Budget municipal
Aucune majoration de taxes à Fermont
par Éric Cyr
Le maire de Fermont, Martin St-Laurent, élu par acclamation lors des élections municipales générales du 5 novembre dernier, espère concrétiser quelques projets d’importance durant son second mandat qu’il a amorcé en réussissant à boucler un nouveau budget sans avoir recours à des augmentations de taxes malgré une importante baisse de revenus anticipée pour cette année. Le taux demeure donc inchangé pour l’instant et aucune hausse n’est prévue pour les entreprises, commerces et résidences.
La Ville de Fermont, qui a récemment adopté ses prévisions budgétaires pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2018, devra pourtant composer avec une baisse de revenus significative de plus de 4 millions de dollars par rapport à l’année précédente. Ce sont les contestations des évaluations foncières des deux minières, ArcelorMittal et Minerai de fer Québec (MFQ), une filiale de Champion, qui font mal et sont les principaux responsables de cette situation.
L’imbroglio demeure
Fermont qui a entamé des discussions avec les deux compagnies a finalement réussi à signer une entente avec ArcelorMittal qui s’est soldée par une dépréciation de revenus annuelle de 556 000 $ pour la municipalité. Les pourparlers avec MFQ sont toujours en cours et la Ville a dû estimer le montant d’une éventuelle entente grâce à un calcul approximatif des installations de l’entreprise sur son territoire incluant la phase 2. Cette analyse effectuée par l’évaluateur municipal se chiffrait à 318 M $, un écart important avec la minière qui souhaite plutôt soumettre une requête à 50 M $. La Ville a construit son budget comme si elle disposait d’un accord à 200 M $ en prévoyant une provision financière en raison de l’incertitude engendrée par cette contestation toujours en litige.
Un mince surplus
Alors que les dépenses de l’administration municipale devraient bondir de plus de 1 226 000 $ en 2018, le surplus accumulé afin de parer aux imprévus fond comme neige au soleil et les coffres se vident rapidement. Selon le maire, cette réserve a baissé durant le dernier mandat, principalement à cause de la fermeture de la mine du lac Bloom, qui a de plus engendré une importante baisse de revenus pour la Ville qui a aussi dû émettre un chèque de 1 196 000 $ à ArcelorMittal puisé à même cet excédent à la suite de la récente révision pour les années 2016-2017. Le déficit de la Ville de Fermont s’est tout de même grandement amoindri puisqu’avant la dernière conciliation fiscale, il représentait 6 500 000 $ en 2017 et il s’est allégé à 1 226 000 $ en 2018, un rabaissement considérable.