Tourisme
Le bureau d’accueil touristique reçoit 80 000 $
par Éric Cyr
La municipalité rurale de comté (MRC) de Caniapiscau obtiendra un montant de 80 000 $ du Fonds régions et ruralité (FRR) pour terminer la seconde phase d’aménagement du bâtiment d’accueil touristique situé dans le parc Jean Fortin le long du boulevard Jean-Claude Ménard à l’entrée de la ville de Fermont.
L’annonce de l’octroi de cette somme a été faite conjointement par la ministre de l’Emploi, ministre responsable de la Côte-Nord et députée de Duplessis, Kateri Champagne Jourdain, et la ministre des Affaires municipales, André Laforest, le 8 février 2024.
Cette aide financière, qui provient du volet « Soutien au rayonnement des régions » du FRR, permettra de compléter les arrangements intérieurs et d’ajouter de l’affichage et de l’aménagement urbain ainsi que l’installation d’une liaison électrique destinée à relier le réseau de communication à la ville et à la MRC. La démarche prévoit également l’acquisition de sanitaires (lavabos, toilettes) afin de répondre en tout temps aux besoins de la clientèle. Des améliorations extérieures sont aussi prévues pour arrimer le tout avec la récente construction.
La ministre Laforest confie : « Ce volet du FRR permet aux élues et élus régionaux d’appuyer financièrement des projets structurants et riches de possibilités pour leur collectivité. Les retombées économiques engendrées par cette initiative auront des effets positifs pour les communautés et la vitalité de leurs milieux. »
La ministre Champagne Jourdain poursuit : « Même au nord du 52e parallèle, il est important d’offrir un accueil digne des Nord-Côtières et des Nord-Côtiers aux gens qui nous visitent et qui sont de plus en plus nombreux. Je suis heureuse d’annoncer ce nouveau soutien de 80 000 $ pour la deuxième phase du bâtiment d’accueil touristique à Fermont. Les travaux auront assurément un impact positif. Ce projet contribuera à améliorer l’offre touristique de la Côte-Nord tout en permettant de recevoir chaleureusement les personnes qui viennent visiter leur famille et leurs proches, peu importe d’où ils viennent. »
Ce projet a été choisi par un comité régional en lien avec les priorités de développement de la Côte-Nord et son président, le maire de Port-Cartier, Alain Thibault, considère que cette démarche : « bonifiera l’expérience des visiteuses et des visiteurs et sera une belle vitrine sur la Côte-Nord. »
« Le tourisme dans notre région est en pleine effervescence et ce projet structurant qui se concrétise grâce à l’aide du FRR est un complément important au nouveau bâtiment d’accueil touristique à Fermont. Il contribue aussi grandement à améliorer l’attraction touristique extraordinaire de notre belle et grande région », conclut le préfet de la MRC de Caniapiscau et maire de Fermont, Martin St-Laurent.