CĂŽte-Nord
Prisonniers de la route
par Ăric Cyr
Selon la Coalition Union 138, qui regroupe plusieurs organisations de diffĂ©rents milieux, les citoyens et citoyennes de la CĂŽte-Nord ainsi que les touristes en visite dans la rĂ©gion sont prisonniers de la route 138. Lâorganisation dĂ©nonce la situation problĂ©matique qui a eu lieu durant la pĂ©riode estivale aux traversiers de Tadoussac et de Baie-Sainte-Catherine chargĂ©s de relier la CĂŽte-Nord au QuĂ©bec.
Selon le porte-parole du regroupement, Guillaume Tremblay, la situation Ă©tait particuliĂšrement difficile durant lâachalandage de la pĂ©riode estivale et a atteint un sommet inĂ©galĂ© durant les vacances de la construction : « Encore une fois la population nord-cĂŽtiĂšre ainsi que les nombreux touristes en visite chez nous sont prisonniers dans les longues files dâattente pour entrer et sortir de la rĂ©gion. » Ce dernier explique quâavant mĂȘme les vacances de la construction, le foisonnement de vĂ©hicules faisant la queue en causant dâinterminables bouchons de circulation dĂ©montre que les choix politiques du passĂ© ne sont plus appropriĂ©s et quâil faut remĂ©dier aux graves lacunes qui en dĂ©coulent.
Lâheure du dĂ©senclavement
« à lâĂ©chelle provinciale, la CĂŽte-Nord est la seule rĂ©gion enclavĂ©e. Ailleurs au QuĂ©bec, personne ne doit attendre avant dâaccĂ©der Ă une rĂ©gion. Le problĂšme est rĂ©current avec lâafflux touristique qui sâaccentue de plus en plus grĂące aux efforts de Tourisme CĂŽte-Nord. La situation actuelle doit absolument changer ! », dĂ©nonce M. Tremblay.
Pour la Coalition Union 138, « la patience a des limites » et il nâest pas tolĂ©rable pour la population de subir ces inconvĂ©nients majeurs que ce soit quand ils doivent recevoir leur famille ou pour planifier des dĂ©placements Ă lâextĂ©rieur.
En plus de lâexaspĂ©ration des citoyens nord-cĂŽtiers, les enjeux liĂ©s Ă la sĂ©curitĂ© routiĂšre soulĂšvent Ă©galement des inquiĂ©tudes pour la Coalition Union 138, qui constate que lâaffluence de convois et de pelotons routiers prend de lâampleur et que ces caravanes motorisĂ©es peuvent souvent atteindre plusieurs kilomĂštres dâenvergure et sâĂ©tendre bien au-delĂ de la zone des traversiers. Ă cela, il faut ajouter la prĂ©sence de nombreux chantiers routiers qui multiplie aussi les risques dâaccident.
La problĂ©matique rejoint Ă©galement les chambres de commerce Haute-CĂŽte-Nord et Manicouagan qui constatent que la situation actuelle est un frein important Ă lâĂ©conomie rĂ©gionale. Pour sa prĂ©sidente et son prĂ©sident, Julie Tremblay, et Antonio Hortas, cette situation se traduit par des pertes Ă©conomiques pour plusieurs membres et elle impose aux entrepreneurs un dĂ©fi additionnel au dĂ©veloppement Ă©conomique de la CĂŽte-Nord.
Un pont, la solution
La SociĂ©tĂ© du pont sur le Saguenay Ă Tadoussac, qui milite pour la promotion de la construction dâun pont entre Baie-Sainte-Catherine et Tadoussac, sa raison dâĂȘtre, abonde dans le mĂȘme sens. Selon lâorganisation, la solution la plus adaptĂ©e afin de rendre la route 138 plus fluide et sĂ©curitaire consisterait en la construction dâun pont Ă lâembouchure de la riviĂšre Saguenay Ă Tadoussac. Son ancien prĂ©sident, Pierre Breton, en a dâailleurs fait la promotion sur toutes les tribunes depuis de nombreuses annĂ©es en expliquant et en documentant tous les avantages qui en dĂ©couleraient inĂ©vitablement. Son successeur, Marc Gilbert, a repris le flambeau et poursuit les dĂ©marches de valorisation de cette vision dâavenir qui contribuerait grandement Ă lâessor de toutes les sphĂšres dâactivitĂ©s de la CĂŽte-Nord et dont lâĂ©panouissement rejaillirait sur lâensemble du QuĂ©bec.