Monde automobile
Des deuchistes sur la TransQuébec-Labrador
par Ăric Cyr
Des passionnĂ©s de voitures françaises CitroĂ«n 2 CV ont menĂ© une expĂ©dition le long de la route interprovinciale TransQuĂ©bec-Labrador, quâils ont arpentĂ©e en caravane de quatre automobiles sur une distance de prĂšs de 1800 kilomĂštres (routes 389, 500 et 510) Ă bord de leurs vĂ©hicules en parcourant la fameuse boucle, inachevĂ©e du cĂŽtĂ© quĂ©bĂ©cois, qui se termine en cul-de-sac Ă Blanc-Sablon sur la Basse-CĂŽte-Nord oĂč ils ont dĂ» embarquer leurs automobiles Ă bord dâun navire afin de rejoindre la route 138. Le groupe de camarades a pris le dĂ©part Ă Victoriaville, le 25 aoĂ»t dernier, et leur long pĂ©riple sâest terminĂ©, le 16 septembre, Ă leur point dâorigine.
Issus de diffĂ©rents endroits, les huit aventuriers, des retraitĂ©s pour la plupart, ont effectuĂ© plusieurs voyages ensemble : le tour de la GaspĂ©sie, les Ăles-de-la-Madeleine et la Maurice. Ces derniers ont aussi dĂ©jĂ participĂ© Ă un grand rassemblement de CitroĂ«n 2 CV Ă New York. Ils sont fiers dâĂȘtre les premiers Ă avoir rĂ©alisĂ© ce parcours sur la CĂŽte-Nord et au Labrador en deudeuches. Alain GrĂ©goire et Nicole Sheinck de Brossard, GaĂ«tan St-Arnaud et HĂ©lĂšne Boulanger de Victoriaville, Freddy Pfeuti originaire de France prĂšs de la frontiĂšre suisse qui habite aujourdâhui Ă Coaticook, Bruce Grant dâOttawa, Gabriel Aubertin de Knowlton en Estrie et Gilles Pelcot du village de Saint-Cyr-sur-Mer en Provence dans le sud de la France, ont relevĂ© le dĂ©fi de parcourir ce trajet nordique de plus en plus frĂ©quentĂ© par les touristes.
Selon les amateurs de ce type de mĂ©canique, le moteur bicylindre refroidi Ă lâair dâune cylindrĂ©e de 375 cm3 Ă 602 cm3, selon les modĂšles et les annĂ©es, est muni de cylindres opposĂ©s ce qui permet une facilitĂ© dâentretien dĂ©concertante. Les deux pattes sont Ă©quipĂ©es dâune suspension lĂ©gendaire molle qui fait leur spĂ©cificitĂ©.
« Les propriĂ©taires de 2 CV sont accessibles et nâidolĂątrent pas leur voiture. Câest une bagnole qui nâa rien en sa faveur, mais qui a conquis le cĆur de ses adeptes et qui permet de crĂ©er des liens sociaux durables. Câest en quelque sorte un catalyseur de rencontres intĂ©ressantes et un vecteur de bonheur », confie Alain GrĂ©goire, qui se fait un devoir, tout comme ses compagnons de route, de discuter avec les curieux qui viennent Ă la rencontre du cortĂšge automobile en offrant mĂȘme de petites promenades Ă lâoccasion.
Bref historique
Câest en 1935 que le fabricant français de pneumatiques Michelin rachĂšte CitroĂ«n alors en faillite. En 1937, le dirigeant de lâentreprise, lâingĂ©nieur Pierre Boulanger, a lâidĂ©e de concevoir une voiture destinĂ©e aux classes sociales du monde rural et Ă faible revenu tout en ayant pour objectif de stimuler la vente de pneus de la maison mĂšre Michelin. La mĂȘme annĂ©e, ce qui nâest certainement pas une coĂŻncidence, le dirigeant nazi Adolf Hitler donne lâimpulsion Ă la fondation de Volkswagen, ce qui signifie voiture du peuple en allemand, afin de permettre aux familles allemandes de possĂ©der une premiĂšre voiture. Ă lâaube de la DeuxiĂšme Guerre mondiale, Boulanger ordonne la destruction des prototypes 2 CV de type A dĂ©jĂ construit en 1939. Pendant lâoccupation, il refuse de fournir les plans du vĂ©hicule au gouvernement allemand contrĂŽlĂ© par le dictateur fasciste. Un ingĂ©nieur nâayant pu se rĂ©soudre Ă dĂ©truire le fruit de quatre annĂ©es de travail avait cachĂ© un exemplaire des plans qui referont surface Ă la fin du conflit, ce qui permettra Ă CitroĂ«n de prĂ©senter un exemplaire du 2 CV lors du salon de lâautomobile de Paris de 1948. Ce modĂšle sera commercialisĂ© en France jusquâen 1987 puis au Portugal jusquâen 1990.
Pour en savoir plus, consulter la page Facebook : Expédition 51 en deux chevaux (2cv).