Route 389
Ăvolution imagĂ©e du nouveau tracĂ© routier
par Ăric Cyr
Les tĂąches ont repris une fois de plus sur la route 389. La saison des travaux a Ă©tĂ© faste en 2024 aprĂšs des chantiers dâenvergure rĂ©alisĂ©s ces derniĂšres annĂ©es dans la partie centrale et au sud de cet axe terrestre qui fait partie de la TransQuĂ©bec-Labrador. Des Ă©quipes se dĂ©placent actuellement plus au nord du territoire afin de sâattaquer Ă la concrĂ©tisation dâun nouveau tracĂ© de la portion quĂ©bĂ©coise de ce lien interprovincial actuellement en construction baptisĂ© le projet A. La section de Fire Lake vers Fermont qui avance progressivement et qui remplacera le trajet existant extrĂȘmement sinueux et truffĂ© de passages Ă niveau (une dizaine dâintersections entre la route et la voie ferrĂ©e).
Nouvelle configuration routiĂšre
Le projet A, serti entre la mine de fer de Fire Lake et la municipalitĂ© de Fermont, contournera, une fois complĂ©tĂ©, la mine de Mont-Wright et permettra par la mĂȘme occasion dâĂ©viter tous les passages Ă niveau existants cependant, un nouveau croisement avec le chemin de fer sera crĂ©Ă© aux environs du kilomĂštre 508. Ces travaux routiers sont divisĂ©s en trois parties distinctes soit le tronçon 1, un nouveau tracĂ© de 13,5 km (entre les kilomĂštres 478 et 496), le tronçon 2, une rĂ©fection majeure de la route qui sâĂ©chelonne sur 10,5 km (entre les kilomĂštres 496 et 507) ainsi que le tronçon 3, un nouveau tracĂ© de 45 kilomĂštres (entre les kilomĂštres 507 et 566) qui sâĂ©talera de quelques dizaines de mĂštres aprĂšs avoir rejoint lâintersection du boulevard Jean-Claude MĂ©nard Ă Fermont (Ă la hauteur du milieu du lac Perchard).
En pause hivernale depuis la mi-novembre 2024, les travaux de lâimpressionnant chantier du tronçon 3 ont bien Ă©voluĂ© depuis quâils ont commencĂ© en 2023 cependant, peu de gens ont pu constater sa progression puisquâil se trouve dans un secteur situĂ© en dehors du tracĂ© actuel de la route et donc il est difficilement visible. Les activitĂ©s de la seconde annĂ©e consistaient notamment Ă forer, Ă dynamiter et Ă rĂ©cupĂ©rer le roc destinĂ© Ă la fondation du chemin. PrĂšs dâune dizaine de ponceaux de dimensions diverses ont Ă©tĂ© installĂ©s afin de permettre Ă lâeau de nombreux cours dâeau et de lacs de sâĂ©couler. Des tourbiĂšres ont aussi dĂ» ĂȘtre excavĂ©es et remblayĂ©es. Ă ce jour, plus dâune vingtaine de kilomĂštres de route ont Ă©tĂ© mis en forme en vue de leur achĂšvement soit de la station dâĂ©puration des eaux usĂ©es Ă proximitĂ© de la ville de Fermont et le lac De La Rue. Des interventions ont Ă©galement eu lieu dans la zone situĂ©e entre la station dâĂ©puration et le boulevard Jean-Claude MĂ©nard.
Des travaux de déboisement ont commencé le 10 mars sur le tronçon 3 et devraient débuter à la mi-mars sur le tronçon 1 et se poursuivre ensuite sur le tronçon 2.
Sécurité et vigilance
Le ministĂšre des Transports et de la MobilitĂ© durable (MTMD) invite les citoyens Ă suivre les indications en vigueur en Ă©vitant les endroits dont lâaccĂšs est restreint et Ă ĂȘtre vigilants Ă proximitĂ© des zones de chantier qui sont trĂšs Ă©tendues et dont une partie se situe Ă proximitĂ© de Fermont. Ces travaux peuvent entraĂźner des rĂ©percussions sur certaines activitĂ©s de villĂ©giateurs et dâutilisateurs de la forĂȘt comme la chasse, la pĂȘche, la pratique de la motoneige et du VTT, la randonnĂ©e pĂ©destre et de chiens de traĂźneau, etc. De la machinerie pourrait Ă©galement traverser le boulevard Jean-Claude MĂ©nard ou la route 389 des kilomĂštres 492 Ă 496.