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Rite d’admission vers le diaconat d’un Fermontois

par Éric Cyr

EngagĂ© dans sa communautĂ© chrĂ©tienne, le candidat Guy-Romain Kouam (devant la croix) a pris part au rite d’admission, une Ă©tape vers le diaconat permanent, Ă  l’église catholique de la paroisse de la RĂ©surrection de Fermont, le 13 novembre dernier. Il Ă©tait accompagnĂ© de l’évĂȘque du diocĂšse de Baie-Comeau, Mgr Jean-Pierre Blais (Ă  gauche), du curĂ© de la paroisse, Jimmy Delalin (2e Ă  partir de la droite), du diacre permanent, Dominic Elsliger (Ă  droite) et entourĂ© des membres de sa famille et d’amis.

Le dĂ©lĂ©guĂ© diocĂ©sain pour l’office du diacre, l’abbĂ© Delalin, confie que l’adhĂ©sion comme candidat est « un temps fort » dans le cheminement vers le diaconat qui se situe au terme de la deuxiĂšme annĂ©e de formation initiale. « L’aspirant rĂ©dige une lettre personnelle oĂč il demande Ă  ĂȘtre admis comme postulant au diaconat. Cette lettre exprime sa libre dĂ©marche. Elle rend compte Ă  l’évĂȘque de ce qu’il a vĂ©cu, dĂ©couvert et acquis durant ce temps de discernement. » Comme M. Kouam est mariĂ©, son Ă©pouse a fait parvenir par Ă©crit Ă  l’évĂȘque son accord pour que son mari poursuive son cheminement vers le diaconat.

« Le dĂ©lĂ©guĂ©, de concert avec le conseil habilitĂ© dans le diocĂšse, consulte des personnes qui connaissent le candidat et les membres de son groupe d’accompagnement. Le rĂ©sultat de cette consultation est transmis Ă  l’évĂȘque qui admet ou non le postulant comme candidat au diaconat. Si l’accession est dĂ©cidĂ©e, elle est cĂ©lĂ©brĂ©e selon un rite liturgique de l’admission parmi les candidats au sacrement de l’Ordre. »

Selon l’Église catholique, au cours de cette cĂ©lĂ©bration, celui qui aspire au diaconat manifeste publiquement sa volontĂ© de s’offrir Ă  Dieu et Ă  l’Église pour exercer le ministĂšre de diacre. L’Église de son cĂŽtĂ©, en recevant le postulant, le choisit et l’appelle pour qu’il se prĂ©pare Ă  recevoir l’ordination diaconale et soit ainsi admis parmi les candidats au diaconat. Ce rite est une premiĂšre reconnaissance officielle des signes positifs de la vocation au diaconat, qui doit ĂȘtre confirmĂ©e dans les annĂ©es suivant la formation.

Par son ordination, le diacre est signe du Christ Serviteur; il rappelle aux chrĂ©tiens, que chaque baptisĂ© se doit de servir les hommes et les femmes, spĂ©cialement les plus dĂ©munis. La visibilitĂ© qui lui est donnĂ©e est le signe pour tous les hommes et les femmes, qu’il cĂŽtoie quotidiennement, d’une Église proche de tous, attentive aux joies et aux peines de chacun. Une mission particuliĂšre est confiĂ©e Ă  chaque diacre, en fonction des besoins de son diocĂšse, de son insertion dans le monde et de son charisme propre. La formation permanente lui offre la possibilitĂ© de progresser et de rester au plus prĂšs des mutations du monde et de l’Église.

Le ministĂšre diaconal s’exerce dans le triple service de la charitĂ©, la Parole de Dieu (homĂ©lie et fidĂ©litĂ© Ă  l’Évangile) et la liturgie ou la priĂšre communautaire (cĂ©lĂ©bration de la Parole et, en l’absence d’un prĂȘtre, il peut prĂ©sider au baptĂȘme et exercer le rĂŽle de tĂ©moin officiel du mariage ou de funĂ©railles chrĂ©tiennes). L’aspirant diacre peut provenir de tous les milieux sociaux.

