Route 389
Des chantiers et des travaux
par Ăric Cyr
Le ministĂšre des Transports et de la MobilitĂ© durable (MTMD) anticipe plus dâune dizaine de chantiers sur la route 389, qui fait partie du rĂ©seau routier national canadien, en 2024 et 2025. Selon Transports QuĂ©bec, au terme des travaux prĂ©vus dans les deux prochaines annĂ©es, les usagers de ce lien terrestre interprovincial pourront profiter de 41 kilomĂštres de chaussĂ©e neuve. Voici les principaux travaux qui devraient ĂȘtre effectuĂ©s en 2024.
âą Des travaux dâasphaltage sur gravier et de remplacement de ponceaux des kilomĂštres 304 Ă 314 qui ont commencĂ© en 2023.
âą Le remplacement de ponceaux des kilomĂštres 104 Ă 118 ainsi quâau kilomĂštre 335.
âą Du rechargement granulaire dont une partie est en cours.
âą La rĂ©fection de la route de lâaffluent ouest de la petite riviĂšre Manicouagan et du chemin de la SabliĂšre des kilomĂštres 428 Ă 436.
⹠Le remplacement du ponceau situé sous la route au kilomÚtre 559 dans le secteur du lac Daigle.
Nouveau tracĂ© dâici quatre ans
Par ailleurs, des travaux majeurs de reconstruction de la route 389 de Fire Lake Ă Fermont (projet A, tronçon 3), incluant du dynamitage, de la rĂ©cupĂ©ration de roc, de lâexcavation de tourbiĂšres, du forage et lâinstallation de structures (ponceaux) sont actuellement au programme. Lâan passĂ©, des Ă©quipes ont posĂ© des ponceaux, produit des matĂ©riaux granulaires, effectuĂ© du dynamitage et rĂ©alisĂ© des dĂ©blais (ajout de terre pour niveler ou Ă©lever le sol) et des remblais (retrait de terre pour niveler ou baisser le sol). Les travaux de ce secteur ont Ă©tĂ© confiĂ©s Ă lâentreprise Dexter QuĂ©bec, dont les travailleurs sont logĂ©s Ă Wabush au Labrador, pour un montant de 128,1 M $. Il faut ajouter Ă cette somme 9,5 M $ pour le contrĂŽle de la qualitĂ© et lâingĂ©nierie des matĂ©riaux et 27,3 M $ pour la surveillance des travaux qui ont Ă©tĂ© amorcĂ©s avec un an de retard en 2023 et ont repris le 28 mars dernier. Le nouveau tracĂ© de 45 kilomĂštres, qui se situe des kilomĂštres 507 Ă 566, contournera totalement les deux sites miniers dâArcelorMittal en Ă©vitant les 11 passages Ă niveau actuels grĂące Ă la construction Ă un endroit stratĂ©gique dâune nouvelle intersection unique avec la voie ferrĂ©e. Ă terme, des interventions devraient avoir lieu sur un total de 70 kilomĂštres, dont 58 kilomĂštres de nouveau tronçon.
Les travaux des kilomĂštres 478 Ă 507 (tronçon 1, nouveau tracĂ© de 13,5 kilomĂštres, et tronçon 2, rĂ©fection majeure de la route sur 10,5 kilomĂštres), qui sont rĂ©alisĂ©s par la communautĂ© innue de Uashat mak Mani-utenam ont aussi repris en 2024 et consisteront en la construction de campements destinĂ©s aux travailleurs et en lâamĂ©nagement des chemins dâaccĂšs.
Depuis 2019
Dâautres interventions importantes sur la chaussĂ©e sâĂ©chelonnant sur un total dâune centaine de kilomĂštres ont aussi eu lieu depuis 2019. Le nouveau tracĂ© de Fire Lake jusquâĂ Fermont aurait dĂ» commencer Ă lâautomne 2022 toutefois quatre appels dâoffres ont Ă©tĂ© nĂ©cessaires puisquâaucun soumissionnaire ne sâest manifestĂ© lors des trois premiers. Le mode dâadjudication du dernier appel dâoffres public a donc Ă©tĂ© modifiĂ©. Ce ralentissement de nature contractuelle a retardĂ© les travaux Ă 2023.
âą Reconfiguration complĂšte de la route des kilomĂštres 0 Ă 22.
âą Asphaltage des kilomĂštres 27 Ă 49.
âą Nouvelle configuration de la route des kilomĂštres 240 Ă 254.
âą RĂ©fection de la route de lâancienne ville de Gagnon jusquâau chemin de lâaĂ©roport des kilomĂštres 394 Ă 401.
âą RĂ©fection de la route des kilomĂštres 444 Ă 480.
La mise en service de lâensemble du projet A entre les kilomĂštres 478 et 566, qui permettra aux usagers du rĂ©seau routier dâĂ©conomiser un total de 19 kilomĂštres, est prĂ©vue en 2028. Pour connaĂźtre lâĂ©volution des projets du programme dâamĂ©lioration de la route 389, vous pouvez vous abonner Ă lâinfolettre AccĂšs 389 : quebec.ca/transports/projets-routiers/cote-nord/route-389-programme-amelioration-route