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Des deuchistes sur la TransQuébec-Labrador

par Éric Cyr

Sur la photo, les participants au convoi en face du rĂ©servoir d’eau potable de Fermont.

Des passionnĂ©s de voitures françaises CitroĂ«n 2 CV ont menĂ© une expĂ©dition le long de la route interprovinciale TransQuĂ©bec-Labrador, qu’ils ont arpentĂ©e en caravane de quatre automobiles sur une distance de prĂšs de 1800 kilomĂštres (routes 389, 500 et 510) Ă  bord de leurs vĂ©hicules en parcourant la fameuse boucle, inachevĂ©e du cĂŽtĂ© quĂ©bĂ©cois, qui se termine en cul-de-sac Ă  Blanc-Sablon sur la Basse-CĂŽte-Nord oĂč ils ont dĂ» embarquer leurs automobiles Ă  bord d’un navire afin de rejoindre la route 138. Le groupe de camarades a pris le dĂ©part Ă  Victoriaville, le 25 aoĂ»t dernier, et leur long pĂ©riple s’est terminĂ©, le 16 septembre, Ă  leur point d’origine.

Issus de diffĂ©rents endroits, les huit aventuriers, des retraitĂ©s pour la plupart, ont effectuĂ© plusieurs voyages ensemble : le tour de la GaspĂ©sie, les Îles-de-la-Madeleine et la Maurice. Ces derniers ont aussi dĂ©jĂ  participĂ© Ă  un grand rassemblement de CitroĂ«n 2 CV Ă  New York. Ils sont fiers d’ĂȘtre les premiers Ă  avoir rĂ©alisĂ© ce parcours sur la CĂŽte-Nord et au Labrador en deudeuches. Alain GrĂ©goire et Nicole Sheinck de Brossard, GaĂ«tan St-Arnaud et HĂ©lĂšne Boulanger de Victoriaville, Freddy Pfeuti originaire de France prĂšs de la frontiĂšre suisse qui habite aujourd’hui Ă  Coaticook, Bruce Grant d’Ottawa, Gabriel Aubertin de Knowlton en Estrie et Gilles Pelcot du village de Saint-Cyr-sur-Mer en Provence dans le sud de la France, ont relevĂ© le dĂ©fi de parcourir ce trajet nordique de plus en plus frĂ©quentĂ© par les touristes.

Selon les amateurs de ce type de mĂ©canique, le moteur bicylindre refroidi Ă  l’air d’une cylindrĂ©e de 375 cm3 Ă  602 cm3, selon les modĂšles et les annĂ©es, est muni de cylindres opposĂ©s ce qui permet une facilitĂ© d’entretien dĂ©concertante. Les deux pattes sont Ă©quipĂ©es d’une suspension lĂ©gendaire molle qui fait leur spĂ©cificitĂ©.

« Les propriĂ©taires de 2 CV sont accessibles et n’idolĂątrent pas leur voiture. C’est une bagnole qui n’a rien en sa faveur, mais qui a conquis le cƓur de ses adeptes et qui permet de crĂ©er des liens sociaux durables. C’est en quelque sorte un catalyseur de rencontres intĂ©ressantes et un vecteur de bonheur », confie Alain GrĂ©goire, qui se fait un devoir, tout comme ses compagnons de route, de discuter avec les curieux qui viennent Ă  la rencontre du cortĂšge automobile en offrant mĂȘme de petites promenades Ă  l’occasion.

Bref historique

C’est en 1935 que le fabricant français de pneumatiques Michelin rachĂšte CitroĂ«n alors en faillite. En 1937, le dirigeant de l’entreprise, l’ingĂ©nieur Pierre Boulanger, a l’idĂ©e de concevoir une voiture destinĂ©e aux classes sociales du monde rural et Ă  faible revenu tout en ayant pour objectif de stimuler la vente de pneus de la maison mĂšre Michelin. La mĂȘme annĂ©e, ce qui n’est certainement pas une coĂŻncidence, le dirigeant nazi Adolf Hitler donne l’impulsion Ă  la fondation de Volkswagen, ce qui signifie voiture du peuple en allemand, afin de permettre aux familles allemandes de possĂ©der une premiĂšre voiture. À l’aube de la DeuxiĂšme Guerre mondiale, Boulanger ordonne la destruction des prototypes 2 CV de type A dĂ©jĂ  construit en 1939. Pendant l’occupation, il refuse de fournir les plans du vĂ©hicule au gouvernement allemand contrĂŽlĂ© par le dictateur fasciste. Un ingĂ©nieur n’ayant pu se rĂ©soudre Ă  dĂ©truire le fruit de quatre annĂ©es de travail avait cachĂ© un exemplaire des plans qui referont surface Ă  la fin du conflit, ce qui permettra Ă  CitroĂ«n de prĂ©senter un exemplaire du 2 CV lors du salon de l’automobile de Paris de 1948. Ce modĂšle sera commercialisĂ© en France jusqu’en 1987 puis au Portugal jusqu’en 1990.

