• Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Devenez membre
  • Annoncez avec nous
  • Photos
  • Contactez-nous
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Devenez membre
  • Annoncez avec nous
  • Photos
  • Contactez-nous
  • Toutes les publications
  • Volet alternatif

  • Beaucoup plus  qu’une option scolaire

    Volet alternatif à Fermont

    Beaucoup plus qu’une option scolaire

  • Volet alternatif envisagé pour l’école Des Découvertes

    Commission scolaire du Fer

    Volet alternatif envisagé pour l’école Des Découvertes

Volet alternatif

Beaucoup plus  qu’une option scolaire

Volet alternatif à Fermont

Beaucoup plus qu’une option scolaire

Volet alternatif envisagé pour l’école Des Découvertes

Commission scolaire du Fer

Volet alternatif envisagé pour l’école Des Découvertes

Volet alternatif à Fermont

Beaucoup plus qu’une option scolaire

par Éric Cyr

Le comité fondateur pour un volet alternatif à l’école Des Découvertes a invité un conférencier qui a été directeur d’écoles alternatives durant plus de 36 ans, Michl Nicholson, pour une journée de formation et d’informations. Celui-ci s’est d’abord entretenu avec l’équipe-école durant la journée avant de participer à une rencontre et discussion avec la population, suivie de la présentation du film documentaire de Jacynthe René, Grandir heureux, traitant de ce concept unique d’enseignement, le 27 avril dernier au Centre multifonctionnel Cliffs.

L’école alternative semble un sujet riche et inspirant pour les cinéastes puisque l’an dernier, c’est la réalisatrice Liane Simard, qui avait présenté à Fermont son documentaire Il était 6 fois, retraçant le parcours d’enfants d’une école alternative sur une période de six ans. « Une école alternative c’est une école très structurée, mais non structurante. Dans notre école, la gestion participative est au cœur de nos paroles et de nos gestes », confie M. Nicholson qui explique que ce type d’approche se démarque du modèle classique et se veut un milieu de vie chaleureux qui repose sur cinq grands principes : la démocratie, l’engagement, le sens communautaire, l’innovation et la réalisation de soi. « C’est aussi un milieu de vie humaniste où l’intervention est éducative plutôt que punitive, répressive ou coercitive. Le rapport adulte-enfant est quelque peu remodelé puisque l’approche de cette philosophie est centrée sur la complémentarité au lieu du rôle d’autorité traditionnel. »

Siffler en apprenant…

L’école alternative est centrée sur l’élève parce qu’elle a foi en son potentiel et veut que celui-ci demeure l’artisan de son propre devenir et honore son originalité afin qu’il puisse contribuer à la progression du monde par sa créativité. Une particularité pédagogique de cette formule innovatrice qui respecte le rythme de chacun est que chaque élève construit ses formations à partir de ses intérêts, de ses besoins et de ses préoccupations et le projet de l’élève occupe une grande place au sein des activités vécues à l’école. Comme c’est le cas dans les autres institutions d’enseignement conventionnelles, les apprentissages prescrits dans le programme de formation de l’école québécoise sont obligatoires, mais le chemin pour y arriver diffère.

« Réussir sa vie, c’est être heureux. Pour être heureux, je dois l’être à l’école, à la maison, avec les amis, dans mes loisirs, etc. L’école est un outil et non pas le tremplin ultime pour réussir ma vie. L’école actuelle mise sur les résultats et la performance, mais l’élève est-il heureux à l’école? Que fait-on du développement global de l’enfant? Quelle importance accordons-nous à l’estime de soi, à la confiance en soi, aux relations sociales? L’élève a-t-il donné son maximum (dans une école alternative, respecter le rythme de l’élève signifie donner son maximum); si oui, peu importe les résultats, je lui lève mon chapeau. Il est facile de s’activer les babines (paroles), mais que fait-on des bottines (gestes) et du style d’intervention? Il ne faut pas perdre de vue qu’un élève est avant tout un enfant. Il doit performer pour qui? Ses parents, la commission scolaire, le 1 à 2 % de la population mondiale qui possède la quasi-totalité de la richesse? Réussir sa vie ça signifie quoi? C’est d’abord être heureux! Il s’agit ici de réussir à créer des situations favorisant le plaisir et le bonheur tout en apprenant. Il s’agit de respecter les enfants dans ce qu’ils sont capables de donner. Cette méthode d’enseignement n’est pas opposée à l’évaluation, qui fait partie de l’apprentissage, mais contre la notation. »

Pour plus d’info, consultez la page Facebook : volet alternatif – école Des Découvertes et le site internet du Réseau des écoles publiques alternatives du Québec : repaq.org

