• Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
  • Toutes les publications
  • CNESST

  • Hommage aux victimes d’accidents de travail

    Jour de recueillement

    Hommage aux victimes d’accidents de travail

  • Prise de bec avec l’Association minière  du QuĂ©bec

    Santé et sécurité du travail dans les mines

    Prise de bec avec l’Association minière du Québec

CNESST

Hommage aux victimes d’accidents de travail

Jour de recueillement

Hommage aux victimes d’accidents de travail

Prise de bec avec l’Association minière  du Québec

Santé et sécurité du travail dans les mines

Prise de bec avec l’Association minière du Québec

Jour de recueillement

Hommage aux victimes d’accidents de travail

par Éric Cyr

De nombreux rassemblements à la mémoire des travailleurs et travailleuses morts ou blessés dans le cadre de leurs fonctions ont été organisés un peu partout au Québec, le 28 avril dernier, afin de souligner la journée internationale de commémoration annuelle qui leur est consacrée. La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) y a pris part. Les Conseils FTQ de la Côte-Nord se sont rassemblés pour l’occasion devant les bureaux nord-côtiers de la CNESST afin de rendre hommage aux victimes de tragédies survenues sur leurs lieux de travail, mais également pour signifier leur mécontentement au sujet de la réforme du régime de santé et sécurité du travail proposée par le gouvernement Legault.

Plusieurs militants et militantes de la FTQ étaient massés devant les bureaux de la CNESST à Sept-Îles et à Baie-Comeau. À la suite d’une minute de silence, les porte-paroles se sont adressés aux personnes sur place et ont notamment exprimé la contrariété de la FTQ concernant le projet de loi 59 visant à réformer le régime de santé et de sécurité du travail pour la première fois en près de quatre décennies et qui n’est pas du tout bien reçu par les travailleurs qui y voient, sous sa forme courante, un repli important.

« Si le projet de loi 59 est adopté dans son état actuel, non seulement s’agira-t-il d’un recul majeur dans nos mécanismes de prévention, mais il fera en sorte que nous aurons malheureusement à observer plus de décès, de blessures et de maladies du travail chez les travailleuses et les travailleurs lors des futures journées du 28 avril », a déclaré le conseiller régional de la FTQ, Pascal Langlois.

« Au lieu d’assurer une rigueur dans la mise sur pied des mêmes mécanismes de prévention, le ministre du Travail, Jean Boulet, va plutôt les diluer en n’imposant aucun seuil minimum dans leur application en milieu de travail », a poursuivi la présidente du Conseil régional FTQ Haute-Côte-Nord / Manicouagan, Joanie Fortin.

L’ancien Fermontois Yves-Aimé Boulay, aujourd’hui conseiller régional de la FTQ au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, dénonce aussi la dérive rétrograde que pourrait engendrer ce projet de loi bâclé et réclame des actions musclées des instances concernées et du gouvernement afin de réduire les accidents sur les lieux de travail.

À Fermont, une délégation des Métallos, le plus important syndicat privé au Québec, s’est rendue devant le monument érigé à côté du columbarium en mémoire de leurs collègues disparus afin d’observer un moment de silence. Trois croix noires avaient été plantées devant le mémorial afin de signifier la rétrogression inacceptable qu’occasionnerait l’adoption du projet de loi 59 tel que suggéré dans sa présente configuration. La présidente de la section locale 5778, Karine Sénéchal, a prononcé un bref, mais émouvant discours, en rappelant que les travailleurs vont au travail pour y gagner leur vie et non pour la perdre.

Partager

Publié le 10 mai, 2021, dans la publication : Numéro_09 Volume 39

  • 28 avril
  • Accidents de travail
  • CNESST
  • CommĂ©moration
  • CĂ´te-Nord
  • FTQ
  • Hommage travailleurs
  • MĂ©tallos
  • Morts au travail
  • Projet de loi 59
  • SantĂ© et sĂ©curitĂ©

Publié sur le site le 10 mai 2021

  • Publication prĂ©cĂ©dente
  • Prochaine publication

Santé et sécurité du travail dans les mines

Prise de bec avec l’Association minière du Québec

par Éric Cyr

Le Syndicat des Métallos et l’Association minière du Québec (AMQ) sont en désaccord concernant les conditions de travail et la sécurité des travailleurs dans le secteur minier québécois. Une rupture qui aurait été initiée par l’AMQ a contribué à une recrudescence des accidents mortels (deux à ce jour en 2017) et avec blessés graves dans le domaine minier au Québec depuis le début de l’année.

À couteaux tirés

Le Syndicat des Métallos déplore le fait que des gens meurent pendant que les minières boudent les comités de prévention. « L’AMQ et les minières doivent cesser les enfantillages et collaborer pour la santé et sécurité du travail (SST). » Le directeur québécois des Métallos, Alain Croteau est cinglant : « Le carnage doit cesser dans les mines du Québec! Les minières doivent mettre fin à leur boycottage des comités de travail de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) qui dure depuis près d’un an et travailler sérieusement à améliorer la santé et la sécurité dans les mines. La ministre [québécoise] du Travail doit aussi mettre son poids dans la balance pour qu’il y ait un vrai coup de barre [en la matière]. » C’est le message lancé au lendemain d’un second décès dans les mines au Québec depuis le début de l’année et qui est appuyé par la majorité des présidents de sections locales du secteur minier de partout au Québec.

