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Des deuchistes sur la TransQuébec-Labrador

par Éric Cyr

Sur la photo, les participants au convoi en face du rĂ©servoir d’eau potable de Fermont.

Des passionnĂ©s de voitures françaises CitroĂ«n 2 CV ont menĂ© une expĂ©dition le long de la route interprovinciale TransQuĂ©bec-Labrador, qu’ils ont arpentĂ©e en caravane de quatre automobiles sur une distance de prĂšs de 1800 kilomĂštres (routes 389, 500 et 510) Ă  bord de leurs vĂ©hicules en parcourant la fameuse boucle, inachevĂ©e du cĂŽtĂ© quĂ©bĂ©cois, qui se termine en cul-de-sac Ă  Blanc-Sablon sur la Basse-CĂŽte-Nord oĂč ils ont dĂ» embarquer leurs automobiles Ă  bord d’un navire afin de rejoindre la route 138. Le groupe de camarades a pris le dĂ©part Ă  Victoriaville, le 25 aoĂ»t dernier, et leur long pĂ©riple s’est terminĂ©, le 16 septembre, Ă  leur point d’origine.

Issus de diffĂ©rents endroits, les huit aventuriers, des retraitĂ©s pour la plupart, ont effectuĂ© plusieurs voyages ensemble : le tour de la GaspĂ©sie, les Îles-de-la-Madeleine et la Maurice. Ces derniers ont aussi dĂ©jĂ  participĂ© Ă  un grand rassemblement de CitroĂ«n 2 CV Ă  New York. Ils sont fiers d’ĂȘtre les premiers Ă  avoir rĂ©alisĂ© ce parcours sur la CĂŽte-Nord et au Labrador en deudeuches. Alain GrĂ©goire et Nicole Sheinck de Brossard, GaĂ«tan St-Arnaud et HĂ©lĂšne Boulanger de Victoriaville, Freddy Pfeuti originaire de France prĂšs de la frontiĂšre suisse qui habite aujourd’hui Ă  Coaticook, Bruce Grant d’Ottawa, Gabriel Aubertin de Knowlton en Estrie et Gilles Pelcot du village de Saint-Cyr-sur-Mer en Provence dans le sud de la France, ont relevĂ© le dĂ©fi de parcourir ce trajet nordique de plus en plus frĂ©quentĂ© par les touristes.

Selon les amateurs de ce type de mĂ©canique, le moteur bicylindre refroidi Ă  l’air d’une cylindrĂ©e de 375 cm3 Ă  602 cm3, selon les modĂšles et les annĂ©es, est muni de cylindres opposĂ©s ce qui permet une facilitĂ© d’entretien dĂ©concertante. Les deux pattes sont Ă©quipĂ©es d’une suspension lĂ©gendaire molle qui fait leur spĂ©cificitĂ©.

« Les propriĂ©taires de 2 CV sont accessibles et n’idolĂątrent pas leur voiture. C’est une bagnole qui n’a rien en sa faveur, mais qui a conquis le cƓur de ses adeptes et qui permet de crĂ©er des liens sociaux durables. C’est en quelque sorte un catalyseur de rencontres intĂ©ressantes et un vecteur de bonheur », confie Alain GrĂ©goire, qui se fait un devoir, tout comme ses compagnons de route, de discuter avec les curieux qui viennent Ă  la rencontre du cortĂšge automobile en offrant mĂȘme de petites promenades Ă  l’occasion.

Bref historique

C’est en 1935 que le fabricant français de pneumatiques Michelin rachĂšte CitroĂ«n alors en faillite. En 1937, le dirigeant de l’entreprise, l’ingĂ©nieur Pierre Boulanger, a l’idĂ©e de concevoir une voiture destinĂ©e aux classes sociales du monde rural et Ă  faible revenu tout en ayant pour objectif de stimuler la vente de pneus de la maison mĂšre Michelin. La mĂȘme annĂ©e, ce qui n’est certainement pas une coĂŻncidence, le dirigeant nazi Adolf Hitler donne l’impulsion Ă  la fondation de Volkswagen, ce qui signifie voiture du peuple en allemand, afin de permettre aux familles allemandes de possĂ©der une premiĂšre voiture. À l’aube de la DeuxiĂšme Guerre mondiale, Boulanger ordonne la destruction des prototypes 2 CV de type A dĂ©jĂ  construit en 1939. Pendant l’occupation, il refuse de fournir les plans du vĂ©hicule au gouvernement allemand contrĂŽlĂ© par le dictateur fasciste. Un ingĂ©nieur n’ayant pu se rĂ©soudre Ă  dĂ©truire le fruit de quatre annĂ©es de travail avait cachĂ© un exemplaire des plans qui referont surface Ă  la fin du conflit, ce qui permettra Ă  CitroĂ«n de prĂ©senter un exemplaire du 2 CV lors du salon de l’automobile de Paris de 1948. Ce modĂšle sera commercialisĂ© en France jusqu’en 1987 puis au Portugal jusqu’en 1990.

Pour en savoir plus, consulter la page Facebook : Expédition 51 en deux chevaux (2cv).

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Publié le 19 septembre, 2022, dans la publication : Numéro_15 Volume_40

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Publié sur le site le 19 septembre 2022

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