Aspect visuel
Le journal rafraîchit son image plus d’une fois
par Journal TDN
D’abord publié sur des feuilles de papier 8,5 x 14 en mars 1983, Le Trait d’union du Nord est imprimé deux semaines plus tard sur vrai papier journal en format tabloïd. Le nom de la publication est écrit tantôt, grâce à un procédé de reprographie, en lettres de transfert de caractère Letraset, tantôt dessiné à la main avec des lettres carrées selon un concept de l’artiste François Trahan ou encore écrit avec des lettres stylisées. Un dessin du mur-écran, le logo de la corporation économique de Fermont, y sera ajouté en avril 1996. L’année suivante, le bimensuel change de format à la demande de l’imprimeur et adopte celui du Journal de Québec. Depuis, il est toujours le même.
Des lignes et des encadrés colorés apparaissaient par la suite sur la couverture qui utilise la couleur depuis avril 1994, mais ce n’est que le 4 novembre 1998 que l’on commencera à publier des photos en couleur. Le logo actuel, conçu par le président de Publication G.L, Jean Giroux, est apparu à cette époque. Le lagopède (perdrix blanche) a été ajouté plus tard à partir d’une photo du photographe fermontois Donald Poirier.
L’apport des graphistes
La première graphiste ayant étudié dans le domaine, Isabelle Simoneau, fût embauchée en octobre 2002. Elle fut suivie de Vincent Boivin en octobre 2004, de René St-Amant en mars 2006, de Caroline Pelletier en novembre 2007 et finalement de Lynda Raiche en février 2016. Chaque graphiste a apporté sa touche créative personnelle comme l’ajout d’une tuque à la perdrix, un changement sur la une. Dernièrement, le style de la une et de la pagination a été changé.