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  • Numéro-01

  • Une artiste de Fermont vise plus loin

    RAAV

    Une 23 janvier, 2024

    Une artiste de Fermont vise plus loin

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    Dossiers politiques majeurs

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    Club Optimiste

    Un élan de générosité remarqué

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    Boulevard Jean-Claude Ménard

    Implantation d’une écoroute d’hiver

Numéro-01

Une artiste de Fermont vise plus loin

RAAV

Une 23 janvier, 2024

Une artiste de Fermont vise plus loin

Événements à surveiller en 2024…

Dossiers politiques majeurs

Événements à surveiller en 2024…

Un élan de générosité remarqué

Club Optimiste

Un élan de générosité remarqué

Implantation d’une écoroute d’hiver

Boulevard Jean-Claude Ménard

Implantation d’une écoroute d’hiver

RAAV

Une artiste de Fermont vise plus loin

par Éric Cyr

Source photo : Guy Boudreau

L’autrice et photographe fermontoise Myriam Desjardins-Malenfant a récemment adhéré, en tant que membre professionnelle, au Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV), une association mandatée pour représenter les droits des artistes québécois de cette discipline.

À l’origine géographe de formation, la jeune femme polyvalente se distingue dans le créneau du plein air et du tourisme d’aventure. C’est cette passion qui l’a amenée à découvrir et à exploiter son potentiel artistique, d’abord propulsé par la photo puis par la création littéraire toujours en lien avec les grands espaces. Celle-ci a concrétisé de nombreux projets, notamment une participation à différentes expositions, l’organisation de concours annuels de photos « Clic, déclic et passion » et la publication de deux tomes d’une trilogie de littérature jeunesse, Nos expéditions au nord du 52e parallèle, ainsi que d’un livre à colorier sur le même thème, de concert avec l’illustratrice locale Isabelle Grenier.

Myriam Desjardins-Malenfant souhaite étendre le rayonnement de ses œuvres en se joignant à cette ressource ciblée qui lui permettra entre autres de mieux se faire connaître à l’échelle du Québec et de développer des rapprochements avec d’autres artistes issus des arts visuels.

Photographie animalière

« Ce que j’aime immortaliser grâce au médium d’expression que constitue la photographie, ce sont des rencontres avec des spécimens du monde animalier, car ces moments précieux et uniques me permettent de me sentir en harmonie avec les éléments et de vibrer au diapason de la vie. J’adore partir à l’aventure en forêt munie de mon équipement. Rien ne me rend plus heureuse que de découvrir des traces, d’observer discrètement les comportements des animaux dans leur milieu naturel sans les déranger et de croquer les splendeurs de la faune et de la flore », confie Mme Desjardins-Malenfant, qui a finalement réussi après de nombreuses tentatives infructueuses à photographier des caribous qui se font malheureusement aujourd’hui très rares dans la région. Cette dernière a aussi pu faire de même, lors d’un voyage dans des latitudes encore plus nordiques au Nunavik, avec une famille d’ours polaires et un troupeau de bœufs musqués, une expérience qu’elle considère comme parmi les plus beaux moments de sa vie.

La photographe espère impatiemment depuis de nombreuses années avoir aussi la chance de croiser un loup, qui demeure invisible et dont elle a aperçu à maintes reprises les traces, durant ses excursions en nature afin de rendre hommage en images à cette espèce de canidés. « Je sais que ce jour fatidique viendra, ce n’est qu’une question de temps », conclut l’adepte de randonnée pédestre qui est toujours à l’affut d’une scène qui immortalisera l’âme et l’esprit de nouveaux sujets animaliers.

La prochaine expédition à laquelle prendra part la photographe est une traversée du Nunavik en ski hors-piste en mars 2025. Gageons qu’elle mettra à profit ses talents en photographie pour capter de magnifiques scènes dans la forêt boréale et dans la toundra arctique.

Pour en connaître davantage au sujet de l’artiste pluridisciplinaire, consulter les pages Facebook Myriam Desjardins-Malenfant photographie 52e parallèle nord et Nos expéditions au nord du 52e parallèle ainsi que le site internet expeditions52.ca.

Mme Desjardins-Malenfant invite les autres artistes locaux à se renseigner auprès du RAAV pour soumettre leur candidature et ainsi obtenir de la formation et l’accès à des subventions.

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Publié le 23 janvier, 2024, dans la publication : Numéro-01 Volume_42

  • 52e parallèle
  • Autrice
  • Droits des artistes québécois
  • Expéditions
  • Fermont
  • Géographe de formation
  • Myriam Desjardins-Malenfant
  • Nunavik
  • Photographe
  • Plein air
  • Regroupement des artistes en arts visuels du Québec
  • Tourisme d’aventure

Publié sur le site le 23 janvier 2024

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Dossiers politiques majeurs

Événements à surveiller en 2024…

par Éric Cyr

Le désenclavement de la Côte-Nord constitue sans nul doute le sujet d’actualité principal des citoyens de la région depuis de nombreuses décennies et continue d’alimenter les conversations et de susciter l’espoir des Nord-Côtiers qui tiennent à ce que leurs aspirations légitimes en matière de transports routiers et aériens soient considérées par les gouvernements tant à Québec qu’à Ottawa.