Pour en savoir plus, consulter la page Facebook : Expédition 51 en deux chevaux (2cv).

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Publié le 19 septembre, 2022, dans la publication : Numéro_15 Volume 40

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Publié sur le site le 19 septembre 2022

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Cyclotourisme

Documentaire à vélo

par Éric Cyr

LĂ©gende : Les cyclistes enthousiastes prĂȘts pour le grand dĂ©part.

Un groupe de quatre cyclistes de classe mondiale est parti de l’aĂ©roport de Wabush au Labrador, le 26 aoĂ»t dernier, avec pour objectif de dĂ©couvrir la rĂ©gion Ă  vĂ©lo en autonomie complĂšte tout en participant Ă  un documentaire sur leur expĂ©rience sur l’autoroute Translabrador (la 500) en direction de l’üle de Terre-Neuve. Ils Ă©taient accompagnĂ©s d’une Ă©quipe de tournage amĂ©ricaine.

Les athlĂštes qui ont sillonnĂ© la planĂšte et participĂ© Ă  de nombreuses compĂ©titions sur plusieurs circuits professionnels en Ă©taient Ă  leur premiĂšre visite dans la rĂ©gion. De gauche Ă  droite sur la photo, on aperçoit la seule femme de l’expĂ©dition, Sami Sauri, originaire de Barcelone en Catalogne (Espagne) qui habite aujourd’hui Ă  Berlin en Allemagne. À ses cĂŽtĂ©s, l’organisateur Angus Morton, un Australien d’origine qui vit maintenant Ă  Denver au Colorado, Dan Craven, de Namibie en Afrique et l’AmĂ©ricain, Jacob Rathe, de Portland en Oregon avec quelques supporteurs locaux qui les ont accompagnĂ©s en dĂ©but de parcours.

La grande aventure

Le Namibien a confiĂ© en installant la roue avant de son vĂ©lo fraĂźchement dĂ©barquĂ© de l’avion qu’il revenait tout juste de sa lune de miel en Islande et d’une Ă©preuve sportive en Écosse. Il s’est dit trĂšs excitĂ© de dĂ©couvrir une autre incroyable rĂ©gion du monde. Dan Craven a rencontrĂ© l’instigateur de l’évĂ©nement lors du Grand prix du Saguenay au QuĂ©bec et a dĂ©cidĂ© d’y prendre part. L’ancien coureur professionnel australien, Angus Morton (dont le nom figure sur WikipĂ©dia), qui a terminĂ© sa carriĂšre avec la plus ancienne formation amĂ©ricaine du peloton, l’équipe Jelly Belly-Maxxis, ne fait plus de compĂ©titions. Il s’est rĂ©orientĂ© dans la rĂ©alisation de films dans ce domaine avec ses partenaires le producteur Matt Browne et le cinĂ©matographe, Nate Sorensen, de Salt Lake City en Utah (États-Unis) qui explique que le monde du cyclisme professionnel est un petit milieu et que des liens se tissent facilement.

Le groupe qui s’est Ă©lancĂ© sous la pluie devra parfois faire du camping le long de la route et espĂ©rait ne pas trop ĂȘtre importunĂ© par les moustiques tout en ayant la chance de pouvoir observer des aurores borĂ©ales.

Craven et Sorenson vont terminer leur parcours Ă  Port-Aux-Basques Ă  Terre-Neuve mais Morton et Sauri (qui a Ă©prouvĂ© quelques problĂšmes Ă  un genou sur la fameuse Route 66 aux États-Unis il y a quelques mois) vont poursuivre leur Ă©lan vers la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et le QuĂ©bec avec pour objectif un retour au Labrador Ouest Ă  la fin septembre.

Pour concrĂ©tiser leur projet, les quatre cyclistes ont fait Ă©quipe avec l’organisme de promotion touristique Destination Labrador et le dĂ©partement du tourisme de Terre-Neuve-et-Labrador.