Publié le 14 mai, 2018, dans la publication : Numéro 09 Volume 36

  • Commission scolaire du fer
  • Concept unique d'enseignement
  • École Des Découvertes à Fermont
  • Fermont
  • Michl Nicholson
  • Option scolaire
  • Pédagogie
  • REPAQ
  • Réseau des écoles publiques alternatives du Québec
  • Volet alternatif

Publié sur le site le 14 mai 2018

  • Publication précédente
  • Prochaine publication

Commission scolaire du Fer

Volet alternatif envisagé pour l’école Des Découvertes

par Éric Cyr

Un comité local travaille actuellement à la mise sur pied d’un volet alternatif à l’école Des Découvertes de Fermont. Des professionnels de l’éducation et des parents issus du projet « La voix des parents » initié par Fermont en Action se sont regroupés afin d’établir les bases d’une classe alternative à Fermont et d’œuvrer à la concrétisation de cette initiative unique sur la Côte-Nord en étudiant les scénarios possibles.

Une première sur la Côte-Nord

Afin de démystifier ce processus, le regroupement a présenté son projet au Conseil d’établissement, le 7 décembre, à la Salle des commissaires et à la population, le 14 décembre, au Centre multifonctionnel Cliffs. Les intervenants souhaitent diversifier l’offre éducative déjà offerte en stimulant la cohabitation de différentes approches pédagogiques, qui respectent les exigences de formation du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) tout en favorisant l’épanouissement de l’élève, afin de permettre aux enfants d’évoluer dans un univers adapté à leurs besoins. Il existe 35 écoles alternatives au Québec.

Un apport pour la région

Les pionniers de cette nouvelle démarche ne souhaitent pas mettre en opposition l’éducation traditionnelle et la méthode alternative, mais proposent plutôt un choix innovateur à la population axé sur le développement de l’élève. Les participants ont présenté l’éducation alternative qui prône une approche pédagogique orientée plutôt sur l’enseignement que sur l’évaluation en tenant compte de l’unicité de chaque enfant et de son rythme d’apprentissage. Cette vision véhicule des valeurs d’entraide et de coopération et prend en considération le développement global de l’enfant incluant les domaines moral, socioaffectif, langagier, psychomoteur, cognitif et neurologique. Les membres du comité fondateur parlent d’un milieu bienveillant qui assure un développement cohérent et respectueux basé sur une approche qui mise sur le qualitatif et le relationnel tout en stimulant l’estime de soi. « On cherche à bâtir l’humain dans le cadre d’un mode de vie qui dépasse l’acquisition de connaissances au lieu de simplement l’évaluer. »

Les instigateurs du projet ne demandent pas une permission ou une faveur, car le droit des parents de choisir le type d’éducation à donner aux enfants est reconnu de façon catégorique par la Déclaration des droits de l’homme à l’ONU et par le préambule de la Loi de 1964 qui créait le ministère de l’Éducation du Québec.

Et le film

Le film Il était 6 fois tourné de manière intimiste dans un style caméra vérité sera présenté à Fermont à la mi-janvier en compagnie de la réalisatrice Liane Simard. Ce documentaire traite du cheminement d’un élève dans une école alternative et aborde l’apprentissage des valeurs humaines et le passage de l’enfance à la puberté. Après avoir inscrit son fils dans une école alternative, une mère décide de documenter son parcours pendant tout son primaire. Pendant six ans, armée de sa caméra, elle suit un groupe d’enfants et les voit grandir, s’épanouir et devenir autonomes. Au fil des ans, les enfants s’imprègnent des valeurs enseignées dans cette école.

Pour en savoir plus et pour répondre à un sondage : https://zabie5.wixsite.com/ecolealternative. Vous pouvez aussi visiter la page Facebook Volet alternatif – École Des Découvertes. N’hésitez pas à poser vos questions via le courriel : caron_edith@hotmail.com

Publié le 19 décembre, 2016, dans la publication : Numéro 22 Volume 34

  • Approches pédagogiques
  • Commission scolaire du fer
  • École Des Découvertes de Fermont
  • Intervenants
  • La voix des parents
  • Offre éducative
  • Volet alternatif

Publié sur le site le 19 décembre 2016

  • Publication précédente
  • Prochaine publication
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Contactez-nous
  • Devenez membre
  • Annoncer avec nous
  • Le journal
  • L’Équipe
  • Historique
  • Distinctions

Le journal est membre :

  • de l'Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) et
  • du Conseil de la culture et des communications de la Côte-Nord (CRCCCN).

La conception de ce site Web s'inscrit de dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan culturel numérique du Québec (www.culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca)

 

Le Trait d’union du Nord voudrait remercier le Fonds ArcelorMittal pour sa généreuse contribution au renouvellement  de notre mobilier ainsi que de notre matériel informatique.

© Journal le Trait d'Union du Nord, Tous droits réservés.
Conception du site web par mamarmite.com