Routes 138 et 389

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a prévu quelques chantiers routiers sur la Côte-Nord cette année. Parmi les plus importants, des travaux, déjà entamés, de réfection de la route nationale 389, qui fait partie de la TransQuébec-Labrador, devraient se poursuivre notamment dans le secteur du nouveau tronçon de route situé entre la mine de Fire Lake et Fermont. En ce qui a trait au très attendu parachèvement de la route 138 jusqu’à Blanc-Sablon destiné à relier la Basse-Côte-Nord par voie terrestre au reste du Québec, des travaux morcelés consacrés à faire avancer son aboutissement qui s’étire devraient aussi se poursuivre. 

Pont sur le Saguenay

Les deux études relatives au projet de construction d’un pont à l’embouchure de rivière Saguenay à Tadoussac, celle d’opportunité et celle au sujet des impacts socio-économiques, dont les résultats devaient être dévoilés l’année dernière et qui ont été repoussés, devraient finalement être divulguées en 2024. L’adjoint gouvernemental à la ministre des Transports et de la Mobilité durable, le député de la circonscription de René-Lévesque, Yves Montigny, assure que ce report est occasionné par la volonté du gouvernement du Québec de bien analyser toutes les options entourant cette démarche qui est souhaitée par la très vaste majorité des Nord-Côtiers et l’ensemble des intervenants du milieu. Ces études ont pour objectif d’évaluer la possibilité de concrétiser la construction d’un pont à cet endroit.

Blocs d’énergie 

La région attend également impatiemment la prochaine annonce du ministre québécois de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du développement économique régional, Pierre Fitzgibbon, concernant l’attribution de nouveaux blocs d’électricité consentis à des projets industriels. Une seule initiative a été retenue pour l’ensemble de la Côte-Nord lors du premier octroi, soit celle de Minerai de fer Québec (MFQ), qui est propriétaire de la mine de fer du lac Bloom située à proximité de Fermont. Le choix des propositions retenues pour le deuxième appel de projets devrait normalement être connu ce printemps.

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Publié le 23 janvier, 2024, dans la publication : Numéro-01 Volume_42

  • Blocs d’énergie
  • Côte-Nord
  • Désenclavement de la Côte-Nord
  • Gouvernement du Canada
  • Gouvernement du Québec
  • Pierre Fitzgibbon
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Publié sur le site le 23 janvier 2024

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Club Optimiste

Un élan de générosité remarqué

par Éric Cyr

Source Photo : Club Optimiste

Le club Optimiste, dont l’implication communautaire est présente à Fermont depuis des décennies, a multiplié les bonnes actions en 2023 et en particulier durant la période du temps des Fêtes en contribuant à faire le bonheur de plusieurs jeunes qui ont apprécié les nombreuses attentions qui leur étaient destinées.

Les membres du club ont pris part à la Virée des sommets à la mi-septembre, ont organisé les concours «opti-citrouilles», en octobre, et «opti-lecture», en novembre, en plus de distribuer des jeux et des jouets au CPE Le Mur-mûr et aux garderies en milieu familial locales.

Les « amis de la jeunesse » ont aussi orchestré dans le cadre de l’événement Noël des enfants, le 9 décembre dernier, la distribution de confiseries de type barbes à papa, de petites surprises comme des verres, des albums d’autocollants et des tatouages pour les 0 à 12 ans et la fameuse promenade en petit train dans le mur-écran pour les mômes, le tout avec un arrêt en gare du conducteur de locomotive chevronné, Alain Anctil, pour faire monter et descendre les jeunes passagers avant et après leur balade en transport ferroviaire.

De plus, des responsables de l’organisation bénévole ont visé droit au but, le 15 décembre, en remettant des dossards bleus et jaunes avec le logo du club Optimiste de Fermont dont la conception graphique a été réalisée gratuitement par l’entreprise locale Pigment Design Solutions aux jeunes hockeyeurs fermontois qui prennent part à des matchs de hockey, les parties amicales 4 vs 4, à l’aréna Daniel-Demers en compagnie de l’arbitre et entraîneur Luc St-Germain qui organise cette manifestation sportive de façon bénévole depuis 5 ans.

Les infatigables Optimistes ont récidivé grâce à d’autres actions bienveillantes notamment l’activité « opti-courrier du cœur » organisée, le 20 décembre, par l’enseignante de 1re année, Sarah-Anne Grenier de concert avec la bibliothécaire, Joanie Flamand, toutes deux membres du club, dans le cadre de laquelle les « opti-lutines » ont remis aux professeurs et au personnel de la Commission scolaire des enveloppes contenant des mots gentils écrits par des élèves du primaire et du secondaire. Ce fut avec émotion et surprise que ces messages d’appréciation et d’encouragements furent reçus dans le gymnase des écoles par les personnes concernées puisque les enfants ont su garder le secret jusqu’au moment opportun. Ces derniers se sont fait offrir des cannes de bonbons en guise de remerciements pour cette belle attention qui a fait chaud au cœur en cette période d’incertitude reliée au monde de l’éducation alors en pleines négociations des conventions collectives avec le gouvernement du Québec.

