai coupant le seul lien routier de la rĂ©gion vers lâaĂ©roport.
HélicoptÚre à la légÚre
Les chercheurs de la Chaire de recherche en mĂ©decine dâurgence de lâUniversitĂ© Laval de QuĂ©bec ont dâailleurs Ă©tĂ© Ă©tonnĂ©s de constater, dans le cadre de lâĂ©tude Mobilisation et recherche de pistes de solution concernant un seuil critique de services dâurgence Ă offrir Ă lâurgence de Fermont, le nombre si Ă©levĂ© de passages Ă niveaux dans la rĂ©gion et la quasi-absence de transport hĂ©liportĂ© pour les blessĂ©s et malades notamment ceux de la mine de Fire Lake tel que mentionnĂ© par le responsable de lâĂ©tude, le docteur Richard Fleet, lors de son passage Ă Fermont, qui soulignait que plusieurs entreprises en milieu difficile dâaccĂšs proposent ce service Ă leurs travailleurs, notamment dans lâOuest canadien.
Pour ce qui est de la douzaine de passages à niveau du chemin de fer Cartier appartenant à ArcelorMittal et situés sur le tracé actuel Fire Lake/Mont-Wright qui enjambent la route nationale 389, ils pourraient considérablement allonger le délai de transport des blessés et malades vers les ressources médicales appropriées.
Un Ă©ventuel nouveau tracĂ© promis par le ministĂšre quĂ©bĂ©cois des Transports depuis plus dâune dĂ©cennie devrait hypothĂ©tiquement rĂ©gler le problĂšme, du moins sur la route nationale 389, dans un avenir prochain. Il restera tout de mĂȘme une entrave entre les trois agglomĂ©rations urbaines de la rĂ©gion, le passage Ă niveau appartenant Ă MFQ au Labrador.