Course internationale de motoneige
Une équipe de Fermont fait partie de l’alignement
par Éric Cyr
Un équipage de deux motoneigistes fermontois est inscrit pour prendre le départ de la prochaine édition de l’une des plus longues courses d’endurance à motoneige au monde et qui constitue le plus long parcours au pays, Cain’s Quest, à Labrador City, le 3 mars prochain. Les deux recrues qui ont décidé de relever ce défi d’envergure en sont à leur première participation à cette épreuve de calibre international qui a été définie par certains participants comme le nec plus ultra des courses extrêmes.
Les ambassadeurs de Fermont, Anthyme Bastien, 25 ans, et Alexis Dubé, 26 ans, arboreront le numéro 26. Les deux techniciens d’équipement lourd chez ArcelorMittal à la mine de fer de Mont-Wright, des adeptes de motoneige, enfourcheront chacun une monture mécanisée de marque Ski-doo Backcountry XRS 2024 avec pour objectif de sillonner un itinéraire de 3500 km. Les deux camarades d’aventure sont conscients des difficultés exigeantes auxquelles ils auront à se mesurer dans le cadre de cette expédition hors-piste biennale nécessitant une préparation sans faille qui recèle de nombreux obstacles et imprévus. En plus d’affronter durant le périple enneigé des compétiteurs aguerris et endurcis de plusieurs nationalités, dont des membres de communautés autochtones, qui font partie de 38 autres écuries, les coéquipiers fermontois devront s’attaquer en autonomie complète aux rigueurs du climat arctique et aux caprices de dame Nature. Les complices voyageront à travers diverses topographies du Labrador incluant de la neige profonde, des zones boisées et des lacs gelés en franchissant des points de contrôle et en s’arrêtant aux escales obligatoires situées dans diverses communautés le long du trajet. Les fougueux athlètes, qui connaissent bien cette discipline, ont confiance à parvenir à franchir la ligne d’arrivée avec leurs bolides malgré leur manque d’expérience qu’ils espèrent compenser par leur détermination et leur énergie.
M. Dubé confie : « On est deux bons amis, des gars de la place. On suit cette course depuis ses débuts et on est heureux de finalement en faire partie. Un gros merci à tous ceux qui nous encouragent. » Son équipier M. Bastien conclut : « On est fiers de représenter Fermont, ce qui ne serait pas possible sans nos commanditaires et l’équipe technique qui nous appuie. Nos machines ont été livrées et on commence enfin les vrais préparatifs. »
Un seul autre duo de Fermont, l’équipe numéro 1 composée de Luc Desrosiers et de René Arsenault, a terminé cette cavalcade motorisée en se classant en seconde place lors de la première édition en 2006, qui couvrait une distance de 1200 km à l’époque. La dernière course complétée a eu lieu en 2020 à cause d’annulations occasionnées par la pandémie de Covid-19 et par la suite des conditions climatiques défavorables.
Les deux sportifs remercient les commanditaires qui les appuient dans leur démarche et qui orchestrent des activités de financement comme un souper-bénéfice organisé, le 4 novembre dernier, à la loge des Moose par Guy Simard de Distribution Choco, qui a permis d’amasser 2000 $.