PAAR
Une nouvelle version
par Ăric Cyr
De nouvelles modalitĂ©s pour le Programme dâaccĂšs aĂ©rien aux rĂ©gions (PAAR) sont entrĂ©es en vigueur, le 3 fĂ©vrier 2025. Ce remodelage a Ă©tĂ© instaurĂ© par le gouvernement de la Coalition avenir QuĂ©bec (CAQ) qui estime que ses changements inciteront les compagnies dâaviation Ă bonifier leur offre. Selon la nouvelle mouture, les clients dâun vol commercial pourront dorĂ©navant voyager au QuĂ©bec en profitant dâun rabais gouvernemental disparate Ă lâachat de 50 % Ă 85 % sur le prix des billets dâavion au lieu de lâancienne version lancĂ©e en 2022 qui proposait un tarif fixe de 500 $ aller-retour exclusif pour les vols en partance ou Ă destination des aĂ©roports de QuĂ©bec, MontrĂ©al et Saint-Hubert. Le rabais sâapplique dorĂ©navant selon lâitinĂ©raire pour les destinations admissibles au programme.
La nouvelle formule ne fait cependant pas lâunanimitĂ© et des spĂ©cialistes du domaine croient que des modifications plus substantielles sont indispensables afin dâassurer un meilleur service dans certaines rĂ©gions comme la CĂŽte-Nord. Il existe dâailleurs des disparitĂ©s et variantes selon les localitĂ©s oĂč les passagers souhaitent monter Ă bord. En rĂ©sumĂ©, les deux programmes sont fusionnĂ©s en un seul avec pour objectif de simplifier la procĂ©dure. Les billets offerts prĂ©cĂ©demment dont le prix Ă©tait fixĂ© à « 500 $ » ont Ă©tĂ© Ă©liminĂ©s pour ĂȘtre remplacĂ©s par un rabais modulĂ© selon les distances. Alors que le volet 1 de lâancienne version du PAAR permettait aux rĂ©sidents de certaines rĂ©gions admissibles dâacheter un billet dâavion et de se faire rembourser une partie de son coĂ»t, il ne sera plus nĂ©cessaire dorĂ©navant pour les consommateurs de faire une demande de remboursement auprĂšs du ministĂšre des Transports et de la MobilitĂ© durable pour profiter dâun rabais. La nouvelle structure prĂ©voit que pour se prĂ©valoir dâune rĂ©duction, les voyageurs devront acheter un billet subventionnĂ© directement auprĂšs dâun transporteur aĂ©rien participant au programme. La procĂ©dure exacte pour y avoir accĂšs est indiquĂ©e sur le site Internet de chacun des transporteurs. Bien que la mĂ©thode puisse varier lĂ©gĂšrement dâune entreprise aĂ©rienne Ă lâautre, le rabais gouvernemental sâappliquera pendant le processus dâachat dans tous les cas.
Une limite de six billets aller simple (trois allers-retours) par annĂ©e par personne a Ă©tĂ© fixĂ©e. Toutefois, cette barriĂšre annuelle ne sâapplique pas si votre rĂ©sidence principale est situĂ©e dans la rĂ©gion de la CĂŽte-Nord et donc les rĂ©sidents nord-cĂŽtiers nâont pas de limites quant au nombre de voyages. Les billets pour des dĂ©placements par lâintermĂ©diaire de liaisons aĂ©riennes rĂ©gionales (vols entre rĂ©gions) dont lâorigine et la destination sont situĂ©es au QuĂ©bec sont admissibles au programme. Les dĂ©placements au sein dâune mĂȘme rĂ©gion (vols intrarĂ©gionaux) sont aussi admissibles. Tout dĂ©placement vers une destination situĂ©e hors du QuĂ©bec est exclu (Ă lâexception de Wabush au Labrador). Les organismes sans but lucratif et les voyages Ă©tudiants sont maintenant admissibles. Les dĂ©placements pour affaires et pour le travail ne sont cependant pas inclus.
Ă titre dâexemple, un rabais de 60 % pourra ĂȘtre appliquĂ© pour lâaĂ©roport de Wabush (Fermont) et de 85 % pour celui de Schefferville. Un voyageur pourra obtenir 60 % de rabais pour lâaĂ©roport de Baie-Comeau et 50 % pour lâaĂ©roport de Sept-Ăles. Cette mesure est aussi valide pour les aĂ©roports de la Basse-CĂŽte-Nord (85 %), de Havre-Saint-Pierre en Minganie et Port-Menier sur lâĂźle dâAnticosti (75 %), de Val-dâOr et Rouyn-Noranda en Abitibi, Mont-Joli au Bas-Saint-Laurent, Bonaventure et GaspĂ© en GaspĂ©sie (50 %) ainsi que les Ăles-de-la-Madeleine (60 %) pour ne nommer que quelques dessertes aĂ©riennes couvertes.
Si vous avez achetĂ© un billet au prix courant avant le 3 fĂ©vrier 2025, il sera possible de vous faire rembourser selon les modalitĂ©s du programme qui Ă©taient en vigueur avant cette date. Tout billet achetĂ© au prix rĂ©gulier aprĂšs le 31 mars 2025 ne pourra pas faire lâobjet dâune demande de remboursement dans le cadre de lâancien volet 1 puisque les billets subventionnĂ©s seront disponibles directement au moment de lâachat. Pour plus dâinformations ou des prĂ©cisions, communiquer par courriel Ă lâadresse suivante : transport.aerien@transport.gouv.qc.ca ou par tĂ©lĂ©phone au 1 800 717-8082, option 1 (sans frais au QuĂ©bec). Les agences de voyages peuvent aussi vous aider Ă y voir plus clair.