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Publié le 28 novembre, 2022, dans la publication : Numéro_20 Volume_40

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  • Mgr Jean-Pierre Blais
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  • Paroisse de la RĂ©surrection
  • Religions
  • Vocation religieuse

Publié sur le site le 28 novembre 2022

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Entreprise d’économie solidaire

Inauguration officielle de La Brocante

par Éric Cyr

AprĂšs quelques mois de prĂ©paration, le nouveau local de la friperie La Brocante situĂ©e dans le centre commercial du mur-Ă©cran de Fermont a ouvert ses portes Ă  la population dans le cadre d’une cĂ©rĂ©monie officielle prĂ©sidĂ©e par l’évĂȘque du diocĂšse de Baie-Comeau, Mgr Jean-Pierre Blais, qui a procĂ©dĂ© Ă  la coupe du ruban suivie d’un discours, du dĂ©voilement d’une plaque et de la bĂ©nĂ©diction de l’endroit en compagnie de l’abbĂ© Jimmy Delalin et de bĂ©nĂ©voles venus assister Ă  l’évĂ©nement.

Mgr Blais a fait l’éloge du travail de bĂ©nĂ©volat qui a menĂ© Ă  la concrĂ©tisation de cette initiative rassembleuse pour la collectivitĂ© et a Ă©galement parlĂ© de l’importance, pour les paroisses, de ne pas se consacrer uniquement Ă  la vie sacramentelle, mais aussi de s’ouvrir Ă  la dimension sociale.

Partage

« Il y a des familles qui ont des objets Ă  offrir et d’autres qui leur trouvent une utilitĂ©. C’est un service inspirĂ© du partage, une Ɠuvre qui aide Ă  la fois les citoyens et la paroisse et qui rĂ©pond Ă  une nĂ©cessitĂ© tout en donnant une seconde vie Ă  des objets rĂ©utilisables, ce qui est aussi favorable Ă  l’environnement. Il s’agit de s’occuper de la personne considĂ©rĂ©e dans son ensemble et de ses besoins particuliers, de placer la personne dans son dĂ©nuement humain au cƓur de nos prĂ©occupations dans une formule de charitĂ© pour tous », confie l’ecclĂ©siastique qui remercie les diffĂ©rents partenaires du milieu qui ont collaborĂ© Ă  la rĂ©ussite de cette entreprise notamment la MRC de Caniapiscau, Les Placements Monfer, la loge des Moose, le Syndicat des MĂ©tallos, Panoramique52 et AndrĂ©e-Anne Cormier, ainsi que les bĂ©nĂ©voles qui se sont investis dans la dĂ©marche entre autres le prĂ©sident des marguilliers du conseil de la fabrique de la paroisse La RĂ©surrection de Fermont, Guy Kouam, Alain Bouchard, qui a rĂ©alisĂ© de nombreux travaux, la famille Truchon, Marilou Morin-LĂ©vesque, Nancy Hardy et Micheline Lepage, sans qui le projet n’aurait pas abouti.

Donner au suivant

Pour M. Bouchard, qui s’est impliquĂ© dans la rĂ©novation du local depuis le dĂ©but, il s’agit de donner au suivant dans un concept d’entraide.

« J’ai vĂ©cu des problĂšmes de santĂ© importants qui m’ont Ă©branlĂ© durant un certain temps et, en plus des soins de santĂ© que j’ai reçus localement et du volet spirituel que je retrouvais Ă  l’église, j’ai obtenu une aide prĂ©cieuse d’un organisme caritatif, Cancer Fermont, qui m’a beaucoup Ă©paulĂ© durant cette pĂ©riode difficile, ce qui m’a redonnĂ© espoir et m’a permis de reprendre courage alors quand j’ai repris des forces et retrouvĂ© une certaine Ă©nergie, j’ai dĂ©cidĂ© Ă  mon tour de redonner Ă  la communautĂ© en m’employant Ă  aider mon prochain et j’ai jugĂ© que cette cause qui rejoint mes valeurs Ă©tait une belle occasion de tĂ©moigner ma gratitude et ma reconnaissance pour le milieu fermontois et les gens qui le composent. »

La responsable de La Brocante, Micheline Lepage, remercie Carmen Jenniss qui l’a prĂ©cĂ©dĂ©e durant 15 ans et vous invite Ă  venir la rencontrer. L’horaire est du mardi au jeudi de 13 h 30 Ă  16 h 30.

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Publié le 7 juin, 2021, dans la publication : Numéro_11 Volume 39

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Publié sur le site le 7 juin 2021

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Paroisse La Résurrection

L’évĂȘque du diocĂšse Ă  Fermont

par Éric Cyr

Sur la photo, l’évĂȘque Mgr Blais en compagnie de l’abbĂ© Jimmy Delalin lors de la cĂ©rĂ©monie du sacrement de la confirmation Ă  l’église catholique de Fermont.

