Route nationale 389
Comme un pavé dans la mare
par Ăric Cyr
Lâunique rĂ©seau routier reliant la CĂŽte-Nord Ă Fermont et au Labrador a une fois de plus dĂ©montrĂ© son inefficacitĂ© alors que la rĂ©gion a Ă©tĂ© isolĂ©e Ă la suite de fortes pluies qui ont causĂ© la fermeture de la route nationale 389 isolant ainsi les populations plus au nord qui ont Ă©tĂ© sĂ©parĂ©s du reste du continent, le 27 octobre dernier. Le seul lien routier de la rĂ©gion a Ă©tĂ© fortement Ă©prouvĂ© alors que la chaussĂ©e sâest effondrĂ©e Ă de multiples endroits causant des maux de tĂȘte aux responsables du ministĂšre quĂ©bĂ©cois des Transports, de la MobilitĂ© durable et de lâĂlectrification des transports (MTMDET) qui tentait tant bien que mal de rĂ©tablir la situation problĂ©matique rĂ©currente.
DĂ©dales et soubresauts
Le MTMDET ne savait plus sur quel pied danser aprĂšs avoir interdit pour une pĂ©riode indĂ©terminĂ©e la circulation aux poids lourds sur le pont de Manic-2, face Ă lâinstallation hydroĂ©lectrique Ă©ponyme, le long de la route 389, en matinĂ©e le 26 octobre, Ă la suite de la dĂ©couverte inattendue dâune cheminĂ©e qui sâest formĂ©e dans la chaussĂ©e Ă lâapproche de lâouvrage au kilomĂštre 21. Cette cavitĂ© a forcĂ© les camions Ă emprunter une route de contournement improvisĂ©e, avec lâassentiment des autoritĂ©s, accessible au sud par le chemin de la scierie des Outardes et au nord Ă la hauteur du kilomĂštre 22 jusquâĂ ce que celle-ci soit aussi condamnĂ©e Ă son tour Ă cause de lâĂ©tat piteux du chemin. « La route de contournement a dĂ» ĂȘtre fermĂ©e sur toute sa longueur. Câest une route en gravier, on attend quâelle sĂšche afin de pouvoir envoyer une gratte (niveleuse) » confie la conseillĂšre en communication Ă la Direction gĂ©nĂ©rale de la CĂŽte-Nord du MTMDET Ă Baie-Comeau, Sarah Gaudreault.
La déroute
Les usagers souhaitant voyager entre Baie-Comeau et Manic-5 ont aussi dĂ» prendre leur mal en patience Ă la suite dâun glissement de terrain survenu au kilomĂštre 126, la mĂȘme soirĂ©e, et attendre que le tracĂ© soit de nouveau praticable. Selon le MTMDET, câest une partie dâun cap composĂ© principalement dâargile, de gravier et de cailloux qui sâest effondrĂ© en propageant des dĂ©bris dans les deux voies de lâartĂšre routiĂšre du Nord-est quĂ©bĂ©cois. Compte tenu de la situation et malgrĂ© la prĂ©sence dâune Ă©quipe de Baie-Comeau sur place qui a rapidement nettoyĂ© la chaussĂ©e, les responsables ont prĂ©fĂ©rĂ© fermer cette portion de route en attendant lâarrivĂ©e dâexperts en gĂ©otechnique du MinistĂšre. Ils sont arrivĂ©s de QuĂ©bec, le lendemain 28 octobre, dans le secteur touchĂ© par lâĂ©boulement afin dâobtenir leur Ă©valuation de la situation. Ils se sont assurĂ©s de la stabilitĂ© de la zone et de lâĂ©tat de la chaussĂ©e aprĂšs lâeffondrement du sol Ă cet endroit avant de donner le feu vert Ă la rĂ©ouverture.
« Il nây a pas de risques Ă prendre. Il y avait Ă©galement plusieurs restrictions sur la chaussĂ©e et des chutes dâeau un peu partout, alors, on a dĂ©cidĂ© de fermer la route. »
Elle fut dâabord interdite de Manic-3 (poste Micoua au km 94) jusquâau Relais Gabriel (km 316) avant que le MTMDET ne se ravise et rĂ©oriente plutĂŽt le tir jusquâĂ Manic-5 (km 212) afin de faciliter lâapprovisionnement stratĂ©gique en denrĂ©es essentielles et en essence pour les gens pris en otage le long de cet axe routier. Pour venir couronner le tout, une interdiction de circuler a aussi Ă©tĂ© Ă©mise aux mastodontes routiers le lendemain de Baie-Comeau (km 0) jusquâau kilomĂštre 94 Ă cause dâinondations. Finalement, la route a Ă©tĂ© rouverte aux automobilistes, le 28 octobre, dans une certaine confusion en ce qui a trait aux camionneurs pour qui deux interdictions Ă©taient toujours en vigueur sur QuĂ©bec 511, mais qui lâont Ă©galement empruntĂ©e en utilisant deux voies de dĂ©viation. La premiĂšre, pour Ă©viter le pont de Manic-2, et la seconde, le chemin de la scierie des Outardes, pour contourner les inondations prĂšs de Baie-Comeau.
Malgré que ces fermetures récentes ont été principalement causées par des forces naturelles, ce lien interprovincial éprouve des lacunes importantes au niveau de la sécurité et comporte son lot de dangers.