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  • Un dĂ©fi bisannuel d’envergure

    Motoneige

    Une 16 mars, 2020

    Un défi bisannuel d’envergure

  • Un paradis hivernal

    Les joies de l’hiver

    Une 20 janvier, 2020

    Un paradis hivernal

Sports d'hiver

Un défi bisannuel d’envergure

Motoneige

Une 16 mars, 2020

Un défi bisannuel d’envergure

Un paradis hivernal

Les joies de l’hiver

Une 20 janvier, 2020

Un paradis hivernal

Motoneige

Un défi bisannuel d’envergure

par Éric Cyr

Légende photo : Le départ de la course sous les encouragements de la foule.

L’édition 2020 de la course internationale d’endurance à motoneige Cain’s Quest a pris son envol sur la rue Elm à Labrador City, le 7 mars dernier, après l’alignement des coureurs et le chant de l’hymne national sous les encouragements d’une foule nombreuse juchée des deux côtés de la piste, notamment sur des bancs de neige et des balcons, et venue assister au départ des participants originaires de deux continents.

C’est dans une ambiance électrisante que des motoneigistes chevronnés de 48 équipes en provenance d’Amérique du Nord et d’Europe composées de deux coéquipiers d’expérience, incluant pour la première fois pas un, mais deux équipages féminins et des représentants de quatre nations autochtones (Cris, Naskapis, Innus, Inuits), se sont élancés par paires sous le vrombissement des moteurs et les applaudissements des spectateurs.

Certains agitaient des drapeaux, notamment ceux du Labrador et de la Finlande, et des banderoles. Les athlètes sont originaires de plusieurs nationalités incluant le Canada : Ontario, provinces atlantiques du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse (un Acadien du Cap-Breton), de l’île de Terre-Neuve et du Labrador ainsi que du Québec, mais aussi des États-Unis (Maine, Alaska). D’autres compétiteurs viennent d’aussi loin que de la Suisse (Fribourg) et de la Finlande (Laponie).

Fourmillement du départ

Des dignitaires se fondent parmi la population, des policiers patrouillent le périmètre de sécurité, des ambulanciers sont stationnés à proximité du fil de départ, des journalistes, qui ont au préalable réalisé des entrevues, se positionnent pour avoir une vue d’ensemble, des caméramans filment la scène, des photographes captent des images. Un animateur présente les équipes et motive le public avant le décompte entre les départs. Certains admirateurs et médias plus audacieux se sont positionnés aux abords du lac Wabush où les motoneigistes accélèrent véritablement pour tenter de se tailler une place parmi le peloton de tête.

Rudesse des éléments

Après une nuit de sommeil à l’hôtel North Two à Happy-Valley-Goose-Bay, certaines motoneiges devront déjà subir des réparations. Déjà neuf abandons pour des raisons mécaniques après deux jours, il ne reste que 39 équipes bien déterminées à terminer le parcours. La troisième journée, 13 équipes avaient abandonné. Les deux équipages de femmes sont toujours bien cramponnés. C’est un parcours extrêmement difficile qui les attend encore sur des sentiers non damés à travers les régions sauvages du Labrador où les coureurs en plus de leur courage, de leur détermination et de leur ténacité doivent composer avec les rigueurs du climat nordique et les caprices de Dame nature qui peuvent se déchaîner à tout moment. L’objectif ultime pour les équipages après avoir serpenté le Labrador durant plusieurs jours et s’être enregistré à 17 points de contrôle est de franchir le fil d’arrivée au club de motoneige White Wolf à Labrador City. La 4e journée, une équipe est victime d’une avalanche. Le lendemain 11 mars, un blessé grave, Bryan Rich, de l’équipe innue Bernice de Sheshatshiu au Labrador, nommée en l’honneur de sa nièce de 21 ans assassinée dans sa communauté, a dû être évacué d’urgence en hélicoptère vers l’hôpital de Goose-Bay après un carambolage avec sa motoneige. L’équipe féminine finlandaise s’est résignée à déclarer forfait tout comme la moitié des formations soit 24 sur 48. Une équipe canado-américaine de femmes tient bon. En 2018, 24 des 41 équipes avaient abandonné l’épreuve pour diverses raisons principalement mécaniques, mais aussi à cause de blessures. Au moment de mettre sous presse, la course n’était pas terminée.

