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    Volet alternatif à Fermont

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    Une illusion bien réelle

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Beaucoup plus  qu’une option scolaire

Volet alternatif à Fermont

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Un marionnettiste en ville

Une illusion bien réelle

Un marionnettiste en ville

Volet alternatif à Fermont

Beaucoup plus qu’une option scolaire

par Éric Cyr

Le comité fondateur pour un volet alternatif à l’école Des Découvertes a invité un conférencier qui a été directeur d’écoles alternatives durant plus de 36 ans, Michl Nicholson, pour une journée de formation et d’informations. Celui-ci s’est d’abord entretenu avec l’équipe-école durant la journée avant de participer à une rencontre et discussion avec la population, suivie de la présentation du film documentaire de Jacynthe René, Grandir heureux, traitant de ce concept unique d’enseignement, le 27 avril dernier au Centre multifonctionnel Cliffs.

L’école alternative semble un sujet riche et inspirant pour les cinéastes puisque l’an dernier, c’est la réalisatrice Liane Simard, qui avait présenté à Fermont son documentaire Il était 6 fois, retraçant le parcours d’enfants d’une école alternative sur une période de six ans. « Une école alternative c’est une école très structurée, mais non structurante. Dans notre école, la gestion participative est au cœur de nos paroles et de nos gestes », confie M. Nicholson qui explique que ce type d’approche se démarque du modèle classique et se veut un milieu de vie chaleureux qui repose sur cinq grands principes : la démocratie, l’engagement, le sens communautaire, l’innovation et la réalisation de soi. « C’est aussi un milieu de vie humaniste où l’intervention est éducative plutôt que punitive, répressive ou coercitive. Le rapport adulte-enfant est quelque peu remodelé puisque l’approche de cette philosophie est centrée sur la complémentarité au lieu du rôle d’autorité traditionnel. »

Siffler en apprenant…

L’école alternative est centrée sur l’élève parce qu’elle a foi en son potentiel et veut que celui-ci demeure l’artisan de son propre devenir et honore son originalité afin qu’il puisse contribuer à la progression du monde par sa créativité. Une particularité pédagogique de cette formule innovatrice qui respecte le rythme de chacun est que chaque élève construit ses formations à partir de ses intérêts, de ses besoins et de ses préoccupations et le projet de l’élève occupe une grande place au sein des activités vécues à l’école. Comme c’est le cas dans les autres institutions d’enseignement conventionnelles, les apprentissages prescrits dans le programme de formation de l’école québécoise sont obligatoires, mais le chemin pour y arriver diffère.

« Réussir sa vie, c’est être heureux. Pour être heureux, je dois l’être à l’école, à la maison, avec les amis, dans mes loisirs, etc. L’école est un outil et non pas le tremplin ultime pour réussir ma vie. L’école actuelle mise sur les résultats et la performance, mais l’élève est-il heureux à l’école? Que fait-on du développement global de l’enfant? Quelle importance accordons-nous à l’estime de soi, à la confiance en soi, aux relations sociales? L’élève a-t-il donné son maximum (dans une école alternative, respecter le rythme de l’élève signifie donner son maximum); si oui, peu importe les résultats, je lui lève mon chapeau. Il est facile de s’activer les babines (paroles), mais que fait-on des bottines (gestes) et du style d’intervention? Il ne faut pas perdre de vue qu’un élève est avant tout un enfant. Il doit performer pour qui? Ses parents, la commission scolaire, le 1 à 2 % de la population mondiale qui possède la quasi-totalité de la richesse? Réussir sa vie ça signifie quoi? C’est d’abord être heureux! Il s’agit ici de réussir à créer des situations favorisant le plaisir et le bonheur tout en apprenant. Il s’agit de respecter les enfants dans ce qu’ils sont capables de donner. Cette méthode d’enseignement n’est pas opposée à l’évaluation, qui fait partie de l’apprentissage, mais contre la notation. »

Pour plus d’info, consultez la page Facebook : volet alternatif – école Des Découvertes et le site internet du Réseau des écoles publiques alternatives du Québec : repaq.org

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Publié le 14 mai, 2018, dans la publication : Numéro 09 Volume 36

  • Commission scolaire du fer
  • Concept unique d'enseignement
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Publié sur le site le 14 mai 2018

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Une illusion bien réelle

Un marionnettiste en ville

par Julie David

La deuxième édition de la Grande semaine des tout-petits s’est déroulée, du 19 au 25 novembre 2017, à travers le Québec. Pour souligner cet événement spécialement dédié à la petite enfance, la bibliothèque publique de Fermont a présenté le spectacle de marionnettes « Le concierge de la bibliothèque », au Centre multifonctionnel Cliffs, le 24 novembre dernier.