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Publié le 24 septembre, 2018, dans la publication : Numéro 15 Volume 36

  • Autoroute 500
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Publié sur le site le 24 septembre 2018

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Transquébeclabrador

La route 510 se met Ă  niveau

par Éric Cyr

La portion labradorienne de la TransquĂ©beclabrador, appelĂ©e autoroute 500, qui relie la route nationale 389 (frontiĂšre du QuĂ©bec) Ă  Happy Valley-Goose Bay au Labrador sur une distance asphaltĂ©e de 543 kilomĂštres, est dĂ©jĂ  complĂ©tĂ©e et sa prolongation, la route 510, qui rejoint la route 138 encore inachevĂ©e au QuĂ©bec, sera grandement amĂ©liorĂ©e sur sa presque totalitĂ© grĂące Ă  des travaux d’élargissement et d’asphaltage qui devraient ĂȘtre finalisĂ©s d’ici trois ans.

Fiesta libérale

Le projet d’asphaltage de la Translabrador (autoroute 500) amorcĂ© en 2009, Ă  la mĂȘme pĂ©riode que les premiĂšres annonces de rĂ©fection de la route 389 toujours en branle au QuĂ©bec, est terminĂ© depuis plus de deux ans et celui de son extension, la route 510, devrait aussi l’ĂȘtre presque entiĂšrement en 2021 grĂące Ă  un financement additionnel de 64,5 millions de dollars confirmĂ©, le 25 juin dernier, Ă  Happy Valley-Goose Bay par le ministre des Transports et des Travaux publics de Terre-Neuve-et-Labrador, le libĂ©ral Steve Crocker. Le premier ministre de cette province, Dwight Ball, Ă©tait Ă©galement sur place en compagnie de la dĂ©putĂ©e libĂ©rale fĂ©dĂ©rale du Labrador, Yvonne Jones, et des quatre dĂ©putĂ©s libĂ©raux provinciaux du Labrador, Graham Letto, Randy Edmunds, Perry Trimper et Lisa Dempster.

Le coĂ»t estimĂ© de l’entreprise sera rĂ©parti entre Terre-Neuve-et-Labrador (32,6 M $) et le gouvernement fĂ©dĂ©ral (31,8 M $). Les travaux sur la route 510 qui s’étaleront sur 126 km de Cartwright Junction Ă  Happy Valley-Goose Bay seront entamĂ©s dĂšs l’étĂ© prochain. Le premier ministre Ball prĂ©cise que depuis 2016, un total de 370 km a Ă©tĂ© asphaltĂ© sur l’autoroute 500 au coĂ»t de 170 M $. Selon ce dernier, une fois l’opĂ©ration parachevĂ©e sur la 510, il ne restera que de 70 Ă  80 km de route Ă  ĂȘtre rĂ©alisĂ©s dans le secteur de l’Anse au Clair.

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Publié le 27 août, 2018, dans la publication : Numéro 13 Volume 36

  • Goose Bay
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  • MinistĂšre des Transports et des Travaux publics de Terre-Neuve-et-Labrador
  • Projet asphaltage
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Publié sur le site le 27 août 2018

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Trans-Québec-Labrador

Ambitieux projet routier envisagé au Labrador

par Éric Cyr

Alors que les travaux de rĂ©fection du seul lien routier quĂ©bĂ©cois de la rĂ©gion, la route nationale 389, vĂ©ritable goulot d’étranglement pour la fluiditĂ© de la circulation et qui relie la TransLabrador (autoroute 500) s’étirent en longueur, un nouveau rĂ©seau routier pour le nord du Labrador semble vouloir se concrĂ©tiser et pourrait Ă©ventuellement voir le jour.

Selon Radio-Canada, les Ă©lus et reprĂ©sentants innus de six communautĂ©s autochtones isolĂ©es situĂ©es sur la cĂŽte est du Labrador le long du littoral atlantique convoitent l’idĂ©e d’une expansion vers le nord du rĂ©seau routier existant, la TransLabrador, totalement asphaltĂ©e plus au sud entre le Labrador Ouest et Happy Valley-Goose Bay. Cet ambitieux projet d’une nouvelle route de 860 kilomĂštres, qui rejoindrait l’autoroute 500, constitue une prioritĂ© Ă  l’ordre du jour et a fait l’objet de discussions lors de la rencontre annuelle du conseil des municipalitĂ©s du Labrador qui s’est tenue Ă  Happy Valley-Goose Bay Ă  la mi-fĂ©vrier.

Selon le dĂ©putĂ© libĂ©ral provincial de cette partie du Labrador, Randy Edmunds, il faut caresser un rĂȘve pour que celui-ci puisse devenir rĂ©alitĂ©.