L’inauguration du ministĂšre pastoral de Monseigneur Jean-Pierre Blais a eu lieu le 11 mars 2009. Il devenait ainsi le septiĂšme Ă©vĂȘque du diocĂšse de Baie-Comeau. Le prĂ©lat catholique Ă©tait de passage Ă  Fermont dans le cadre du sacrement de la confirmation, qui s’est dĂ©roulĂ© le 21 octobre dernier. Le journaliste l’a rencontrĂ© au presbytĂšre.

Visiblement heureux de son sĂ©jour dans la rĂ©gion, Mgr Blais, qui est d’abord venu accompagner les jeunes dans leur progression spirituelle, en a aussi profitĂ© pour constater la vigueur de la vie catholique et paroissiale. Il a discutĂ© ouvertement de son expĂ©rience parmi nous : « En tant qu’évĂȘque, je suis le pasteur responsable d’un territoire que l’on appelle diocĂšse. Je tente de couvrir la vaste rĂ©gion nord-cĂŽtiĂšre une fois par annĂ©e afin de prendre le pouls des communautĂ©s, mais Fermont est cependant un peu plus Ă©loignĂ©. Heureusement, vous pouvez compter sur des prĂȘtres itinĂ©rants qui se dĂ©placent localement durant quelques jours et de façon mensuelle comme l’abbĂ© Jimmy Delalin et Ă  l’occasion le pĂšre Richard Staniforth. Ce concept de curĂ©s ambulants permet de dĂ©velopper une vie catholique malgrĂ© l’éloignement gĂ©ographique. Il y a aussi l’implication de laĂŻcs qui favorisent Ă©galement un rassemblement de la communautĂ©. »

À propos de la foi

« La foi chrĂ©tienne, c’est avant tout une rĂ©alitĂ© de relations humaines. Il faut donc ĂȘtre en mesure de se rapprocher des autres et de bĂątir des liens dans la vie courante, la vie quotidienne, en prenant en considĂ©ration les aspects qui composent chaque milieu. Afin de mieux favoriser un rassemblement autour de la parole du Christ, il faut bien saisir les particularitĂ©s locales. Il s’est dĂ©veloppĂ© ici une vie de travail orientĂ©e sur l’industrie miniĂšre. C’est d’ailleurs la raison d’ĂȘtre de la ville. Cependant, l’ensemble des conditions Ă©conomiques fait que la vitalitĂ© communautaire est difficile Ă  maintenir. La dynamique demeure teintĂ©e de l’esprit de ville compagnie. On ne peut nier l’importance du travail, mais il est tout aussi important de faire une place Ă  la vie spirituelle qui doit Ă©galement ĂȘtre nourrie afin de briser l’isolement. C’est en s’exprimant et par le partage que l’on active notre foi et que l’on se libĂšre de la solitude. »

Abus sexuels

« Une rĂ©flexion sociĂ©tale s’amorce oĂč il faut redĂ©finir nos comportements et nos relations, pas juste au sein de l’Église, mais aussi au niveau social. On ne peut nier les Ă©lĂ©ments mis en lumiĂšre qui font actuellement la manchette et qui se sont dĂ©roulĂ©s aussi Ă  une certaine Ă©poque mĂȘme sur la CĂŽte-Nord. C’est une grande souffrance qui Ă©tait au sein mĂȘme de l’institution ecclĂ©siale, mais Ă©galement dans la sociĂ©tĂ©, qui nous est rĂ©vĂ©lĂ©e aujourd’hui. Elle doit ĂȘtre accueillie comme souffrance, mais il faut cependant travailler Ă  Ă©radiquer cette maladie et Ă  accueillir les victimes en les aidant Ă  retrouver la paix intĂ©rieure qui est beaucoup plus qu’une simple rĂ©alitĂ© matĂ©rielle. La priĂšre ne rĂšgle pas tout, il faut prendre en considĂ©ration la dimension humaine et travailler la rĂ©alitĂ©. On touche Ă  la fibre spirituelle dans une dĂ©marche de guĂ©rison. Bien que le phĂ©nomĂšne ne fĂ»t pas systĂ©mique, son invocation dĂ©stabilise les prĂȘtres qui n’ont rien Ă  se reprocher et qui ne comprennent pas que des confrĂšres aient pu commettre de tels actes. L’Église est beaucoup plus attentive et plus sensible Ă  ces questions et a Ă©laborĂ© un guide sur la protection des mineurs et a mis en place un protocole afin de prĂ©venir que de telles situations surviennent Ă  nouveau. »

Pour plus d’info : https://www.diocese-bc.net/

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Publié le 5 novembre, 2018, dans la publication : Numéro 18 Volume 36

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Publié sur le site le 5 novembre 2018

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