Transport ferroviaire
Investissements importants pour Transport Tshiuetin
par Ăric Cyr
Le corridor ferroviaire du nord-est du QuĂ©bec et de lâouest du Labrador qui relie Sept-Ăles Ă Schefferville sera modernisĂ© grĂące Ă un investissement de 55 millions de dollars de QuĂ©bec et dâOttawa. Les gouvernements quĂ©bĂ©cois et fĂ©dĂ©ral ont fait lâannonce conjointe de ce partenariat, le 8 juillet dernier. Cette voie ferrĂ©e, qui constitue un levier Ă©conomique et un moyen de transport privilĂ©giĂ©, est jugĂ©e essentielle pour les trois communautĂ©s situĂ©es dans la rĂ©gion scheffervilloise qui nâest pas connectĂ©e par un rĂ©seau routier.
La premiĂšre compagnie de chemin de fer dĂ©tenue et gĂ©rĂ©e par des membres des PremiĂšres Nations au pays, Transport ferroviaire Tshiuetin, qui transporte des passagers et approvisionne Schefferville en marchandises, pourra bĂ©nĂ©ficier dâun financement de la Banque de lâinfrastructure du Canada dans le cadre de lâInitiative dâinfrastructure pour les communautĂ©s autochtones, qui investira 50 millions de dollars dans la sociĂ©tĂ© sous forme de prĂȘt Ă long terme.
Transports Canada, qui soutient Tshiuetin depuis sa crĂ©ation en 2005, a Ă©galement renouvelĂ© son engagement et augmentera ses subventions annuelles dâau moins 12 millions de dollars pour les dĂ©penses dâexploitation et dâinvestissement par lâentremise de son Programme de contribution pour les services ferroviaires voyageurs.
Le gouvernement du QuĂ©bec octroie pour sa part une aide financiĂšre de 5 millions de dollars sous forme de prĂȘt remboursable par le biais de la SociĂ©tĂ© du Plan Nord, qui a dĂ©jĂ fait un prĂȘt de 1,9 million de dollars pour des travaux de rĂ©fection urgents, pour la rĂ©novation du chemin de fer qui assure la liaison terrestre entre Sept-Ăles, le Labrador, et la ville miniĂšre quĂ©bĂ©coise. Ce soutien financier permettra dâassurer la pĂ©rennitĂ© dâune entreprise et dâune infrastructure qui revĂȘtent une importance stratĂ©gique pour faciliter lâaccĂšs au territoire nordique et pour la vitalitĂ© Ă©conomique de la rĂ©gion de la CĂŽte-Nord tout en amĂ©liorant leur efficacitĂ©.
Nouvelle gare et Internet
Ces montants destinĂ©s Ă consolider les activitĂ©s du transporteur sur rails serviront notamment Ă la rĂ©novation de la structure des voies ferrĂ©es, des gares et mini-gares existantes, des camps de travailleurs. Ils seront aussi utilisĂ©s pour faire lâacquisition de nouvelles locomotives plus performantes qui permettront aux convois de rĂ©duire leurs Ă©missions de gaz Ă effet de serre par une consommation rĂ©duite en carburant tout en Ă©tant plus confortables, rapides et sĂ©curitaires. Les nouveaux trains seront de plus munis de technologies de communication permettant de transmettre directement des instructions au centre dâexploitation grĂące Ă un dispositif de contrĂŽle bonifiĂ© et ultimement dâun rĂ©seau Internet LTE accessible aux passagers. La construction dâune gare Ă Mani-utenam (Sept-Ăles) et dâun tronçon qui relierait cette communautĂ© innue au chemin de fer principal de 574 kilomĂštres, dont 217 kilomĂštres (134 milles) appartiennent Ă Tshiuetin, est aussi envisagĂ©e.
AccĂšs au territoire
Le gouvernement du QuĂ©bec sâest engagĂ© Ă assurer un accĂšs multiusager Ă la fosse du Labrador dans son Plan dâaction nordique 2020-2023. Le chemin de fer Tshiuetin, qui appartient aux nations innues de Takuaikan Uashat Mak Mani-utenam (Sept-Ăles), Matimekush-Lac John (Schefferville) et naskapie de Kawawachikamach (Schefferville), permet dâoffrir des services essentiels de transport aux communautĂ©s et Ă lâindustrie, que ce soit pour le transport de passagers, de marchandises ou de minerai de fer. Les citoyens de Fermont et du Labrador Ouest peuvent prendre ce train Ă la jonction du quai Emeril, situĂ©e Ă 200 mĂštres au nord de lâautoroute Trans-Labrador (route 500), aprĂšs avoir parcouru 50 kilomĂštres (45 minutes de trajet) en voiture Ă partir de Labrador City, mais doivent prĂ©voir un systĂšme de navette pour sây rendre ou pour en revenir.