Durant cette même semaine, le club Optimiste local a aussi offert vingt pelles en plastique aux enfants du premier cycle du primaire (1re et 2e années) afin de leur permettre de s’occuper en s’amusant à déplacer de la neige lors des récréations à l’extérieur dans la cour d’école et, le 22 décembre, un don de 300 $ a été fait à la polyvalente Horizon-Blanc pour financer une partie du dîner de Noël.

La présidente du Club Optimiste de Fermont, Julie Turcotte, est heureuse de cet enthousiasme et est reconnaissante des actions de ceux qui s’investissent localement pour favoriser l’épanouissement de la relève. « Je remercie les opti-girls de leur générosité. Elles ont beaucoup de plaisir à concrétiser des projets destinés à la jeunesse avec comme récompense de leurs efforts de voir des étoiles dans les yeux des enfants. »

Au début de l’an dernier, les Optimistes avaient fait un don de jeux et d’articles sportifs aux trois écoles fermontoises, l’école des Découvertes, Fermont School et la polyvalente Horizon-Blanc.

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Publié le 23 janvier, 2024, dans la publication : Numéro-01 Volume_42

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Publié sur le site le 23 janvier 2024

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Boulevard Jean-Claude Ménard

Implantation d’une écoroute d’hiver

par Éric Cyr

Sur la photo, le boulevard Jean-Claude Ménard à Fermont au début de 2024.

Le boulevard Jean-Claude Ménard, qui relie l’intersection de la route nationale 389 à la ville de Fermont, a été désigné autoroute d’hiver sur sa totalité à compter du début de la saison hivernale 2023-2024 devenant ainsi l’une des 32 routes de ce genre au Québec. Cette modification est presque passée inaperçue et n’a pas fait grand bruit compte tenu de l’infime quantité de neige aperçue au sol localement depuis cette nouvelle attribution.

L’un des facteurs déterminants ayant occasionné la mise en place de cette modification par le ministère québécois des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) dans le cadre de sa « Stratégie québécoise pour une gestion environnementale des sels de voirie » découle d’une volonté d’atténuer les effets néfastes des produits de déglaçage (chlorures de sodium, calcium ou magnésium, urée et mélanges) beaucoup plus nocifs pour l’environnement que les abrasifs (sable, gravier fin, pierre concassée, copeaux de bois, mélanges d’abrasifs et de sel, pierre volcanique) moins dommageables pour le milieu naturel.

Limiter les impacts environnementaux

En effet, ce type de route, qui représente une solution pour faire cohabiter développement durable et déplacements sécuritaires, fait l’objet d’un mode d’entretien différent des méthodes habituelles pendant la période hivernale afin de réduire les répercussions environnementales des fondants dans les zones visées considérées comme vulnérables à l’épandage de sels de voirie telles que les sources d’eau potable, les milieux humides, certains cours d’eau et lacs ainsi que les terres agricoles. Le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) explique que les sels de voirie réfèrent aux sels à base de chlorure, dont le plus couramment utilisé, le chlorure de sodium (NaCl), est communément connu comme du sel de table. Il est idéalement employé pour faire fondre la glace à des températures oscillant entre 0 et -10 degrés Celsius alors que des abrasifs sont quant à eux généralement appliqués à des températures inférieures à -15 degrés.

Déneigement plus fréquent

Selon Transports Québec, qui se considère comme un chef de file en matière de gestion des sels de voirie, ce mode d’entretien innovateur privilégie une intensification des interventions de grattage et l’utilisation d’abrasifs aux endroits critiques pour assurer la sécurité des usagers de la route qui demeure une priorité absolue. Il est toutefois possible que, dans certaines circonstances, l’utilisation de sels de voirie constitue la méthode la plus efficace notamment lorsque la chaussée est glacée de même qu’aux endroits plus problématiques comme dans des pentes, des courbes et à l’approche des arrêts. Selon les récentes données du MTMD, environ 800 000 tonnes de sels de voirie sont utilisées annuellement pour entretenir le réseau routier québécois.

Le choix d’une telle approche qui a nécessité l’adhésion du milieu s’est fait en collaboration avec la Ville de Fermont. Le Ministère compte sur la collaboration essentielle des automobilistes afin qu’ils adaptent leur conduite aux conditions hivernales.

Historique

Le Ministère a d’abord testé cette méthode d’entretien hivernal sur quatre tronçons de route en Estrie et au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en 2008, avant d’introduire les deux premières écoroutes d’hiver en bordure des lacs Mégantic et Memphrémagog en Estrie, en 2008-2009 et en 2011-2012, et d’en instaurer deux autres au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en 2012-2013. À l’origine, cette méthode d’entretien était nommée « route blanche » cependant, en raison d’un risque de confusion avec le sentier de motoneige de la Basse-Côte-Nord qui porte ce même nom, le MTMD a changé son appellation pour écoroute d’hiver.

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Publié le 23 janvier, 2024, dans la publication : Numéro-01 Volume_42

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Publié sur le site le 23 janvier 2024

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