Ce nouveau lien terrestre Ă©valuĂ© Ă  900 M $ pourrait ĂȘtre rĂ©alisĂ© par Ă©tapes en reliant d’abord Postville, qui pourrait devenir un centre portuaire pour le transport maritime, avec un embranchement vers Rigolet. Le prolongement des travaux constituerait par la suite un exploit tant sur le plan du financement que sur celui de l’ingĂ©nierie compte tenu de la nĂ©cessitĂ© de construire sur le pergĂ©lisol, mais contribuerait Ă  offrir un potentiel extraordinaire pour l’industrie touristique et l’exploration miniĂšre tout en dĂ©senclavant cette rĂ©gion. Entre-temps, la mise Ă  niveau de la route 389 et en particulier la construction du nouveau tracĂ© Fire Lake-Fermont promis depuis de nombreuses annĂ©es par le ministĂšre quĂ©bĂ©cois des Transports de la MobilitĂ© durable et de l’Électrification des transports devrait se poursuivre.

 

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Publié le 5 mars, 2018, dans la publication : Numéro 04 Volume 36

  • Autoroute 500
  • Conseil des municipalitĂ©s du Labrador
  • Labrador
  • RĂ©seau routier Canadien
  • Route 389
  • Trans-QuĂ©bec-Labrador
  • Translabrador

Publié sur le site le 5 mars 2018

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Des camions en ville

Fermont, point de ralliement

par Éric Cyr

De fiers Ă©lĂšves devant le symbole de l’oie blanche qu’arbore le CFTC depuis de nombreuses annĂ©es, bien visible sur la cabine extĂ©rieure des camions qui reprĂ©sente bien la migration que les camionneurs effectuent rĂ©guliĂšrement.

Deux groupes d’élĂšves accompagnĂ©s de leurs enseignants, des conducteurs professionnels du Centre de formation en transports de Charlesbourg (CFTC), qui offre des cours spĂ©cialisĂ©s en conduite professionnelle de vĂ©hicules lourds, se sont rejoints Ă  Fermont, les 23 et 24 janvier derniers, afin de faire le point sur leur parcours et Ă©changer des remorques. Le premier convoi de quatre camions en partance de Blanc-Sablon sur la Basse-CĂŽte-Nord a empruntĂ© la route 510 et la TransLabrador (autoroute 500) alors que la seconde caravane composĂ©e de deux poids lourds est partie de Saint-Joseph-de-Beauce et a sillonnĂ© la route nationale 389 sous la gouverne de l’instructeur Alain Michaud.

Chef de file dans le domaine du transport et notamment du camionnage, le CFTC a pour mission de former une main-d’Ɠuvre qualifiĂ©e qui rĂ©pond aux besoins de l’industrie selon des normes et exigences strictes. Le CFTC qui couvre tout le territoire de l’Est-du-QuĂ©bec incluant la baie James est particuliĂšrement reconnu pour son cours de quatre mois et demi, incluant un stage en entreprise, qui mĂšne Ă  l’obtention d’un diplĂŽme d’études professionnelles (DEP) et se dĂ©place en rĂ©gion selon les demandes spĂ©cifiques. Son partenaire avec qui des liens Ă©troits existent, le Centre de formation du transport routier de Saint-JĂ©rĂŽme (CFTR) se concentre sur le territoire situĂ© plus Ă  l’Ouest.

Summum de difficultés

Les Ă©lĂšves de la cohorte motorisĂ©e qui s’est dĂ©placĂ©e Ă  Fermont possĂ©daient dĂ©jĂ  leur permis de conduire de classe 1, mais ce cours qui aborde tous les aspects de leur mĂ©tier leur permet de parfaire leur conduite et d’obtenir une reconnaissance de l’industrie qui apprĂ©cie le professionnalisme de cette formation spĂ©cialisĂ©e. Selon l’enseignant Jean-François Lapointe parti de Blanc-Sablon avec ses collĂšgues Mario Arsenault et Martin Boivin : « Toutes les conditions particuliĂšres sont rĂ©unies ici pour acquĂ©rir une solide expĂ©rience en milieu nordique, tant pour les Ă©lĂšves que pour les instructeurs. Le degrĂ© de difficultĂ© est Ă©levĂ©. La 510 de Blanc-Sablon jusqu’à Red Bay au Labrador est tortueuse avec plusieurs cĂŽtes. C’est quelque chose d’apprĂ©ciable et le chemin de gravier gelĂ© de Mary’s Harbour jusqu’à Goose-Bay comporte aussi son lot de difficultĂ©s, mais j’avoue que la route 389 est dans une catĂ©gorie Ă  part et difficile Ă  dĂ©trĂŽner. »

Site Internet : https://cftc.qc.ca

 

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Publié le 5 février, 2018, dans la publication : Numéro 02 Volume 36

  • Camionnage
  • Centre de formation en transports
  • CFTC
  • CFTR
  • Fermont
  • Route 389
  • Route 500
  • Translabrador

Publié sur le site le 6 février 2018

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