Au total, plus de 200 enfants de 2 à 8 ans se sont déplacés pour assister à cette performance de la compagnie Marionnettes du bout du monde. Cette attraction qui compte plus de 1000 représentations à son actif met en scène un concierge de bibliothèque, Isaïe Tremblay, qui fera la rencontre de personnages qui jailliront des livres. Durant cette représentation interactive, les enfants sont invités à participer à l’action. Les spectateurs choisis ont, entre autres, la mission de capturer un monstre. Comme l’explique l’artiste- marionnettiste Louis Bergeron, l’enfant a besoin de s’exprimer. Selon lui, il faut être à l’écoute des enfants. Leur donner la chance de participer, c’est faire entrer ceux-ci dans le tableau et donner de la force à ce numéro.

À la façon d’un homme-orchestre

Après des études en arts visuels, l’artiste aura une révélation pour la marionnette, qu’il considère comme un art populaire qui touche tout le monde. Véritable passionné, il a créé dans ce domaine pendant plus de 30 ans, d’abord dans une troupe, puis quelques années plus tard en solitaire. Il mettra ainsi sur pied 31 spectacles.

C’est à la façon d’un homme-orchestre qu’il entreprend sa carrière solo. Il manipule plusieurs marionnettes et objets, tout en produisant les effets sonores de ses pièces. D’abord assisté simplement d’une couturière, il a entièrement conçu ses œuvres. Que ce soit les décors, les pantins ou les textes, son bagage en arts visuels lui a permis d’explorer les différentes facettes de son métier.

Il s’entoure aujourd’hui d’un compositeur, d’un scénographe et d’un metteur en scène, pour lui permettre une vision plus globale.

Le secret dévoilé

Après les séances, les enfants ont pu avoir un aperçu des techniques utilisées pour donner vie aux personnages. Ils ont d’abord découvert que les fantoches étaient manipulés par une personne réelle. Ensuite, ils ont eu les explications relatives à la conception du bruitage ou encore concernant les techniques utilisées pour les ombres chinoises. Pour l’artiste, la notion pédagogique fait partie prenante de son mandat. Étant jeune, il aimait démonter ses jouets pour connaître de quoi ils étaient faits et comment ils fonctionnaient. Il considère les enfants comme des êtres curieux de nature et trouve important d’encourager ce trait de caractère.

La Grande semaine des tout-petits à travers le Québec

La Journée mondiale de l’enfance, qui fait la promotion des droits de l’enfant, est soulignée annuellement le 20 novembre. Pour célébrer cette manifestation, la Grande semaine des tout-petits a été instaurée. Dans le but de mettre de l’avant un environnement favorisant le développement du plein potentiel de l’enfant, l’événement se veut une « …occasion de communiquer et susciter le dialogue autour du développement des tout-petits, de mettre en lumière des initiatives locales et régionales qui soutiennent la petite enfance et de mobiliser l’ensemble de la société, des groupes communautaires au milieu des affaires en passant par les élus. » -grandesemaine.com

L’an dernier, ce sont plus de 350 activités qui ont eu lieu à travers le Québec dans le cadre de cette semaine thématique. Une multitude d’activités différentes ont été proposées aux tout-petits et aux familles. En 2017, des activités de développement moteur (course de bébé, yoga), culturelles, et touchant la relation parent/enfant ont été programmées par différentes institutions ou organismes, dont les bibliothèques de Fermont et de Baie-Comeau.

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Publié le 4 décembre, 2017, dans la publication : Numéro 20 Volume 35

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  • Promotion des droits de l'enfant
  • Représentation interactive

Publié sur le site le 4 décembre 2017

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