Reconnaissance des pompiers
Distinction pour un Scheffervillois
par Éric Cyr
Le directeur du Service de sécurité incendie de Schefferville-Matimekush-Lac-John, Daniel Vocelle, a reçu une citation d’honneur lors de la remise de décorations et de citations en matière de sécurité incendie décernées par le gouvernement du Québec durant la troisième cérémonie de reconnaissance des pompiers qui s’est tenue au salon rouge de l’Assemblée nationale à Québec, le 6 octobre dernier.
C’est la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, qui a procédé à la remise de la distinction honorifique à M. Vocelle qui faisait partie des 39 lauréats, dont 12 citoyens, lors d’une cérémonie dans le cadre de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers.
« Exerçant ses activités en milieu éloigné, à 500 km au nord de Sept-Îles, le Service de sécurité incendie de Schefferville-Matimekush-Lac-John fait face à des enjeux complexes. Malgré ceux-ci, le directeur Daniel Vocelle contribue toujours de manière exceptionnelle à son développement. Son engagement envers l’amélioration des services et son implication active méritent d’être soulignés. »
250 ans
La cérémonie a revêtu un caractère particulier cette année puisque la Ville de Québec célèbre le 250e anniversaire de son Service de protection contre l’incendie. La ministre a d’ailleurs profité de l’occasion pour remettre une plaque honorifique aux administrateurs de la capitale québécoise afin de souligner le travail de ses pompiers qui veillent à la protection de la population depuis 1769. « Je tiens à exprimer mon admiration et ma reconnaissance aux récipiendaires. Ces hommes et ces femmes qui ont fait preuve de bravoure lors d’incendies ou autres situations d’urgence. Aujourd’hui, ils se voient récompensés pour la nature remarquable de leurs actes. Leur courage, leur dévouement et leur dépassement de soi sont une véritable source d’inspiration pour la population. Bravo à tous et merci de porter ces valeurs de secours à autrui, chaque jour, aux quatre coins du Québec. »
Défi relevé avec succès
Nommé directeur de sécurité incendie de la localité minière nordique en septembre 2016, Daniel Vocelle constate dès son arrivée l’ampleur de la tâche qui l’attend. Il doit alors composer avec un manque flagrant d’effectifs et d’équipements. La brigade comprend à l’époque uniquement de cinq à six pompiers volontaires qui doit répondre aux appels d’urgence en misant sur des infrastructures rudimentaires. Le nouveau chef s’attelle immédiatement à former un service de sécurité incendie qui peut répondre aux besoins de la population vivant en milieu isolé en misant sur la formation et l’ajout d’appareillages. Ce dernier a su instaurer un lien de confiance avec les différentes communautés autochtones sur le territoire en s’engageant à mieux répondre à leurs besoins et spécificités malgré l’isolement et des moyens limités et cela a donné des résultats concluants puisqu’aujourd’hui, la moitié des membres de son équipe, maintenant composée de 18 personnes formées et compétentes, sont autochtones. Selon le ministère de la Sécurité publique : « Le leadership dynamique de Daniel Vocelle a permis de mobiliser les ressources sur place, tout en renforçant la collaboration entre les instances locales, régionales et nationales. Avec dévouement et détermination, il a réussi en quelques années seulement à réorganiser le Service, à s’assurer du bon déroulement et de la continuité des opérations, en plus de redonner un sentiment de sécurité et de confiance à la population. »