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Publié le 16 mars, 2020, dans la publication : Numéro_05 Volume 38

  • CompĂ©tition de motoneige
  • Course internationale
  • DĂ©fi Cain's Quest
  • Épreuve d'endurance
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Publié sur le site le 16 mars 2020

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Les joies de l’hiver

Un paradis hivernal

par Éric Cyr

Quand on parle d’activités hivernales, la région a beaucoup à offrir et a tout le potentiel pour accueillir des événements uniques majeurs. Que l’on songe à la plupart des sports de glisse ou qui nécessitent la présence de neige, le choix est très diversifié à Fermont et au Labrador Ouest voisin. Cette spécificité unique contribue à attirer certains touristes et même des athlètes d’envergure internationale.

Ski de fond

On n’a qu’à songer à la finale de la deuxième compétition mondiale annuelle de ski de fond organisée par la Fédération internationale de ski (FIS) à Labrador City le 27 mars 1983 principalement à cause de la qualité de la neige, celle-ci n’étant pas abondante en Europe à cette période. Le club de ski de fond Menihek de Labrador City dont le chalet suisse en bois rond est très accueillant a par la suite été désigné centre d’entraînement national en 1984 après avoir été l’hôte de l’entraînement des fondeurs canadiens et américains en 1981, du Championnat nord-américain et des épreuves de la coupe Shell en 1982. Le lancement de la saison de la Coupe du monde de ski de fond s’est aussi déroulé sur place en 1985. Fermont a eu le club de ski de fond Anyk, qui a cessé ses activités au début des années 2000. Son successeur, le club Les traceurs de Fermont, voyait le jour en 2017.

Chiens de traîneau

Le climat propice aux sports de neige attire également des meneurs de chiens et des courses de traîneau à chiens qui sont aussi populaires . La compétition Labrador 400 se tenait au Labrador Ouest il y a quelques années et celle du Défi Taïga 200 a été remplacée par les Taïga courses depuis l’an dernier.

Motoneige

La motoneige ne laisse pas sa place. La deuxième édition du Raid international de motoneige hors-piste Harricana, où 96 concurrents s’affrontaient entre Val-d’Or en Abitibi et Labrador City au Labrador, a fait escale à Fermont en 1991 et le départ biennal de la plus longue course d’endurance à motoneige au monde, le Cain’s Quest, s’effectue à Labrador City.

Hockey, patinage, ski alpin, surf des neiges

Les adeptes de sports peuvent pratiquer la plupart de ceux se rapportant à l’hiver. On retrouve bien évidemment le sport national au pays, le hockey sur glace, ainsi que le patinage artistique :
Fermont, Labrador City et Wabush disposent chacune d’un aréna. Le ski alpin et le surf des neiges sont aussi pratiqués au centre de ski alpin et de planche à neige Smokey Mountain fondé en 1961 à Labrador City et qui a subi une cure de rajeunissement la saison dernière. Avec des pentes de ski qui cumulent à 845 m d’altitude (2769 pi), ses infrastructures ont été complètement restaurées et incluent deux remontées mécaniques neuves de type téléski de la marque française Poma et un télésiège quadruple de marque Skytrac, qui mène au sommet par voie aérienne donnant ainsi accès à l’entièreté des pistes. Des poteaux d’éclairage aux diodes électroluminescentes (DEL) sont aussi très utiles pour les randonnées nocturnes.

Raquettes, trottinette des neiges, etc.

On peut aussi croiser dans les sentiers de la région dont la plupart sont entretenus durant la saison hivernale, des adeptes des traditionnelles raquettes à neige, mais aussi de ski raquette, de trottinette des neiges et de vélo tout-terrain à pneus surdimensionnés (fatbike). Certains intrépides ont aussi essayé la planche aérotractée ou planche volante (kitesurf/snowkite) sur le lac Daviault à Fermont.

Deux premières mondiales à Fermont

Dans des domaines plus inusités, deux courses ont suscité un vif intérêt soit la fameuse course de souffleuses du Taïga Carnaval, un concept innovateur qui n’avait jamais été tenté auparavant ailleurs et dont les images ont été abondamment relayées sur les réseaux sociaux tout comme une vidéo de la course d’accélération de surfaceuses (dameuses) qui s’est aussi tenue sur le lac Daviault pour la première fois l’an passé.

 

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Publié le 20 janvier, 2020, dans la publication : Numéro_01 Volume 38

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Publié sur le site le 20 janvier 2020

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