Transport aérien régional
Des tarifs plus élevés un peu partout au Québec
Selon le Parti quĂ©bĂ©cois (PQ), la nouvelle mouture du Programme dâaccĂšs aĂ©rien aux rĂ©gions (PAAR) instaurĂ©e par le gouvernement Legault ne rĂ©pond pas aux aspirations et aux exigences des rĂ©gions du QuĂ©bec dans le domaine du transport aĂ©rien.
Le porte-parole du Parti quĂ©bĂ©cois en matiĂšre de transport, le dĂ©putĂ© des Ăles-de-la-Madeleine JoĂ«l Arseneau, dĂ©plore le contenu de la nouvelle version du PAAR rĂ©cemment implantĂ©e par la Coalition avenir QuĂ©bec (CAQ). «âQue lâon vive aux Ăles-de-la-Madeleine, Ă GaspĂ©, Ă Baie-Comeau, en Abitibi-TĂ©miscamingue ou mĂȘme au SaguenayâLac-Saint-Jean, les QuĂ©bĂ©coises et QuĂ©bĂ©cois paieront dorĂ©navant en moyenne plus cher pour se dĂ©placer en avion depuis la rĂ©cente mise en Ćuvre du nouveau Programme dâaccĂšs aĂ©rien aux rĂ©gions de la CAQâ», a affirmĂ©, le 6 fĂ©vrier 2025, JoĂ«l Arseneau. «âOn rĂ©clamait depuis deux ans des amĂ©liorations du PAAR, mais les rĂ©gions ressortent dans lâensemble perdantes », calcule-t-il.
«âSi lâobjectif de la CAQ est dâaugmenter le fardeau financier des citoyens qui dĂ©pendant dâun transport aĂ©rien rĂ©gional efficace et abordable, câest rĂ©ussiâ», ironise le dĂ©putĂ© madelinot qui dĂ©nonce la perte des acquis pour le soutien ciblĂ© aux habitants des rĂ©gions depuis 1989 et fait ressortir lâeffet inflationniste de la rĂ©vision du PAAR.
M. Arseneau explique quâun seul regard sur les grilles de tarification des transporteurs aĂ©riens suffit Ă comprendre que le dĂ©plafonnement des tarifs Ă 500 $ entraĂźne une hausse gĂ©nĂ©ralisĂ©e des prix des billets dâavion pour les destinations rĂ©gionales.
DĂšs lâannonce des nouvelles modalitĂ©s du programme, en dĂ©cembre, le dĂ©putĂ© Arseneau a critiquĂ© les nouvelles rĂšgles qui menaçaient de faire augmenter les coĂ»ts des billets dâavion pour les gens des rĂ©gions du QuĂ©bec. «âAlors que le principe derriĂšre le programme visait Ă rĂ©duire le coĂ»t des dĂ©placements pour stimuler lâachalandage, câest tout le contraire qui risque dâarriver avec le dĂ©plafonnement des tarifsâ», dĂ©plore lâĂ©lu. De plus, le dĂ©putĂ© du Parti quĂ©bĂ©cois se questionne Ă savoir combien de places seront offertes pour chaque catĂ©gorie de tarifs et pourquoi la CAQ insiste pour subventionner les billets dâavion des touristes des milieux urbains et des visiteurs dâEurope, dâAsie ou des Ătats-Unis aux dĂ©pens des citoyens des rĂ©gions ? Il rappelle que le soutien aux habitants des rĂ©gions en matiĂšre de transport aĂ©rien remonte Ă lâadoption dâun dĂ©cret en 1989. «âLa mesure sâappliquait dâabord aux rĂ©sidents insulaires des Ăles-de-la-Madeleine puis sâest Ă©tendue aux autres rĂ©gions du QuĂ©bec.
LâĂ©lu pĂ©quiste explique que la CAQ bafoue non seulement le dĂ©cret sur lâinsularitĂ© en haussant spĂ©cifiquement les tarifs aĂ©riens pour les Madelinots, mais assimile les besoins en transport aĂ©rien des citoyens des rĂ©gions Ă ceux des villes et aux visiteurs Ă©trangers. «âCe quâil faut retenir, câest que la CAQ trouve quâon ne paie pas assez cher nos billets dâavionâ». JoĂ«l Arseneau rĂ©itĂšre quâil faut travailler non seulement sur la demande, mais aussi sur lâamĂ©lioration de lâoffre de transport aĂ©rien. «âJe demande Ă la ministre des Transports et de la MobilitĂ© durable, GeneviĂšve Guilbault, de refaire ses devoirs, en cessant de se concentrer uniquement sur la demande, pour consolider lâoffre en matiĂšre de transport aĂ©rien rĂ©gional et la diversifier. Nous, gens des rĂ©gions, avons besoin dâun service abordable et fiable qui rĂ©pond rĂ©ellement aux attentes et aux besoins des citoyensâ», conclut-il.