Mauvaise foi des minières

Voilà maintenant près d’un an que les sous-comités de travail de la CNESST n’ont pu se réunir faute de participation des représentants des minières, vraisemblablement à cause d’un mot d’ordre de l’AMQ. Cette abstention coïncide avec une ordonnance de la CNESST de cesser le travail de soutirage minier (le fait de retirer du minerai), lorsque des charges explosives sont installées ou prêtes à être déclenchées. « La CNESST est au courant, la ministre du Travail aussi, nous lui avons écrit en mai pour lui demander d’intervenir. Maintenant, l’hécatombe se poursuit et nous sentons que les minières ne sont plus du tout en mode prévention. Elles rejettent le modèle de comités paritaires qui a pourtant permis de faire des avancées majeures depuis 30 ans dans le secteur minier », fait valoir le syndicaliste. Un point de presse destiné à dénoncer la situation problématique s’est tenu devant le siège social de l’AMQ, qui représente les minières du Québec.

« Tout est paralysé en matière de prévention et d’élaboration de plan d’action en santé et sécurité du travail. Nous dénonçons l’AMQ, ce lobby des minières, ce syndicat des boss, qui semble avoir donné un mot d’ordre de bouder les comités de la CNESST parce qu’ils ne sont pas d’accord avec une ordonnance. Ils se livrent à des avocasseries et des enfantillages alors que des vies de travailleurs sont en jeu. On sent un relâchement en matière de santé et de sécurité au cours des dernières années. Les mines ont déjà été beaucoup plus meurtrières, le bilan s’était amélioré dans les 40 dernières années grâce à la prévention qui se fait en partenariat entre les employeurs et les représentants des travailleurs. Il ne faut pas revenir en arrière. La situation doit être redressée rapidement », s’est exclamé Alain Croteau.

Le coordonnateur régional des Métallos pour la Côte-Nord, Nicolas Lapierre abonde dans le même sens et déplore que l’AMQ boude ces outils essentiels à la santé et sécurité des travailleurs à cause d’un dossier en litige devant le tribunal administratif du travail mettant ainsi les bâtons dans les roues à de nouvelles mesures de prévention destinées à favoriser une réglementation efficace s’adaptant aux réalités du monde minier qui pourrait éviter de graves accidents et sauver des vies. « On ne veut pas revenir au Far West. Nous avons sommé le gouvernement du Québec et la CNESST à forcer l’AMQ à revenir participer aux travaux des sous-comités. »

Sur la défensive

L’AMQ déplore quant à elle la sortie publique des Métallos qui laisse planer le doute sur le sujet. Selon la présidente-directrice générale de l’AMQ, Josée Méthot : « Jamais, au grand jamais, les entreprises minières ne mettront en danger leurs travailleurs. Leur santé et leur sécurité passent avant tout, ça doit être clair. » Cette dernière précise que grâce aux efforts déployés chaque jour en prévention, le bilan en santé et sécurité du travail (SST) s’améliore continuellement. « La SST est l’affaire de tous dans les mines, peu importe le niveau hiérarchique. Le dévouement de tous les travailleurs et des gestionnaires a permis de diminuer de 22 % la fréquence des accidents dans les mines souterraines au cours des six premiers mois de 2017, comparativement à la même période en 2016. » Mme Méthot poursuit en expliquant que les accidents diminuent parce que la vigilance est à son maximum et que rien n’est plus prioritaire que d’offrir un milieu de travail sécuritaire. « C’est faux de dire le contraire »,  soutient-elle. « Pour l’AMQ, il est clair que l’industrie minière, comme tous les secteurs d’activité, n’est pas à l’abri [d’incidents malheureux] » SIC. « Oui, des accidents surviennent sur les sites miniers malgré toutes les actions que l’industrie met en place. Ce qu’il faut faire et ce qu’on fait d’ailleurs, c’est de s’assurer de [limiter les risques au minimum] SIC et de travailler en collaboration pour conserver le bilan fort enviable de l’industrie minière en matière de SST », a conclu Mme Méthot.

Partager

Publié le 25 septembre, 2017, dans la publication : Numéro 15 Volume 35

  • AMQ
  • Association minère du QuĂ©bec
  • CNESST
  • Industrie minière
  • SantĂ© et sĂ©curitĂ© du travail
  • SST
  • Syndicalisme
  • Syndicat des MĂ©tallos

Publié sur le site le 25 septembre 2017

  • Publication prĂ©cĂ©dente
  • Prochaine publication
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Contactez-nous
  • Devenez membre
  • Annoncer avec nous
  • Le journal
  • L’Équipe
  • Historique
  • Distinctions
  • M’inscrire Ă  l’infolettre

Le journal est membre :

  • de l'Association des mĂ©dias Ă©crits communautaires du QuĂ©bec (AMECQ) et
  • du Conseil de la culture et des communications de la CĂ´te-Nord (CRCCCN).

La conception de ce site Web s'inscrit de dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan culturel numérique du Québec (www.culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca)

 

Le média écrit aimerait remercier tous ceux qui nous ont soutenus au cours des années et qui contribuent à la pérennité de ses activités :

  • Culture et Communications QuĂ©bec
  • Association des mĂ©dias Ă©crits communautaires du QuĂ©bec (AMECQ)
  • MRC de Caniapiscau
  • Ville de Fermont
  • ArcelorMittal Exploitation Minière Canada
© Journal le Trait d'Union du Nord, Tous droits rĂ©servĂ©s.
Conception mamarmite
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.