Médias écrits communautaires
Les honneurs pour Le Trait d’union du Nord
par Éric Cyr
Le Trait d’union du Nord (TDN) a obtenu le titre de deuxième média de presse écrite communautaire de l’année lors du 36e congrès de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) qui s’est tenu du 28 au 30 avril dernier à l’hôtel Chéribourg, à Orford en Estrie. Le journal était en compétition contre 85 journaux et revues québécois. En plus de cette distinction, quatre autres prix s’ajoutent.
Le TDN était finaliste dans six catégories sur neuf (sur huit si l’on exclut la catégorie opinion) et s’est classé deuxième média communautaire de l’année, un grand honneur puisque ce prix ne tient pas compte du nombre de tirages comme auparavant. Le Trait d’union du Nord a donc dû affronter toutes publications communautaires confondues, dont celles disposant de plus de moyens et ayant un tirage beaucoup plus élevé.
La graphiste Lynda Raiche a remporté la deuxième place dans la catégorie « conception graphique tabloïd » pour le volume 34, no.17 du 10 octobre 2016. Le chroniqueur Bernard Jolicoeur, qui est aussi biologiste et dentiste, a récolté la deuxième position dans la catégorie « chronique » pour l’article Chasse à la tourterelle triste : pour ou contre? Le rédacteur en chef et journaliste Éric Cyr a obtenu le troisième prix pour la « photographie de presse illustrant le mieux un article » pour la photo d’un accident représentant l’article La 389 renversante et bouleversante. L’ancien rédacteur en chef Guillaume Rosier a pour sa part mérité une troisième position dans la catégorie « entrevue » pour son texte À 70 ans, Michel Beaudoin vit d’aventures et de dopamine. C’est la présidente du conseil d’administration, Louise Vachon, qui a reçu les prix au nom des lauréats du TDN.
Cette dernière confie : « Je suis très fière des honneurs reçus par le journal. Beaucoup d’efforts et d’heures de travail ont été fournis par les employés et les bénévoles dans la réalisation de chacune des éditions de notre journal et ça fait plaisir que la qualité de notre produit soit reconnue et appréciée par nos pairs. »
C’est Journal Mobiles de Saint-Hyacinthe qui a raflé les grands honneurs en remportant le titre du média écrit communautaire de l’année.
Diversité de l’information
Durant le rassemblement, les représentants des médias sur place ont pu assister à des conférences et participer à des ateliers de formation, en plus de prendre part à l’assemblée générale et au traditionnel banquet au cours duquel se déroulait la remise annuelle de prix. Pour clore le congrès, quatre journaux ont fait part de leur vécu aux participants en partageant des anecdotes et en parlant de leurs expériences médiatiques. L’allocution de clôture fut prononcée par le ministre de la Culture et des Communications, Luc Fortin, qui a réitéré son soutien (sic) aux journaux communautaires en affirmant qu’ils contribuaient à maintenir la démocratie au Québec en permettant la diversité de l’information, surtout en région.